Je remercie l'auteur Thierry Berlanda et les Editions de Borée pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce livre.

J'ai envie de dire 'whaou'... j'ai dégusté ce livre tout en m'imprégnant des faits et des rebondissements. L'auteur nous livre un roman avec une construction particulière: une première partie sur les faits relatés dans un rapport de police, une seconde où Céline, la journaliste, reprend l'enquête quelques années plus tard pour y mettre des certitudes.

Céline, journaliste quadra plutôt amochée par la vie, est contactée par Aurélie, membre de la Police, pour faire lumière sur une affaire ayant eu lieu plusieurs années auparavant et dont les conclusions laissaient planer un mystère teinté de surnaturel. le rapport de police est romancé, d'une plume si réelle que l'on a l'impression d'y être, de vivre les faits de l'intérieur. Céline reste dubitative sur la manière dont ce rapport a pu être rédigé. Elle n'en profitera pas moins pour le lire entièrement, ce qui nous permettra à nous lecteur de nous plonger dans cette histoire de fous pendant toute la première partie de ce roman.

Chaque élément est minutieusement rapporté: nous suivrons Alice dont l'ex beau-père disparait à ses yeux de manière hors norme. D'autres personnes en viennent à disparaitre en quelques heures. Aurélie Deletraz, la brigadière de police va mener son enquête avec un jeune stagiaire, Valbaume. Celui-ci, très ouvert d'esprit et très précis dans ses constatations, va les aider à y voir plus clair jusqu'à l'arrestation finale.

Une plongée complète dans ce qui est et ce qui a été, on revit les mines, on découvre ce pays de Lorraine d'avant et de maintenant. Tout en gardant à l'esprit que "quelqu'un" a rédigé ce rapport comme un roman. Lorsque nous avançons à la deuxième partie, Aurélie et Céline vont poser de manière cartésienne tous les faits et éléments ayant eu lieu. L'auteur nous les fait suivre pas à pas, analysant, disséquant les rouages les plus invraisemblables pour trouver une réponse acceptable.

Cette complicité entre ces deux femmes, dont les parcours de vie sont chaotiques, permet au lecteur de s'attacher, de s'affilier leurs comportements relevant souvent de l'instinct. Elles paraissent à l'opposé: fantasque pour l'une et peu stable, absolument pas attachée aux biens matériels, tandis que l'autre est plus posée (de par son métier et son côté mère de famille) et semble prévenir les obstacles qui pourront se soulever sur leur chemin. L'humour leur permet également de contenir leurs sentiments dès qu'ils seront exacerbés.

Ces deux personnages centraux sont pleinement décrits, riches en émotions diverses mais également rigoureux dans leurs avancées. Cela en fait un roman dont on ne lâche la dernière page qu'avec tristesse tant j'ai été immergée dans ce qui a été nommé L'Affaire Creutzwald.

Thierry Berlanda est un de mes auteurs préférés, celui pour lequel lorsque le dernier écrit sort, vous arrêtez tout pour le lire. Je l'ai découvert par la trilogie du Boiteux, j'ai enchainé avec son policier/thriller 'Naija' et par son polar moyen âgeux "L'orme au loups". Chacun de ses romans est teinté par une plume rebondissante, changeante. On retrouve la patte 'Berlanda' mais elle s'adapte complétement au thème du livre en cours.
Dans "L'affaire Creutzwald", plusieurs fois j'ai eu le sourire aux lèvres alors que ce roman noir traite de faits particuliers, mais l'auteur a su contrebalancer avec des échanges fusionnels entre ses deux héroïnes, échanges empreints d'amitié forte et d'une solidarité féminine magnifique. La confiance entre elles n'est jamais remise en cause, elle leur permet d'assoir leur connivence.

Merci Thierry pour ce livre qui m'a ravie. Merci également pour cette belle dédicace au Salon du Printemps de Montaigu.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
L'affaire Creutwald est le premier roman que je lis de Thierry Berlanda . Constatation n°1: l'auteur a une imagination débordante. Constatation n°2 : l'auteur sait l'utiliser à bon escient pour en tirer un roman passionnant! Verdict : une lecture très sympathique, j'ai hâte de lire le suivant !

En 2019, la brigadière Aurélie Deletraz, découvre par hasard dans une sous-pente du commissariat de Saint-Avold, un carnet relatant une enquête hors-norme qu'elle avait elle-même menée cinq ans plus tôt : plusieurs personnes semblaient s'être évaporées dans une lumière surnaturelle mais l'enquête avait été classée sans suite. Intriguée, Aurélie contacte Céline Dumouriez une ex-journaliste et la persuade de reprendre les recherches sur ces étranges disparitions.

Le roman est divisé en deux parties. La première intitulée « Les Fantômes du Vernejoul » est le récit romancé d'un auteur inconnu de l'enquête menée en 2014 par Céline et Julien Valbaume, un stagiaire brillant et perspicace, fortement investi dans l'affaire. le style de ce récit intrigue car il ne ressemble en rien à un rapport de police. Nous découvrons donc les faits par l'intermédiaire de ce carnet, retrouvé dans les combles du commissariat : disparitions soudaines entourées de lumières vives, une note de fantastique qui dans un polar pourrait en dérouter plus d'un… Je vous avoue que l'association polar et surnaturel me fait tiquer, mais j'ai accroché dès le départ grâce aux personnages, je les ai suivi les yeux fermés pour savoir où l'auteur allait nous emmener, en me disant que si j'étais déçue par la tournure que prendrait l'histoire, je ne serai pas déçue des personnages, qui sont vraiment passionnants.

Et j'ai eu bien raison car dans la seconde partie plus cartésienne intitulée « le mystère du fort de Queuleu« , consacrée à l'enquête menée par Aurélie et Céline, l'auteur nous entraine de façon très habile sur de fausses pistes ponctuées de multiples rebondissements, nous balade à droite à gauche sans jamais nous perdre, et finit par nous livrer un dénouement des plus réalistes. Les lieux évoqués, le bassin minier lorrain, sont gorgés d'histoire, et cette énigme autour de « ce qui est et ce qui a été… » est l'occasion de nous plonger sur les traces du passé…

Cette enquête des plus sombres est donc servie par des personnages attachants auxquels je n'ai pas pu résister : deux personnages féminins forts se lient d'une belle et évidente amitié car toutes deux traversent une période difficile: Céline sort d'une cure de désintoxication, elle est fauchée, cherche le scoop pour être réhabilitée dans son équipe de presse… Aurélie est la mère désespérée d'un ado désoeuvré, dont le père l'a quittée pour la prof de français de ce dernier…. La relation de ces deux femmes est empreinte de complicité, les répartis font sourire, l'auto-dérision n'est jamais loin. Un pur régal ! Mention également pour le jeune stagiaire Julien Valbaume dont l'aplomb et la persévérance consterne et agace ses supérieurs, j'aurais aimé suivre ce personnage plus longuement!

Je remercie les Editions de Borée de m'avoir confié ce roman, je suis ravie de cette lecture que je vous conseille vivement !
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
J'ai littéralement dévoré ce livre tant il était génial ! Superbement bien écrit, riche en rebondissements, ce livre est une petite merveille sur laquelle je ne pensais pas tomber.

La construction de ce livre est un brin décalé mais ça fonctionne parfaitement ici. Lors de la première partie Thierry nous relate les faits inscrits dans le rapport de police. Dans la seconde partie, la journaliste, Céline reprend l'enquête quelques années plus tard pour y mettre enfin des mots sur les faits qui se sont passés.

Céline est une journaliste qui n'a pas eu beaucoup de chances dans la vie. Elle a été contacté par Aurélie qui fait partie des forces de l'ordre pour l'aider à mettre en lumière une affaire vieille de quelques années dont les conclusions laissent planer un doute un brin irréaliste...

Ainsi, l'auteur va nous plonger dans l'enquête de police qu'il y a eu à l'époque pour nous aider à mieux nous immerger dans son récit. Céline reste dubitative par la manière qu'a été rédigé ce rapport de police mais elle le lira entièrement, ce qui nous permettra de mieux nous plonger dans cette histoire complètement étrange.

Puis, vient le moment où chaque élément va être passé au crible. Nous apprendrons notamment que l'ancien beau-père d'Alice aura subitement disparu sans laisser de traces suivit de quelques personnes personnes en quelques heures. C'est Aurélie qui va mener cette enquête accompagné d'un stagiaire, Valbaume. Il va s'avérer que le regard neuf et jeune du stagiaire va être très utile à cette enquête qui prend une drôle de tournure... Il va être très utile à l'enquête, son ouverture d'esprit, sa logique mènera jusqu'au final.

Aurélie et Céline vont mener l'enquête de façon très minutieux. Elles vont tout analyser, disséquer jusqu'à ce qu'elles trouvent une réponse plausible, explicable, réelle. Ces deux femmes qui ne se connaissent pas vont devoir travailler ensemble. Elles sont totalement différente l'une de l'autre mais c'est ce qui fait qu'elles sont complémentaires. L'une est un brin délurée tandis que l'autre est plus calme, plus posée, très pragmatique. Des personnages féminins forts que l'on apprécie chacune à sa juste valeur.

Dès les premières pages, je savais que j'allais passer un agréable moment livresque et je ne me suis pas trompée ! La plume de l'auteur est fluide, originale, addictive.

En bref : une histoire originale qui nous montre la lumière sur une affaire où les morts ont la parole... Ou pas !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Ma dernière lecture...je ne lis pas la 4eme de couv. donc surprise pour moi ...Céline, journaliste dans une mauvaise passe...désintox...plus de mec ...plus de boulot...un mail...elle fonce dans ce petit village minier qu'est Creuztwald et nous entraîne dans une enquête non résolue au côté d'Aurélie...Surnaturel ou pas...Vous le découvrirez en lisant ce nouveau livre de Thierry Berlanda...Je n'avais pas pensé cette fin...J'ai adoré..
pas facile de commenter un texte qui n'a qu'une envie, c'est de vous échapper, fuir le réalisme, et poursuivre une intrigue en même temps. Mais justement, l'auteur a ce talent rare d'être là où ne l'attend pas, de disparaître, d'envoyer des éclairs lumineux, de nous perdre, de nous séduire, de nous questionner et de nous conduire là où il le veut, presque les yeux fermés . En marge de l'intrigue difficile à restituer, j'adore la plume avec laquelle il décrit les relations humaines, et j'ai toujours adoré son art machiavélique du suspens. Thierry Berlanda est maître dans l'art de la prestidigitation, ses séquences se retournent et s'envolent, puis il nous entraîne plus loin encore, dans un ailleurs déroutant. J'ai adoré, je le recommande à tous. Mais attention, le chemin de cette Affaire Creutzwald n'est pas un long fleuve tranquille.
Je me suis donc plongé dans l'histoire de deux femmes Aurélie brigadier et Céline journaliste, elles vont reprendre une enquête cinq ans après que celle-ci soit élucider mais il reste des zones d'ombre dans cette histoire. Elles vont mené leur enquête incognito et enfin connaitre la vrai histoire.
C'est une histoire que l'auteur a décidé de raconter en deux temps.
Le premier temps c'est l'affaire en elle même qui se déroule en 2014 dont les fais sont assez troublant car l'auteur va mettre de l'originalité dans ces crimes et j'ai beaucoup aimé cette facette de l'histoire.
Et puis, vient le second temps qui se passe en 2019 et c'est Aurélie qui va contacter Céline pour reprendre l'affaire pour éclaircir les zones d'ombres qui sont rester non élucidé du coupelles vont faire de belle découverte.
Pour être honnête, j'ai eu du mal à rentre dans l'histoire car au début l'auteur plante le décor géographiquement du coup il parle du village de Creutzwald et de ses alentours ce qui n'est pas trop mon genre mais une fois ce passage passé je me suis plongé dans cette affaire avec une pointe de science-fiction et se fus un pur bonheur.
Au final, j'ai eu un coup de coeur pour cette histoire pleine de suspense avec un fin hallucinante.
Merci Thierry pour ce nouveau thriller et j'ai hâte de lire " Jurong Island " .
Lien : https://lecturelle.over-blog..
"Il suffit d'être dans ce qui a été"
Si je devais ne retenir qu'une phrase pour ce livre, ce serait celle-ci

J'avais hâte de découvrir ce livre de mon ami Thierry Berlanda, et je le remercie infiniment.

Au premier abord on commence par une histoire au pays minier de Lorraine, dans le passé, où un phénomène d'éclairs intenses suivis de disparitions se mélangent.
Je me dis ok on entre dans du fantastique.

Puis on aborde l'enquête au présent et on vit, on participe avec Aurélie et Céline à cette ancienne affaire que la policière a envoyé à la journaliste en toute discrétion. le rythme de cette seconde partie s'accélère et tout s'enchaine sans temps morts.
C'est très bien écrit, simple et efficace. J'ai beaucoup aimé cette lecture et je dirais que c'est un roman à ne surtout pas rater !!!
Et alors le twist, parce qu'il faut que je vous dise ... cette finale ... jamais, non jamais je n'aurais pu imaginer cette fin ... c'est grandiose !!!!!
C'est le second livre de Thierry Berlanda que je lis et j'ai encore une fois beaucoup aimé ! L'enquête est très mystérieuse, à la limite du surnaturel ce qui rend le récit très intriguant et addictif. J'ai immédiatement accroché à ce thriller, il est vraiment passionnant et le suspens est au rendez vous !

L'histoire est divisée en 2 parties. La première relate l'affaire Creutzwald à ses débuts, en juin 2014. Il s'agit d'un dossier d'enquête qui a été romancé. Dans la deuxième partie, nous suivons l'enquête non officielle suivie par Aurélie et Céline, quelques années plus tard, en 2019.

L'intrigue est très bien construite et la fin est surprenante, je ne m'attendais pas du tout à ça ! L'auteur m'a vraiment surprise, je ne suis pas déçue de cette lecture, bien au contraire.

Ce roman est fascinant, c'est un coup de coeur pour moi, j'ai passé un agréable moment à suivre cette enquête. Je le recommande vivement !
Alors que Céline, journaliste sort de centre de désintoxication, elle reçoit un mail un peu particulier sur une affaire vieille de 5 ans sur d'étranges disparitions dans une ville de Moselle.

Son expéditeur n'est autre qu'Aurélie, brigadière de profession.

Ensemble elles vont enquêter et mettre au jour une histoire hors du commun.

L'écriture est simple et n'a rien à envier à celle des plus grands maîtres de thrillers.

La lecture est rendue agréable par la fluidité du texte et surtout par les explications vraiment claires.

La relation entre les deux personnages principaux est vraiment bien travaillée et pleine d'ambiguïtés. On a du mal à faire la part des choses; surtout quand on sait que les deux femmes se sont rencontrées récemment.

Mais elles semblent être sur la même longueur d'ondes et surtout vouloir la même chose.

La construction du livre est vraiment particulière. On retrouve dans une première partie les faits relatés par une personne extérieure dans des écrits qu'Aurélie va transmettre à Céline pour lui permettre de se plonger dans le bain.

Puis avoir avoir vu le côté de l'intérieur, l'auteur va se pencher sur le côté extérieur des faits et les découvrant avec les deux jeunes femmes.

Rien n'est laissé au hasard et c'est avec de nombreux détails et indices que notre duo de choc que l'on va suivre une enquête absolument déroutante.

Chaque personnage personnage est longuement décortiqué et son passé analysé et nous démontre le côté obscur de chacun.

Puis le stagiaire Julien Valbaume va jouer un énorme rôle dans cette histoire. Il est peu pris au sérieux, mais l'auteur laisse bien ressentir la sympathie qu'Aurélie a pour ce jeune homme.

L'intrigue est magnifiquement ficelée et le fil est déroulé petit à petit pour permettre au lecteur de s'imprégner de chaque événement, chaque rebondissement mais également des paysages.

Mon ressenti : j'ai vraiment apprécié ce thriller qui se laisse lire facilement et vous emporte aux portes du paranormal...mais juste aux portes !!!

Petit plus : la couverture est magnifique et la relation entre les deux personnages font que l'on s'attache à elles sans difficultés.

Un bon moment de lecture avec ce polar qui se situe sur 2 axes temporels . La 1ère partie se situe en 2014 dans une ville de Moselle où des personnes disparaissent dans une lumière surnaturelle . La 2ème partie se situe 5 ans plus tard avec la reprise de cette enquête sur l'affaire Creutzwald qui a été bâclée . Céline , une journaliste fraîchement sortie de cure de désintoxication a retrouvé un manuscrit sur « l'affaire » . Elle décide de s'intéresser de plus près à l'enquête qui pour elle a été un peu trop rapidement classée . Elle va être contactée par Aurélie , une brigadière de gendarmerie qui veut l'aider dans sa quête pour élucider cette affaire de disparitions pour le moins étranges . Nous allons les suivre tout au long de cette enquête qui va s'annoncer surprenante et qui va bousculer les conclusions de l'enquête jusqu'au présumé coupable . Un polar fantastique dans lequel l'auteur s'amuse à nous retourner le cerveau . Il a l'art de nous manipuler , nous entraînant sur de fausses pistes tout en nous tenant en haleine. On ne voit rien venir jusqu'aux révélations finales . Des personnages attachants , une intrigue prenante , tout pour passer un bon moment de lecture . La plume de l'auteur est fluide et agréable. Il a l'art pour nous décrire les relations humaines et de nous emporter là où il le désire . Il sait nous tenir en haleine jusqu'à la fin avec des révélations surprenantes .
Lien : https://www.facebook.com/237..