Je voulais juste dire que la trilogie Sud lointain de Feu Erwan Bergot, n'a pas grand chose à voir avec le téléfilm, de série B, qui en a été tiré et qui a été diffusé il y a quelques années.
j'ai pris un grand plaisir à sa lecture et je me suis attaché à suivre chacun des personnages de cette saga .
Ces trois livres retraçant une saga familiale nous plongent dans le Vietnam ou plutôt, au début, l'Indochine où se sont installés des Français attachants, loin des clichés de colons nantis. Les membres de cette famille s'immergent dans le Vietnam et ses traditions, cherchent à créer, à participer à la construction de ce pays qu'ils aiment et ses habitants avec lesquels ils se lient d'amitié ou d'amour . Planteur, médecin, avocate, les destinées sont évoquées sans exotisme, dans des paysages trempés par la mousson, les rizières, les plantations d'hévéas, les parfums de cuisine, la campagne surtout mais aussi la ville, les fêtes, les joies, les mariages, les naissances des enfants mais aussi les deuils, les dangers, les menaces, la guerre...
J'aime beaucoup ce premier tome il est vraiment passionnant. Ce n'est pas l'histoire de France vu du Viet-Nam mais bien une histoire du Viet-Nam et cela est fascinant.
La saga Sud lointain, qui regroupe le courrier de Saïgon, La rivière des parfums et le maître de Bao Tan, est une passionnante fresque historique qui relate la présence française en Indochine entre 1899 et 1975. Y sont très bien restituées l'amour que certains français ont éprouvé pour cette terre qui allait devenir le Viêt Nam, les relations complexes avec les populations locales, s'étendant de la défiance aux unions métisses, les succès agricoles et les difficultés matérielles des pionniers et de leurs héritiers, l'instabilité politique grandissante au bout de laquelle même les plus tenaces allaient être obligés de fuir. Une grande lecture pour qui s'intéresse à cette page de l'histoire.

un bouquin extraordinaire, parfait pour échapper à l'atmosphère pesante et anxiogène que nous vivons en ce moment, un hymne à l'amour et à la liberté, remarquablement bien écrit, bref, vous avez compris, un chef d'oeuvre !
A l'aube du XXe siècle, le jeune Francis part pour l'Indochine. Sur le bateau, il fait la connaissance d'hommes qui deviendront ses amis dans sa nouvelle vie. A travers leurs vies puis celles de leurs enfants défile un quart de siècle d'histoire de la colonie française d'Indochine. C'est un roman très intéressant, avec des personnages nombreux, qui passe parfois un peu vite sur certains événements mais la lecture est agréable.
Très beau roman, très réaliste, qui rappelle beaucoup de souvenir