3,5

J'avais tellement aimé le premier tome que je n'ai pas tardé avant de me plonger dans la suite. On retrouve donc Ruby, bien décidée à retrouver son père dans ce monde apocalyptique où la moindre goutte d'eau est devenue mortelle.
Mais vivre cela à 15ans, après avoir vu tous les siens ou presque, mourir, a de quoi rendre fou. La pauvre Ruby affronte une réalité vraiment effrayante, sa raison à elle vacille d'ailleurs bien souvent. Totalement borderline, elle avance sans trop savoir où elle va ni qui elle est.
L'histoire est un peu plus "brouillonne" que dans le premier tome car nous sommes en permanence dans un va-et-vient entre la pensée de Ruby et les dialogues avec les autres personnages. Ajoutez à cela les nombreux pictogrammes censés remplacer les gros mots, l'écriture majuscule lorsqu'elle crie (et elle crie souvent, même dans sa tête), cela rend quelque peu l'ensemble cacophonique.
L'humour en revanche est bien présent et appréciable, il domine même l'aspect dystopique. ça existe une dystopie comique? Parce que là nous y sommes!
Au final, c'est un très bon moment de lecture malgré les petits bémols!
C'est toujours un peu galère de faire une critique sur un tome 2 d'une série qu'on a aimé lire mais sans plus.

Bon, déjà, ce qui me restera le plus en tête je pense, c'est le côté humour de l'histoire. Oui, ça m'a davantage frappée que l'apocalypse.
Non mais parce que, honnêtement, les touches d'humour ça et là et la narration de Ruby m'ont vraiment fait rire ! Ça détend beaucoup l'atmosphère (parce qu'une apocalypse sans humour, ça peut parfois devenir un peu lourd ) et c'est super sympa à lire !

Et puis je trouve que, contrairement au premier tome, les touches ‘'d'humour et de comportements ados'' de Ruby sont vraiment dosées et elle m'est beaucoup plus sympathique que dans le précédent roman ! Beaucoup moins superficielle, très attachante, et la narration m'a plu pour le coup !
Il y a moins ce côté très jeunesse, moins de bombes (oui, maintenant ce n'est plus des papillons mais des bombes) à la place des gros mots, ou alors je n'ai plus fait gaffe.

Après, il faut aussi dire que Ruby et son caractère se sont pas mal développés durant ce tome. Même si ce n'est pas d'une profondeur psychologique incroyable, il y a quand même un événement qui arrive à Ruby qui va rajouter un peu de complexité dans sa personnalité, ce qui est le bienvenue !

Au niveau de l'apocalypse, il y a moins ce côté inventif de la pluie, donc je pense que j'ai préféré le tome 1 pour ce point-là. En revanche, il y a tout un côté scientifique (et un peu politique/militaire mais c'est très léger) que j'ai beaucoup aimé ! Même si ce n'est pas quelque chose d'aussi développé que l'histoire du Labyrinthe ou d'autres livres post-apocalyptiques de ce genre, c'était sympa à lire.

Bon, comme pour le premier tome, c'est un roman bien, divertissant et (vraiment pour la narration) addictif, mais c'est un ‘'livre fluide'' : je sais que dans quelques mois je l'oublierai, et je n'éprouve pas du tout le besoin ou l'envie de le relire.
Notamment à cause des quelques longueurs, le peu de complexité des personnages, le côté jeunesse et l'apocalypse qui aurait pu être un chouïa plus travaillée pour devenir intéressante (mais l'idée de la pluie est vraiment cool pour le coup !). Il y a aussi quelques points qui restent un peu en suspens et auraient mérites d'être un peu plus approfondis (où est le père, qu'est ce qu'il se passe après tout ça etc).

Mais bref, pour conclure, ça a été une duologie lue rapidement, très sympa et divertissante à lire mais sans plus, et j'ai beaucoup aimé relire du post-apocalyptique !
Après l'apocalypse, Ruby est de retour chez elle dans ce deuxième et dernier tome de The Rain. Elle attend son père pendant des semaines, des mois, en s'efforçant de survivre comme elle peut et de ne pas sombrer totalement dans la folie. Jusqu'à ce que les cloches de la ville se mettent à sonner…

Le premier tome m'avait laissé un avis mitigé : une idée et une ambiance très bonnes (surtout en lisant ce livre par une sombre soirée pluvieuse), mais une héroïne imbuvable et des passages aussi lourds que longs (les séances shopping, toutes les scènes autour des animaux…).

Eh bien, dans cette suite, notre héroïne est toujours aussi imbuvable, et les passages inintéressants sont toujours légions (pitié, stop avec les animaux, à la fin, on s'en fout, c'est du remplissage inutile !), mais surtout, l'idée et l'ambiance, qui rendaient jusque-là le récit supportable, sont complètement ruinés par la révélation qui survient dans le premier tiers du roman.

Attention, spoilers dans les deux paragraphes suivants ! Ruby est immunisée contre la bactérie tueuse. Je savais à quoi m'attendre, vu que je m'étais spoilé l'information et que des allusions donnaient de toute façon matière à le penser, mais ça reste une grosse déception. Finie la terreur inspirée par la pluie, finie la hantise de frôler la moindre goutte d'eau. C'est limite si on ne chanterait pas Singin' in the rain avec elle sous une averse.

Comme j'ai vu quelqu'un le souligner dans une critique, l'avantage de The Rain, c'était de mettre en scène une héroïne banale, et comme je l'évoquais moi-même dans ma chronique initiale, pas une survivante compétente qui sait tout faire / qui pense à tout (même si Ruby est à l'inverse beaucoup trop stupide et superficielle). Et voilà qu'elle est l'Élue ! Et pas seulement elle, puisque Darius et la Princesse se révèlent aussi immunisés. Pourquoi ? Comment ? On ne le saura pas vraiment. Fin des spoilers !

En fait, ce livre laisse de nombreuses questions en suspens, et il est également très confus, tant au niveau de la manière dont certaines scènes sont écrites que de la façon dont elles s'enchaînent. Tout du long, j'ai eu l'impression que l'auteur ne savait pas vraiment où elle voulait aller, ce qui n'a pas été sans me rappeler Idéalis, où l'on sent que Christopher Paolini a changé maintes fois la direction de son scénario au cours de l'écriture, en raison du grands nombres d'éléments avortés, ou au contraire sur lesquels on s'attarde et qui ne serviront finalement à rien (tellement à rien qu'on ne les reverra même pas).

Ici, c'est la même chose. On a Saskia qui réapparaît pour rien, si ce n'est amener Ruby à retourner à la base militaire où, bien sûr, il faut pile que « la révélation » survienne, Xar qui… Qui quoi, au juste ? Jusqu'à la fin, je n'ai pas compris son attitude, ses desseins, rien. Je pensais qu'il serait de connivence avec l'armée, vu tous les enfants qu'il a chez lui, mais en fait, je n'en ai aucune idée. Même la sous-intrigue avec les scientifiques est chaotique.

Et bien sûr, il y a le père de Ruby, encore plus détestable, idiot et irréfléchi que sa fille. C'est à se demander comment Simon, la sagesse incarnée, a pu mourir aussi bêtement, tandis que lui est encore en vie. (Et en parlant de Simon, il est devenu quoi, le type chelou qui courait après Ruby ? Et il lui voulait quoi, surtout ?)

Pour couronner le tout, il n'y a aucun temps mort. Autant Ruby a passé des mois vautrée sur son canapé (et apparemment à la bibliothèque municipale), autant à partir du moment où elle quitte sa maison, elle est toujours en mouvement. Elle va d'un endroit à un autre, décide de faire telle ou telle chose, et se jette dans la gueule du loup parce que (ai-je dit que son cerveau fonctionnait de manière très limitée dès lors qu'il n'est pas question de maquillage ?) elle ne réfléchit qu'a posteriori (quand elle réfléchit).

Si le premier tome pouvait passer, en dépit de ses défauts, cette conclusion est, à mon sens, calamiteuse. Les points forts sont balayés par un deus ex machina, et l'ensemble manque de clarté, de profondeur et de développement. (Et à côté de ça, on n'a pas eu le dernier tome de la Carte des Mille Mondes… Ouin, snif, snif, Bayard, c'est pas juste !)
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Quel soulagement!

Vous connaissez cette peur? Cette appréhension concernant un deuxième film, un deuxième tome? L'attendre avec impatience, s'y plonger et être complètement déçu(e)?

On dit toujours « le premier c'est le meilleur ».

Et bien, ici, les deux livres se valent totalement!

J'ai retrouvé ma Ruby. J'avais peur de la retrouver ternie, sans ce petit plus qui la caractérise si bien. Ce petit truc qui me fait boire ses paroles. Mais l'auteure a continué à faire vivre Ruby Morris (et les autres) à la perfection, comme dans son premier tome!

Je rappelle que ces bouquins sont adressés aux jeunes mais j'ai vraiment adoré! ❤

Ruby et Darius vont me manquer.

J'ai trouvé la fin émouvante et bien travaillée.

Nb. Faute de frappe à la page 64, ligne 8 (Saks à la place de Sask).
Il manque un point à la page 340, ligne 20.
En tant que grande fan du genre post-apocalyptique, j'avais beaucoup aimé le premier tome de The Rain et son héroïne pas très futée au caractère bien trempé qui ne perd pas une occasion de la ramener !
Dans ce deuxième tome, Ruby va essayer de sauver ceux qu'elle aime et va à se retrouver dans des situations pires les unes que les autres ! Cette fois, il y a moins de suspens, moins de survie mais plus d'émotions.
L'écriture retranscrit parfaitement le fait que Ruby, seule depuis plusieurs mois, perd complètement la boule. Mais certains passages sont un peu brouillons à mon goût, il était parfois difficile de comprendre l'enchaînement des actions...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Même si je me suis aperçue avoir commencé par le tome 2 XD, je n'ai pas apprécié cette lecture.

Pourtant, je suis fan des mondes post-apocalyptiques, mais alors là, c'était presque du grand n'importe quoi. Si l'idée d'une pluie mortelle est sympathique, la manière dont l'intrigue a été menée est ratée.

L'héroïne est complètement à côté, selon moi. Elle prend des décisions plus que discutables et son sens des priorités est à revoir. Juste avant le dénouement final, elle choisit de se faire une coloration rose 0.0 le sort du monde est juste entre ses mains...

Les rencontres qu'elle fait sont improbables, les situations plus qu'étranges. Je n'ai vraiment pas adhéré...
J'ai adoré le premier tome (critique ici) et j'ai enchaîné avec le second tome pour savoir comment cette histoire allait se termine. Il se passe beaucoup de choses dans ce tome et surtout on commence à avoir un semblant d'explication sur le pourquoi de la pluie et surtout une chose folle arrive à Ruby ! J'avoue y avoir pensé dès le premier tome mais j'avais un doute et surtout qu'une fois que l'on sait on se doute bien que le gouvernement voudra en tirer un avantage. Après avoir sombrer dans la solitude, Ruby vit comme un zombie, dans la crasse, dans un espoir anéantit alors qu'une petite lumière s'était allumée à la fin du premier tome. Heureusement, les choses bougent quand une ancienne amie à elle débarque dans sa maison et tout commence à changer. Elle revient alors dans le camp dans lequel elle avait été virée et pas de la meilleure des façons. Les choses se corsent mais pourtant elle laisse faire, il faut dire qu'elle ne cautionne pas du tout ce qu'ils font sur des enfants alors que peut-être elle est la solution de tout. C'est une suite très dure, encore pire que le précédent, les choses ne sont vraiment pas faciles malgré des moments de joie pour Ruby. Il faut dire que son voeu le plus cher se réalise mais tout ne peut pas durer malheureusement.

En Résumé, Après l'Apocalypse The Rain est aussi bon que le premier tome. Romans apocalyptiques, l'autrice nous plonge dans un univers où règne la tension, où la peur est omniprésente et dans un monde sous le joug d'un gouvernement qui sévit parmi la population. Ruby est une héroïne à la fois forte mais aussi sous la houlette de ses sentiments particuliers. Beaucoup de choses se passent dans ce second tome et clôture à merveille cette histoire qui fait peur et dans un monde dans lequel on aimerait pas vivre.
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
J'avais adoré le tome 1 de ce diptyque (dont vous trouverez l'avis ICI) et j'avais hâte de découvrir la suite des aventures de Ruby.

Encore plus pour ce roman que pour les autres suites que je chronique, il va m'être difficile de vous faire un résumé personnel d' »Après l'apocalypse ». D'une parce que je ne voudrais pas vous spoiler si vous n'avez pas lu le premier tome et de deux parce que ce tome est tellement plein de rebondissements que je risquerais de m'embrouiller et de vous embrouiller par la même occasion.

Je n'ai qu'un seul mot pour résumer ce livre : confus. C'était mon sentiment quand je l'ai refermé et surtout tout le temps de ma lecture. le livre part dans tous les sens ! Pas une seule fois Ruby ne peut se poser et réfléchir à la situation. Pas une seule fois l'action ne s'arrête. Alors oui, nous sommes dans un Royaume-Unis où règne l'anarchie, mais là, ça fait un peu beaucoup quand même ! Autant le premier roman était structuré, autan ici on a l'impression que les idées germent dans l'esprit de l'auteure sans qu'elle arrive à les canaliser ou les mettre en ordre.
J'ai vraiment été déçu parce que j'avais adoré le premier opus des aventures de Ruby et que je voulais savoir s'il était possible que tout s'arrange pour elle. J'avais envie de découvrir ce qu'allait devenir notre monde. Pour cette partie là, j'ai eu ma réponse et cela m'a plu, ça tient la route. Mais c'est la façon d'y arriver qui ressemblait à un joyeux foutoir !
Et Ruby n'a pas arranger les choses ! Bien souvent j'ai eu envie de lui mettre des claques soit pour la remuer soit pour lui remettre les idées en place.
Vous l'aurez compris, ce livre est une vraie déception pour moi, après un début de diptyque plutôt prometteur. C'est dommage, car les éléments étaient présents pour que la fin soit aussi topissime que le début !
Lien : https://mutietseslivres.com/..
La suite et fin (?) des aventures post-apocalyptiques de Ruby Morris.

Ce que j'ai aimé dans cette courte série (deux tomes), c'est le personnage de Ruby. Elle n'a pas des compétences extra-ordinaires, ne sait pas se battre, ni survivre mais elle fait de son mieux, est maladroite, impuissante parfois et garde le sens de l'humour. Sa période de dépression post-apocalyptique après avoir perdu ses amis fait très réaliste. C'est la première fois que je le lis dans une série de ce genre. La plupart des héroïnes partent et survivent comme si elles n'avaient attendu que cela. Tout en restant belles et propres! Ce n'est pas le cas de Ruby et c'est rafraîchissant!
En outre, la morale que j'ai retenu du roman, c'est une fois encore "Se méfier de l'armée lors des fins du monde!". Ici encore ils ne sont pas à l'honneur, faisant le tri entre ceux qui doivent survivre dans des conditions optimales et ceux qui n'ont pas ce privilège et en expérimentant à tout va.

En résumé, une bonne impression finale d'un roman dans l'air du temps

A partir de 14-15 ans
Ruby se retrouve à nouveau seule chez elle en début de tome et elle commence à perdre un peu la tête, jusqu'à l'arrivée de Saskia avec laquelle elle va retrouver un but. Mais la route sera semée d'embûches pour elle et ses proches , de nombreuses péripéties et des retournements de situation alternent avec des moments plus introspectifs.
J'ai trouvé l'héroïne un peu moins agaçante que dans le premier tome. Elle est attachante, même si par moments on s'impatiente un peu face à ses actions elle est parfaitement réaliste. J'ai quand même trouvé que certains passages du récit étaient un peu confus. Mais l'histoire est prenante et on a envie de savoir comment tout ça finit. le final n'est pas décevant non plus, ce qui ne gâche rien.