Presses de la Cité (08/01/1993)
3.91/5   16 notes
Octobre 1952. Deux divisions vietminh - douze mille hommes - déferlent sur le pays Thaï. Face à elles, les hommes du 6' Bataillon de Parachutistes Coloniaux, largués en enfants perdus sur Tu Lé, petit village de brousse. Pour Saigon, pour l'étatmajor, ces quatre cents paras sont rayes du nombre des vivants. Sept jours plus tard, après une odyssée dramatique, les Bérets rouges surgissent de la jungle, épuisés, en loques, portant leurs blessés. D'un seul coup, le 6'' ... >Voir plus
Que lire après Bataillon Bigeard : Indochine 1952-1954, Algérie 1955-1957Voir plus
Comme tous les livres qui veulent traiter d' une trop grande période et celui-ci n'échappe pas à la règle (Indochine 50% Algérie 50%) c'est un fourre tout, un catalogue à base de flashs, anecdotes, histoires et helas aussi de raccourcis et finalement pour arriver à une déception. Pourtant Bergot était un vrai conteur imprégné de recul, de sincérité et de cet art de faire vivre les choses et les gens. Mais là à trop vouloir faire le panégyrique de Bigeard il rate son coup (et la préface du héros n'y change pas grand chose). On dirait une compilation d'articles qu'un journaliste aurait écrit au fil des années et des événements, en venant épisodiquement sur le terrain, mais sans jamais aller jusqu'à la complicité que le vrai auteur doit avoir avec ses personnages fussent il réels. Transposé de nos jours, c'est un scénario de chaîne info (action, action et action) En conclusion : facile à lire, rapide (même Bigeard le dit) mais de peu d'intérêt pour votre bibliothèque Indo.

Lire un extrait
Videos de Erwan Bergot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erwan Bergot
À l'occasion de la parution de son témoignage "Espérer pour la France", nous avons eu l'honneur de rencontrer Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération. Un entretien à retrouver en 4 épisodes sur notre chaîne YouTube.
Prix littéraire de l'Armée de Terre Erwan Bergot, 2020 Préface du général Thierry Burkhard, chef d'état-major des armées
Espérer pour la France. Entretiens avec Marc Leroy, actuellement en librairie et sur https://www.lesbelleslettres.com/livr....
Épisode 4 La bataille de Bir Hakeim Anecdote : cocktail avec De Gaulle Carrière politique Message à la jeunesse
Tournage réalisé dans le jardin des Invalides le 2 septembre 2020, avec l'aimable autorisation du gouverneur. Tournage et montage : La Caméra verte | https://www.lacameraverte.com/
>Histoire du Viet-nam>-1949>Guerre d'Indochine 1946-1954 (23)