3,5

C'est toujours un peu galère de faire une critique sur un tome 2 d'une série qu'on a aimé lire mais sans plus.

Bon, déjà, ce qui me restera le plus en tête je pense, c'est le côté humour de l'histoire. Oui, ça m'a davantage frappée que l'apocalypse.
Non mais parce que, honnêtement, les touches d'humour ça et là et la narration de Ruby m'ont vraiment fait rire ! Ça détend beaucoup l'atmosphère (parce qu'une apocalypse sans humour, ça peut parfois devenir un peu lourd ) et c'est super sympa à lire !

Et puis je trouve que, contrairement au premier tome, les touches ‘'d'humour et de comportements ados'' de Ruby sont vraiment dosées et elle m'est beaucoup plus sympathique que dans le précédent roman ! Beaucoup moins superficielle, très attachante, et la narration m'a plu pour le coup !
Il y a moins ce côté très jeunesse, moins de bombes (oui, maintenant ce n'est plus des papillons mais des bombes) à la place des gros mots, ou alors je n'ai plus fait gaffe.

Après, il faut aussi dire que Ruby et son caractère se sont pas mal développés durant ce tome. Même si ce n'est pas d'une profondeur psychologique incroyable, il y a quand même un événement qui arrive à Ruby qui va rajouter un peu de complexité dans sa personnalité, ce qui est le bienvenue !

Au niveau de l'apocalypse, il y a moins ce côté inventif de la pluie, donc je pense que j'ai préféré le tome 1 pour ce point-là. En revanche, il y a tout un côté scientifique (et un peu politique/militaire mais c'est très léger) que j'ai beaucoup aimé ! Même si ce n'est pas quelque chose d'aussi développé que l'histoire du Labyrinthe ou d'autres livres post-apocalyptiques de ce genre, c'était sympa à lire.

Bon, comme pour le premier tome, c'est un roman bien, divertissant et (vraiment pour la narration) addictif, mais c'est un ‘'livre fluide'' : je sais que dans quelques mois je l'oublierai, et je n'éprouve pas du tout le besoin ou l'envie de le relire.
Notamment à cause des quelques longueurs, le peu de complexité des personnages, le côté jeunesse et l'apocalypse qui aurait pu être un chouïa plus travaillée pour devenir intéressante (mais l'idée de la pluie est vraiment cool pour le coup !). Il y a aussi quelques points qui restent un peu en suspens et auraient mérites d'être un peu plus approfondis (où est le père, qu'est ce qu'il se passe après tout ça etc).

Mais bref, pour conclure, ça a été une duologie lue rapidement, très sympa et divertissante à lire mais sans plus, et j'ai beaucoup aimé relire du post-apocalyptique !
L'impression d'avoir lu une histoire complétement différente du tome 1, une héroïne qui ne ressemble plus à celle que j'aimais. L'impression que l'auteure avait fumé une cigarette qui fait sourire. Comment dire? J'étais à la ramasse complet avec la suite de la pluie meurtrière.
On retrouve le journal intime de Ruby, elle est seule depuis un moment et on le ressent dans ses retranscriptions. Ruby est complétement déconnectée, elle perd limite la boule. On oublie la Ruby du tome 1, superficielle, qui dévalise les boutiques de luxe, qui ne pense qu'à son look et son appareil dentaire. Ici, elle ne se préoccupe de rien, se rase la tête car elle en a marre de se laver, chie partout, c'est simple elle s'appelle le panda....

Dans The Rain l'apocalypse, c'est la chaos total. Certains énergumènes en profitent pour faire leur propre loi comme tout monde dévasté. L'armée manipule son public comme dans pratiquement toutes les dystopies. L'armée n'a jamais le beau rôle dommage pour eux, ils sont tellement sexy avec leur treillis. Ruby enchaine les rencontres et les désillusions. Sa quête ultime reste encore de trouver son père et son demi-frère. Elle reste malheureuse de sa séparation avec Darius et la princesse.

En je me suis perdue, Virginia Bergin enchaine les catastrophe et les informations. C'est simple on ne sait plus où mettre la tête. Et comme c'est Ruby qui écrit avec son raisonnement pure adolescente, j'ai eu du mal avec certaines situations digne d'un James Bond. Dans cet opus, ça flingue de partout, ça court dans les sens, ça poursuit, ça traque... Ruby devient un élément clé de The Rain, on s'en doutait certes mais elle devient une héroïne malgré elle. Elle devra gérer son nouveau statut et elle le gère à la manière Ruby.

J'ai eu pas mal de déceptions : la rencontre avec le papa, Darius un coup là un coup pas là, Saks qu'on ne sait plus ce qu'elle devient vraiment, la confrontation docteur/soldat/pilote/Ruby (en gros j'ai pas tout suivi), le clan du papa pas compris l'intérêt. J'ai noté aussi des incohérences sur les lieux d'actions.
Ce tome est complétement différent du premier. L'auteur a t'il relu pour rester dans une même optique? J'ai pas une l'impression de lire un suite où la même dystopie.

Mais cette duologie reste une histoire touchante qui va plaire à tous nos adolescents en manque de lecture à sensation. Une héroïne qui m'a touchée par son côté atypique. Un roman apocalyptique qui regroupe tous les points essentiels pour traiter ce thème. Une lecture qui se dévore car on attend l'happy end pour Ruby et sa bande. Une héroïne qui grandit pour notre plus grand plaisir.
Une lecture commune en groupe... J'ai hâte d'avoir les autres retours.
La suite et fin (?) des aventures post-apocalyptiques de Ruby Morris.

Ce que j'ai aimé dans cette courte série (deux tomes), c'est le personnage de Ruby. Elle n'a pas des compétences extra-ordinaires, ne sait pas se battre, ni survivre mais elle fait de son mieux, est maladroite, impuissante parfois et garde le sens de l'humour. Sa période de dépression post-apocalyptique après avoir perdu ses amis fait très réaliste. C'est la première fois que je le lis dans une série de ce genre. La plupart des héroïnes partent et survivent comme si elles n'avaient attendu que cela. Tout en restant belles et propres! Ce n'est pas le cas de Ruby et c'est rafraîchissant!
En outre, la morale que j'ai retenu du roman, c'est une fois encore "Se méfier de l'armée lors des fins du monde!". Ici encore ils ne sont pas à l'honneur, faisant le tri entre ceux qui doivent survivre dans des conditions optimales et ceux qui n'ont pas ce privilège et en expérimentant à tout va.

En résumé, une bonne impression finale d'un roman dans l'air du temps

A partir de 14-15 ans
je l'ai fini avant-hier, et même si je pense avoir préféré le tome 1 il est très sympa à lire :) La façon dont Ruby narrait le récit était amusante, je verrais peut-être la série Netflix un jour, bien qu'elle me semble assez différente du livre...
Ayant totalement adoré le premier tome, il était certain que je lirai la suite et fin afin d'avoir toutes les réponses à mes questions et surtout de savoir si Ruby allait retrouver son père. Si dans l'ensemble, ce tome 2 se lit extrêmement vite, il n'en est pas moins que je suis quelque peu déçue de cette suite...

Ruby Morris est toujours dans la quête pour retrouver son père, le seul membre de la famille qui est toujours peut être en vie. Arrivée chez lui, elle l'attend impatiemment, mais il ne vient pas. Alors, quoi faire quand il y a une apocalypse, qu'on est seul et qu'au bout du compte il va bien falloir partir et continuer sa route ?

Tout partait bien pour ce dernier opus. Ruby était enfin arrivée chez son père, malgré son absence. Mais autant j'ai aimé son personnage dans le premier tome, autant ici je l'ai trouvée agaçante. Bon, d'accord, il y a bien des moments où je l'ai trouvée plutôt attachante, mais ils étaient rares. Je l'ai trouvée assez imbue d'elle-même et c'est vraiment dommage car elle est seule et n'a aucune raison de réagir ainsi.

Quant à l'intrigue, j'ai trouvé qu'elle tournait vite en rond, que les mêmes choses revenaient constamment, ce qui fait que ça n'avançait pas vraiment. Bien sûr, il y a quelques surprises au rendez-vous qui m'ont étonnée et plu, néanmoins, j'ai trouvé que c'était long et redondant par moment. Malgré cela, vous allez me dire : "oui mais tu l'as lu en une journée !". Oui, clairement, je l'ai dévoré et malgré ces points négatifs, j'ai apprécié ma lecture. Néanmoins, je m'attendais à ce que l'auteure nous fasse un dernier tome époustouflant, qui nous tienne en haleine et qui soit plein de rebondissements. Je pense que j'en attendais trop, malheureusement.

Mais rassurez-vous, les questions qu'on se pose trouvent leurs réponses à un moment ou un autre ! Et je dois dire que les explications sont plutôt sensées et bien pensées ! Surtout concernant Ruby ! Mais je dois avouer que la fin m'a aussi un petit peu déçue... Je m'attendais sans aucun doute à autre chose. Attention, pas à un happy end, hein, mais a quelque chose de... différent, sans aucun doute.​

​En résumé, un second et dernier tome qui ne m'a pas convaincue dans son entièreté. Certes, on a toutes les réponses à nos questions, mais il m'a manqué quelque chose pour qu'il se place au même niveau que le premier tome. Quant à savoir quoi... Je suis encore dans le doute. Néanmoins, c'est un bon diptyque qui fait pas mal réfléchir sur l'avenir et sur les conséquences que pourrait avoir ce genre d'événement...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Si tu as lu ma chronique sur le T1, tu sais que le seul point négatif à mes yeux était Ruby, la protagoniste, que je trouvais complètement à côté de la plaque. Heureusement, la jeune fille change beaucoup dans cette suite, changement sûrement lié à sa solitude, et on découvre avec soulagement une Ruby qui assume ses responsabilités. Elle continue de faire des choix parfois incompréhensibles, mais globalement j'ai compris qu'elle réfléchissait plus à ce qu'elle fait : elle est plus développée qu'avant, elle a arrêté de chigner, et surtout on ressent sa détermination.

Malheureusement, le négatif tape autre part dans ce T2, principalement sur la narration. J'avoue que j'étais souvent perdue pendant ma lecture, et que j'ai dû relire certains passages plus d'une fois (y compris la fin…). C'était hyper confus et je ne savais pas j'en étais entre la réalité et les pensées très envahissantes de Ruby, chose qui ne m'était pas arrivé dans le T1 : elle revient tout le temps sur les mêmes détails, et n'importe quand. Aussi, j'attendais beaucoup d'explications sur tous les événements du roman et finalement on a quelque chose de très restreint, ce qui est un peu frustrant. L'auteure explique des éléments qui n'ont pas besoin d'explications et laisse de côté des éléments importants qui en manquent…j'ai trouvé ça un peu étrange.

Sinon, le côté scientifique reste plausible et c'est un des détails que j'ai beaucoup apprécié pendant ma lecture, on est loin du WTF de certains romans, et vu que j'avais peur que l'auteure prenne cette tournure, j'étais plutôt contente qu'elle reste dans quelque chose de cohérent.

Bref, j'ai un peu moins aimé que le T1 mais c'est une bonne suite ! Merci à Bayard pour l'envoi ♥
Lien : https://ideesalire.wordpress..
J'avais adoré le tome 1 de ce diptyque (dont vous trouverez l'avis ICI) et j'avais hâte de découvrir la suite des aventures de Ruby.

Encore plus pour ce roman que pour les autres suites que je chronique, il va m'être difficile de vous faire un résumé personnel d' »Après l'apocalypse ». D'une parce que je ne voudrais pas vous spoiler si vous n'avez pas lu le premier tome et de deux parce que ce tome est tellement plein de rebondissements que je risquerais de m'embrouiller et de vous embrouiller par la même occasion.

Je n'ai qu'un seul mot pour résumer ce livre : confus. C'était mon sentiment quand je l'ai refermé et surtout tout le temps de ma lecture. le livre part dans tous les sens ! Pas une seule fois Ruby ne peut se poser et réfléchir à la situation. Pas une seule fois l'action ne s'arrête. Alors oui, nous sommes dans un Royaume-Unis où règne l'anarchie, mais là, ça fait un peu beaucoup quand même ! Autant le premier roman était structuré, autan ici on a l'impression que les idées germent dans l'esprit de l'auteure sans qu'elle arrive à les canaliser ou les mettre en ordre.
J'ai vraiment été déçu parce que j'avais adoré le premier opus des aventures de Ruby et que je voulais savoir s'il était possible que tout s'arrange pour elle. J'avais envie de découvrir ce qu'allait devenir notre monde. Pour cette partie là, j'ai eu ma réponse et cela m'a plu, ça tient la route. Mais c'est la façon d'y arriver qui ressemblait à un joyeux foutoir !
Et Ruby n'a pas arranger les choses ! Bien souvent j'ai eu envie de lui mettre des claques soit pour la remuer soit pour lui remettre les idées en place.
Vous l'aurez compris, ce livre est une vraie déception pour moi, après un début de diptyque plutôt prometteur. C'est dommage, car les éléments étaient présents pour que la fin soit aussi topissime que le début !
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Un 2e tome qui réserve bien des surprises. Cependant j'avoue que dans le premier tiers du roman, l'action peine à se mettre en place..
Nous retrouvons Ruby 15 ans rejetée par les dirigeants de la base militaire et qui a préféré retourner chez elle plutôt que rester à Salisbury avec les autres bons "bons à rien" qui se sont organisés pour survivre.Elle découvre ainsi que son père est venue la chercher et elle attend donc son retour pendant une durée indéterminée. Son univers est réduit à peau de chagrin. Qu'est donc devenu le voisin responsable de la mort de son père, les évadés de la prison ? le lecteur ne le saura jamais. Quoiqu'il en soit pour des raisons peu clairement définissables. Nous avons donc une jeune fille de 15, qui préfère vivre isolée jusqu'à ce que Saskia réapparaisse soudain sans crier gare. Pourquoi ? Comment ? Encore des questions qui ne trouveront jamais de réponses.
Un nouvel objectif induit pas Sask se dessine et notre héroïne va vivre de nouvelles péripéties qui vont ainsi réunir certains personnages du premier tome. N'est-ce pas ce dont le lecteur rêvait ?
Voici donc Ruby de retour à la base, d'un coté " les bons", de l'autre "les inutiles". Rien n'a changé dans le cas Ruby jusqu'à ce que certains rebondissements surprenants changent la donne et enfin l'histoire prend du sens et j'avoue que jusqu'alors je me demandais où voulait bien nous emmener l'auteur en dehors des grandes phases d'introspection de notre héroïne.
Cependant tout est plutôt confus, fouillis et peu crédible. OK on est dans une dystopie, cependant de nouvelles questions viennent me titiller, et je ne peux en parler sans spolier.
Bref de rebondissements en rebondissements, même si parfois on a l'impression de tourner en rond, le lecteur parvient en fin de tome, car malgré tout c'est addictif, même si la lecture a été moins fluide que dans le premier tome. Tout d'abord parce que j'ai détesté les nombreux passages en majuscule ! OK c'est pour nous signifier que Ruby est en colèree et le tout est narré dans le genre journal intime. Cependant j'ai trouvé ceci désagréable à lire.
Bref pour moi une deuxième opus d'un niveau en dessous du précédent qui nous mène vers une conclusion somme doute assez abrupte et inattendue . Les anti-héros restent attachants quand bien même Ruby m'a énormément agacée.
De nombreuses questions restent sans réponses et certaines situations à mon sens pas crédibles, comme celle-ci par exemple ? Comment la communauté croisée par Ruby peut-elle atteindre cette destination finale ? Qu'est devenu le groupe de Salisbury ?
Malgré mes bémols je reconnais que la saga est addictive, y compris ce tome car le lecteur attend des réponses. La dystopie est au départ originale et aurait pu être une bonne dystopie jeunesse en son entier mais ce tome 2 gache un peu le tout. Cependant je reste déçue par cet opus alors que le premier était prometteur.
The Rain- Tome 2 : Après l'apocalypse de Virginia Bergin

Editions : Bayard
Prix : 15,90€ (Partenariat)
Date de parution française : 14 mars 2018
Année de parution originale : 2015
Titre version originale : The Rain, Book 2 : The Storm

Résumé : Je m'appelle Ruby Morris. Je déteste la pluie. Je vais vous dire un truc étrange au sujet des apocalypses, un truc que je ne savais pas avant d'en vivre une. Ça a l'air assez horrible, hein ? Faites-moi confiance… Ça peut toujours être pire. C'est ce qui arrive quand vous êtes seul, qu'il y a eu une apocalypse mondiale et que vous espérez l'arrivée de votre père comme il l'avait promis, mais qu'il ne se pointe pas. Alors qu'est-ce que vous allez devenir ? Et chaque jour, vous essayez de ne pas vous poser la question… Tout va bien se passer. Ou pas…

Mon avis : J'avais beaucoup aimé le 1er tome. Je l'avais trouvé original tant par son univers que par le fait de suivre un seul personnage. L'humour inséré dans le livre le rendait moins dramatique pour mon plus grand plaisir. J'apprécie la couverture du tome 2. Elle retranscrit bien l'ambiance du roman. Je ne vais pas y aller par quatre chemins : j'ai lu ce 2nd tome sans vraiment l'aimer. Je trouve qu'il y a beaucoup de défauts, et c'est dommage.

Ruby m'est apparue moins attachante que dans le tome 1. J'ai trouvé que l'auteur la mettait trop dans l'introspection et pas assez dans l'action. Elle se regarde le nombril et c'est vraiment dommage. Auparavant je la trouvais courageuse, battante, prête à tout affronter… ici, c'est comme si elle avait régressé, qu'elle réfléchissait trop et ça m'a dérangé. D'autres personnages interviennent également. Mais déjà que je me suis détaché de Ruby, je ne les ai pas trouvé hyper intéressants. Heureusement qu'ils ont des personnalités différentes et que ça crée des échanges coriaces. Sinon, je pense que je me serais ennuyé.

Le rythme de l'histoire est cependant pas mal ! C'est assez dynamique, Ruby bouge beaucoup dans le récit en essayant de retrouver son père. Il se passe des choses intéressantes et parfois assez cruelles. Les chapitres ne sont pas longs ce qui permet d'amplifier davantage la fluidité apportée par la plume de l'auteur. J'aime également beaucoup l'univers original. Cette pluie mortelle, les gens essayant de la fuir par tous les moyens. Je n'ai cependant pas apprécié le traitement et les conséquences de cette pluie dans ce tome 2. Pour moi, l'apocalypse n'était pas là.

Comme je l'ai dit plus haut, la plume de l'auteur est vraiment cool. C'est fluide, entrainant et dynamique. Malgré les grosses introspections de Ruby, il y a beaucoup de dialogues pour rendre l'histoire plus vivante. La fin est assez bizarre même si ça conclut ce diptyque d'une belle manière. Je pense que je retiendrai plus de choses du tome 1 que du 2. Peut-être n'ai-je pas été dans le mood pour lire cette suite. C'est en tout cas une série à découvrir si vous êtes fans de récit apocalyptique.

Ma note : 6,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
J'avais adoré le tome 1 de ce dyptique, bonne surprise dans le paysage YA avec cette histoire d'une adolescente quelconque confrontée à une pluie mortelle ayant décimé la presque totalité de la population mondiale. C'est pourquoi je n'ai pas attendu très longtemps après la sortie du tome 2 avant de reprendre les aventures de Ruby.

Pourtant, j'ai été un peu déçue par ce second volet, peut-être parce que le premier tome m'avait vraiment déboussolée et que je n'ai pas retrouvé ce sentiment. Après l'apocalypse m'a paru plus long à lire : l'effet de surprise et de nouveauté ayant passé, j'en attendais certainement un peu plus que ce roman un poil brouillon à mon goût. Il est vrai que dans ce genre de situation on n'attend pas forcément des personnages qu'ils agissent de façon logique mais on peut au moins espérer une trame construite et réfléchie.

Ce qu'il m'a manqué, c'est surtout cette dose de réalisme glaçant qui m'avait fait froncer les sourcils à la moindre vue d'un nuage gris quand je lisais le tome 1. Ruby n'était qu'une adolescente lambda, confrontée seule à une catastrophe planétaire. Sans vouloir en dévoiler trop pour ne pas te gâcher le suspense, ce n'est plus le cas ici et ça m'a paru un peu tiré par les cheveux, ce qui m'a empêché de vraiment rentrer dans l'histoire.

Cela se lit très bien malgré quelques longueurs et si tu as apprécié le tome 1, tu seras certainement heureux d'y trouver les réponses aux nombreuses questions qu'on pouvait se poser à la fin du premier opus. Dans le genre des romans post-apocalyptique, The rain se place dans le haut du panier. En plus, Ruby pourrait t'apprendre deux ou trois conseils de survie hyper utiles en cas d'invasion de vilaines petites bactéries !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..