Éditeur : Les Presses De La Cite (01/04/2004)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 17 notes)
Les 170 Jours de Diên Biên Phu sont le fruit de deux années d'enquête menée par Erwan Bergot auprès de centaines de survivants. Les témoignages ainsi recueillis dressent un tableau saisissant et tragique de cette bataille où le courage se mêle à la solitude et la souffrance. Se trouve ainsi restituée la mémoire de ces hommes qui ont vécu dans leur âme et dans leur chair la fin de la première guerre d'Indochine. Convoi 42 relate la longue marche d'un groupe de soldat... >Voir plus

totom
  02 octobre 2010
le récit autobiographique d'un militaire fait prisonnier pendant la guerre d'indochine.
Ce qu'il a vécu est horrible, mais l'empathie est difficile, voire impossible à cause d'une tendance foireuse de l'auteur à se mettre en valeur, et une idéologie nauséabonde qui suppure par endroits, raciste et méprisante pour les faibles.
Il ne suffit pas d'avoir souffert au nom de la France pour être un héros, en voici la preuve!
>Histoire du Viet-nam>-1949>Guerre d'Indochine 1946-1954 (23)