AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 89 notes
Dans ce second opus, nous retrouvons Ruby après les événements du premier tome, qui se retrouve de nouveau seule au monde. Et en la retrouvant, et bien j'ai trouvé qu'elle avait clairement perdu la boule. Bon, c'est plutôt compréhensible à la vue de tout ce qu'elle a vécu. Comme je le disais dans ma critique du premier tome, elle est totalement traumatisée par ce qui est arrivé.

Même si cela faisait un peu bizarre par rapport aux dystopies qu'on lit d'habitude où les héroïnes sont toujours courageuses, flamboyantes et prêtes à tout, ce côté traumatisé du personnage principal apporte un peu de réalisme à l'histoire.

Le problème c'est que l'on suit l'histoire uniquement de son point de vue et... parfois c'est très incohérent et très confus. Il y a eu plusieurs scènes et passages où je n'ai pas compris exactement ce qu'il se passait. En fait, j'ai eu l'impression que l'autrice ne maîtrisait pas du tout son récit. Et c'est vraiment dommage : l'intrigue générale avait TELLEMENT de potentiel. Au final, tout était très brouillon et un peu bâclé avec la résolution de "l'énigme" que j'ai trouvé franchement pas terrible... L'histoire a un peu tourné en rond, et quand ça a enfin commencé à décoller, j'ai été un peu déçue.

J'ai aussi eu du mal à comprendre les comportements de tous les personnages. Tous plus immatures les uns que les autres et pas vraiment intéressants...

Le point positif c'est que le livre se lit très rapidement et reste quand même addictif : je voulais mine de rien savoir comment l'histoire allait se terminer. Mais j'ai fini en me disant : tout ça pour ça...

En bref, un flop pour moi à cause de l'écriture et du récit brouillon et de la résolution de l'énigme que j'ai trouvé peu intéressante, limite peu construite. Dommage pour une histoire qui décelait autant de potentiel.
Lien : http://bibliothequedesreves...
Commenter  J’apprécie          00
Super comme le tom me 1 trop hâte que le tom me 3 sorte
Commenter  J’apprécie          00
J'avais adoré le tome 1 de ce dyptique, bonne surprise dans le paysage YA avec cette histoire d'une adolescente quelconque confrontée à une pluie mortelle ayant décimé la presque totalité de la population mondiale. C'est pourquoi je n'ai pas attendu très longtemps après la sortie du tome 2 avant de reprendre les aventures de Ruby.

Pourtant, j'ai été un peu déçue par ce second volet, peut-être parce que le premier tome m'avait vraiment déboussolée et que je n'ai pas retrouvé ce sentiment. Après l'apocalypse m'a paru plus long à lire : l'effet de surprise et de nouveauté ayant passé, j'en attendais certainement un peu plus que ce roman un poil brouillon à mon goût. Il est vrai que dans ce genre de situation on n'attend pas forcément des personnages qu'ils agissent de façon logique mais on peut au moins espérer une trame construite et réfléchie.

Ce qu'il m'a manqué, c'est surtout cette dose de réalisme glaçant qui m'avait fait froncer les sourcils à la moindre vue d'un nuage gris quand je lisais le tome 1. Ruby n'était qu'une adolescente lambda, confrontée seule à une catastrophe planétaire. Sans vouloir en dévoiler trop pour ne pas te gâcher le suspense, ce n'est plus le cas ici et ça m'a paru un peu tiré par les cheveux, ce qui m'a empêché de vraiment rentrer dans l'histoire.

Cela se lit très bien malgré quelques longueurs et si tu as apprécié le tome 1, tu seras certainement heureux d'y trouver les réponses aux nombreuses questions qu'on pouvait se poser à la fin du premier opus. Dans le genre des romans post-apocalyptique, The rain se place dans le haut du panier. En plus, Ruby pourrait t'apprendre deux ou trois conseils de survie hyper utiles en cas d'invasion de vilaines petites bactéries !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
« Je m'appelle Ruby Morris. Je déteste la pluie. »





La pluie est mortelle et la moindre goutte d'eau représente un risque pour l'humanité. Beaucoup sont morts, et beaucoup d'autres encore mourront. le monde de Ruby s'est complètement effondré et elle vit un cauchemar éveillé. Ruby est seule, avec le peu de lucidité qu'il lui reste...


Après un premier tome particulièrement addictif et éprouvant, j'avais très hâte de retrouver Ruby, cette ado de quinze ans qui doit affronter la fin du monde. J'avais envie de savoir où elle en était, savoir si elle s'en sortait mais il s'avère que Ruby ne va pas bien. Pas bien du tout. Trois mois après les premières pluies mortelles, nous découvrons une héroïne complètement à bout. Elle veut retrouver sa vie d'avant, chose qui n'arrivera jamais et on compatit. Ruby est au bord de la folie. Pourtant, ça ne l'empêche pas de poursuivre ce qui semble être une quête impossible. Ruby veut toujours retrouver son père. C'est son dernier espoir...


Ruby n'a plus de plan qui tienne un tant soit peu la route mais on la suit toujours avec le même plaisir. La narration est identique à celle du premier tome, à celle d'un journal intime. C'est le récit décousu et maladroit d'une ado chamboulée, perdue, qui a beaucoup souffert. Toujours aussi sarcastique et impulsive, Ruby nous conte ses sombres aventures et le rythme de lecture est fou. D'ailleurs, la seule chose que je pourrais reprocher à cette narration, c'est qu'elle est parfois un peu rapide, ne nous laissant pas l'occasion d'assimiler ou de s'émouvoir devant certaines scènes. Des scènes qui ont leur importance et qu'on a pas envie de survoler.


Quoi qu'il en soit, je n'ai pas été déçue par ces nouvelles péripéties. Aussi épouvantables et tragiques soient-elles la plupart du temps. L'auteure met le paquet et les événements sont très durs à encaisser pour notre héroïne. On se demande même comment elle peut encore tenir le coup après tout ce qu'il s'est passé. Une chose est sûre, sa vie ne sera plus jamais la même...


Verdict : J'avais lu le premier tome de cette duologie d'une traite et la suite a subi le même sort. C'est une aventure terrible qui nous tient en haleine de bout en bout. le scénario catastrophe est convaincant, super rythmé, et j'ai aimé suivre cette jeune héroïne terriblement humaine, avec ses travers, sa vulnérabilité. J'ai découvert une duologie captivante malgré un contexte glaçant qu'on espère ne jamais voir se réaliser...
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Virginia Bergin (2) Voir plus

Lecteurs (214) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}