Le massif des Maures est le cadre de ce récit en pointillés, souvenirs de jours heureux en bord de mer varois.

Sébastien Berlendis nous parle de son adolescence, de ses vacances récurrentes en camping dans le Sud de la France. On y découvre de superbes plages, des petits bonheurs d'ado, la découverte des filles et de la sexualité, comme des retours en arrière, des souvenirs impromptus, un peu décousus, au gré des années et d'épisodes plus ou moins marquants.

Au fil des pages on comprend que ce récit est en fait une conversation, et bientôt un monologue, entre un petit-fils et un grand-père à la mémoire défaillante. L'auteur se remémore ces moments joyeux non pas pour lui, mais pour retenir encore un peu le bonheur de ces moments en famille, pour convoquer encore les images d'un bonheur passé.

Je pense que ce récit parlera beaucoup aux amoureux de la côte d'Azur, qui y retrouveront odeurs, sensations, couleurs, même si chacun pourra transposer dans son propre environnement.

Pour moi ce joli livre, qui se lit très vite, restera comme un souvenir diffus de vacances, de bien-être et de temps révolu.
Lien : https://mesmotsmeslivres.wor..
Un très joli livre sur l'enfance, l'adolescence, les premiers amours. Tout sonne juste : l'hommage au grand-père, la nostalgie, le vécu retravaillé par une âme littéraire ayant gagné la maturité de l'adulte qui regarde le jeune qu'il était. On sent presque l'odeur de la pinède et le livre réussit à me transporter dans l'univers décrit, ce qui est un élément majeur d'un roman réussi.