AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 125 notes
5
11 avis
4
11 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un roman comme un film du dimanche soir.
Léger, rythmé, drôle, sans prise de tête et clôturé par un happy end.
Une douce petite bouffée d'oxygène.
Commenter  J’apprécie          10
Me voici devant une page blanche alors que je dois écrire mon avis sur ce roman.
J'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire. Je ne saurais dire pourquoi exactement. L'écriture est agréable. L'histoire intéressante. L'auteur décrit très bien les ambiances. Alors, qu'est ce qui m'a gêné ? Car quelque chose m'a gêné dans cette lecture au point que je ne sais si j'ai aimé ou pas ce livre.
Peut être est ce parce qu'il est écrit par un homme et raconte l'histoire de 2 personnages masculins ? Une écriture très masculine ? Ou le simple fait que le personnage principal (Goran) se cherche et se retrouve confronté à des évènements qu'il ne contrôle pas, et dans ce cas, l'auteur nous le présente si bien que nous sommes dans le même état, à la recherche de quelque chose, sans savoir vraiment quoi !!!
Je ne sais pas exactement...
Quoiqu'il en soit, cette histoire raconte l'amitié de 2 hommes (un Européen et un Indien) et leurs aventures en Inde. le pays est très bien décrit, les ambiances sont bien retranscrites...
Une lecture en semi teinte...
Commenter  J’apprécie          401
Lu immédiatement à la suite "des plus belles mains de Delhi" qui m'avait bcp plu, j'ai été nettement moins emballée par celui ci. Beaucoup de longueurs et très peu d'humour, il était temps que ça se termine.
Commenter  J’apprécie          00
Divertissant, sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
C'est un grand plaisir de retrouver les personnages si attachants du premier tome "Les plus belles mains de Delhi". Goran, la cinquantaine, Suédois, suit une thérapie afin de mieux vivre le maintenant mais son esprit est toujours en Inde et il avance son voyage pour assister au mariage de son ami Yogi personnage haut en couleur et d'un optimiste inébranlable.
Ce livre c'est la découverte du Darjeeling et ses plantations de thé, toujours autant de saveurs et des paysages magnifiques. C'est aussi l'occasion d'assister à un grand mariage, à l'union pas seulement de deux personnes mais aussi de deux familles, de deux régions une immersion dans la culture indienne.
Même s'il y a quelques petites longueurs c'est un enchantement, une joie de lire ce roman, un livre qui vous redonne le sourire, qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          120
Ouf, j'ai fini ! Cette lecture m'a un peu épuisée trop calquée sur LES PLUS BELLES MAINS DE DELHI dans sa construction. Nous assistons à une aventure rocambolesque, difficile à prendre au sérieurx. Après tout ce n'est qu'une fiction !
Commenter  J’apprécie          00
Epopée rocambolesque d'un suédois en Inde. Göran, 50 ans, divorcé, psychanalysé, qui, pour se sortir de la déprime va faire un effort socialement. Un coup de foudre amical survient avec un autre homme. Il se rend chez lui et là ce sont des pages de drôlerie. Pour fuir, il se rend, en avance, en Inde pour le mariage de son ami indien. Seulement dans ce pays, la mère du marié est Dieu le père et le mariage n'aura lieu que lorsque celle-ci en aura décidé. L'attente ne fait que commencer et ne sera que rebondissements à travers l'Inde. Dans le style de Paasilinna.
Commenter  J’apprécie          170
C'est le second livre de mikael Bergstrand que je lis en peu de temps , j'ai adoré le premier .. Les plus belles mains de Delhi. Sachant qu'il y avait une suite je n'ai pas hésiter à me le procurer .
J'adore le style littéraire , les descriptions , la rédaction, les relations humaines qui semblent palpables. On a l'impression de vivre l'histoire et de s'évader . Qu'est ce que ça fait du bien!!
On a un recueil de données sur l'Inde détaille et explicite .. On a les bons et les mauvais côtés ... Les paysages idylliques .. Et la corruption , la pauvreté et la richesse ... Le Nord avec son industrie et le sud avec les plantations de The .. Darjeeling .
Ce qui va reussir à s'imposer dans ce monde ce sont les relations humaines saines et honnêtes .. L'amitié et l'amour .
On retrouve Goran qui est en Suède et qui est dans une phase dépressive avec un suivi psychothérapeutique ... Yogi son cher ami Indien l'invité à Delhi pour son mariage.
Yogi doit se marier avec Laksmi une fille du sud du pays.
La mère de yogi , femme autoritaire ,acariâtre , n'est pas en faveur de cette union .
Yogi aide par son ami trouvera tous les stratagèmes possibles pour la convaincre ... Il y parviendra .
Malheureusement il se fera escroquer par un anglais qui lui vendra une plantation de The de mauvaise qualité .
Tout s'écroule ,la mère chasse son fils .
Yogi va perdre espoir mais goran va l'aider à surmonter cette épreuve ... La belle Lakskmi va quitter sa famille et viendra aider les deux amis à mettre en fonction la plantation...
C'est femme va se révéler directive ,organisée et déterminée ... Elle parviendra à retrouver l'escroc !!!!
Je vous laisse découvrir la fin mais cette histoire donne une telle lecon sur l'amitié pure et l'amour.elle nous montre qu'il ne faut jamais abdiquer ...
J'ai passé un excellent moment
Commenter  J’apprécie          250
Göran Borg, quinquagénaire et divorcé, n'a plus le moral malgré son nouveau travail. Cela fait neuf mois qu'il est rentré d'Inde où il a vécu quasiment une année à Delhi et il a la nostalgie de ce pays. Pour pallier à cette déprime, sur les conseils de sa fille, il est suivi par une thérapeute cognitive comportementale mais rien n'y fait, il a le blues.
Contre toute attente, du jour au lendemain, il fuit une rencontre et s'en va en Inde. Yogi qui ne l'attendait pas si tôt le retour de son ami, son mariage étant reporté pour une date ultérieure et un peu embêté de cette venue. Pour autant, Yogi profitera de la présence de Göran pour l'embrigader dans l'achat d'une plantation de thé au Darjeeling à la demande de son futur beau-père. Ils se rendront également au Darjeeling où il leur attendra une aventure rocambolesque, pleines de surprises et loin de tout repos.

"Dans la brume du Darjeeling" est un livre qui rend très vite addictif son lecteur. Il est une véritable aventure qui nous emmène dans l'État du Darjeeling avec ses plantations de thé, ses lacets cahoteux, sa vue sur l'Himalaya, ses népalais, ses "momos" et sa brume. Une aventure rocambolesque qui réserve énormément de surprises au lecteur, souvent très inattendues, peut-être un brin excessif mais qui s'imbriquent parfaitement à l'histoire sans la surcharger. Les personnages sont très attachants et au final, on a hâte de retrouver Yogi et Göran dans un prochain roman.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          50
Göran, un Suédois, la cinquantaine, fan du club de foot de Malmö, divorcé et dépressif suit une thérapie auprès de la belle Karen, sa psy, afin de vaincre ses angoisses, combattre ses peurs et sa lâcheté supposée......
Il attend avec impatience le mariage de son ami: Yogi Singh Thakar, importateur de textile en Inde, pour repartir là- bas, un pays où il a vécu quelques années.....
Sur place, il se jette à corps perdu dans des aventures improbables, multiples, plus ou moins rocambolesques et décalées.....auprés de son ami.
Un récit amusant, léger, truffé de senteurs et de couleurs qui nous fait voyager jusqu'aux plantations du Darjeeling!
Une lecture de fin de vacances pimentée , savoureuse à l'humour épicé et coloré!
Commenter  J’apprécie          330




Lecteurs (267) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature indienne : etes-vous intouchable ?

Quel est le nom de l'ancienne propriétaire de la maison qu'occupe le couple dans "Loin de Chandigarh" de Tarun Tejpal ?

Fizz
Karine
Catherine
Angela

10 questions
96 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature indienne , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}