On est dans une interprétation sombre et originale. Hélas, certains personnages sonnent creux et l'histoire n'a pas su m'intéresser. Les graphismes ne sont pas à mon goût cependant, j'étais assez admirative du travail des auteurs et de la dynamique des planches. Hélas, cela ne suffit pas à contrebalancer le récit...
J'ai franchement bien aimé cette lecture qui se focalise sur un personnage quasi-culte de la série Batman. Nous découvrons un Joker aussi fou et inquiétant qui a marqué le dernier film sorti au cinéma Batman Dark Knight. Il est prêt à prendre sa vengeance en mettant Gotham à feu et à sang. Il devra tout d'abord reprendre le pouvoir qu'on lui a usurpé. le combat sera très rude.

C'était intéressant de placer le point de vue par rapport à un homme du Joker qui va apprendre à le connaître. Johnny Frost va avoir un vrai rôle à jouer. Batman par contre sera totalement mis à l'arrière plan. Je trouve que tout ces choix donnent de l'intérêt à l'ensemble.
On ne saura pas pourquoi on a libéré le Joker de l'asile d'Arkham. Cette question reviendra souvent et restera sans réponse. Mais qu'importe. L'essentiel n'est pas là.

J'ai également bien apprécié ce dessin au trait assez précis. Les décors ainsi que les personnages sont vraiment réussis. Cela en devient presque réaliste ! Bref, c'est à mon avis l'un des titres les plus marquants à ce jour de la série des Batman.

Par ailleurs, pour la petite histoire personnelle, j'ai eu l'occasion de rencontrer le dessinateur lors d'un festival de bd. Je n'ai pas pû obtenir de dédicace mais j'ai pu admirer l'auteur au travail. Il est franchement doué. Je pense que s'il est au service d'une bonne histoire, c'est pari gagné pour la suite.
Etre un illuminé dans un monde en pleine détresse ne peut être que salutaire pour un esprit ne désirant pas quitter le monde de l'enfance.

Seulement voila violences, indifférences et moqueries répétées ne font que métamorphoser un esprit aux comportements inquiétants mais encore inoffensif en une créature dangereuse, incohérente et imprévisible se nourrissant de toutes ses extravagances.

Une boite de Pandore formatée par un environnement indifférent, carriériste ou brutal accentuant quotidiennement ses possibilités en s'éparpillant dans un délire urbain de plus en plus incontrôlable faisant d'un être lassé de subir le nouvel emblème d'une société débridée sans aucune retenue.

Un univers devenu l'image d'une particule élémentaire libérée de tous concepts cohérents ou tout se déroule subitement et spontanément sans aucune logique ni préméditation dans un rire presque démoniaque, dont certaines vibrations à peine perceptibles, ne dissimulent que des sanglots d'impuissances devant un tel effondrement.

« J'irai comme un cheval fou ».

Un être naguère souffreteux et anodin devient un nouveau roi, une machine de guerre, un juge itinérant se mettant constamment en scène.

Appliquant des pénalités instantanées distribuées ça et la au coup par coup dans un délire soudain poussé à son maximum.

Terrorisant une société amorphe uniquement sous l'emprise de sa tristesse environnante, de son agressivité quasi permanente et de ses récupérations médiatiques.

Le royaume de l'euphorie démentielle et de l'émeute spontanée que l'on consomme avec délice jusqu'à la dernière goutte.

Le monde de demain que nous vivons certainement chaque jour s'en nous en apercevoir.

That life.

Joker Tod Phillips 2019.

Un aperçu de la folie du Joker présentée au plus près sous les yeux de son nouvel homme de main, un petit malfrat très commun et sans doute trop ambitieux. C'est violent, percutant, et rudement bien mené. Je ne saurais que conseiller ce livre pour les fans du célèbre vilain.
Album hautement réputé qui développe le mythe moderne du Joker en prolongeant Killing Joke par un one-shot uniquement dédié à la Némésis de Batman, Joker est un monument! Étonnamment, très peu d'éditions de cet ouvrage sont sorties avec seulement une réédition en 2013 agrémentée d'un cahier graphique et une ressortie sous les couleurs du Black Label plus récemment. Cet album de dix ans déjà n'a absolument pas pris une ride et semble avoir fortement inspiré le Dark Knight de Christopher Nolan bien que les deux créations aient été réalisées en même temps. le film Suicide Squad reprend le personnage du narrateur de l'album. Enfin, évidemment, le très récent succès du film Joker emprunte certains éléments psychologiques et le grand réalisme du projet.

Asile d'Arkham, Gotham city. le portail s'ouvre. Une ombre apparaît. le Joker vient d'être relâché. le prince a perdu son royaume et compte bien le reconquérir. Pour cela il doit rendre visite aux plus grande criminels de Gotham, sa façon: barbare et démente. Lorsque le Chevalier noir est absent le crime se répand. Joker est le prince du crime et voici ce qu'il se passe lorsqu'il n'affronte par son alter-ego...

La couverture de cet album, hautement provocatrice est inscrite dans la veine trash des Arkham Asylum et Killing Joke en donnant naissance quelques années plus tard au Deuil de la famille de Snyder et Capullo. Cette seule image, ultra-réaliste tout en gardant l'esthétique d'un dessin BD est un chef d'oeuvre qui dit le projet dans sa totalité. L'album doit évidemment beaucoup à Lee Bremejo, passé par Wildstorm avant de lancer 100 bullets avec son comparse Azzarello où il se situe dans la lignée directe de Frank Miller. Son dessin évolue ensuite vers une ligne plus réaliste, naviguant entre du Eduardo Risso et tirant vers Alex Ross. le risque de ce style graphique est l'aspect figé du photoréalisme... défaut que n'a jamais Bermejo, qui parvient dans Joker à associer un vrai talent de mise en scène en mode polar noir, esthétique BD dans les encrages très dentelés et le mouvement. La colorisation de Patricia Mulvihill est absolument parfaite avant que Bermejo passe en couleurs directes sur le dernier Batman: Damned. [...]

Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Encore un excellent Batman ! Enfin, un bon Gotham. Parce qu'avec tout ce qui se fait autour de Gotham je pense qu'on ne peut plus parler vraiment de Batman.

Dans ce cas, nous avons le droit à une histoire complète se centrant intégralement sur le Joker. Déjà il faut avouer que le personnage principal a un charisme indéniable, sans doute le plus génial des méchants jamais créé. du coup l'idée même d'une histoire uniquement centrée sur le Joker a de quoi mettre l'eau à la bouche.

La BD m'a énormément plu, pour diverses raison. Déjà le dessin qui est sublime, autant pour la tête du Joker que les décors ou les autres personnages. Ajoutons à ça le point de vue adopté qui ajoute une grande partie de l'attrait du livre, puisque nous verrons le Joker dans toutes ses magouilles et ses coups crapuleux, cherchant à rétablir son emprise sur les malfrats de la ville. C'est une histoire intéressante, puisque nous avons enfin la vision de comment cela se passe pour ces méchants qui dominent le crime dans Gotham, dans leur vie de tous les jours et dans leurs complots/entraide entre eux.

Le tout est prenant, rythmé, avec des moments noirs, d'autres plus amusants, le Joker étant dans cette histoire véritablement psychopathe et non plus juste amusant. le narrateur suit docilement cette personne sans se rendre compte de tout ce qu'il est. J'ai bien aimé aussi l'intégration d'autres personnages (Killer Croc, le Pingouin, Harvey ...) et le fait que Batman soit presque absent, laissant toute la place à ce syndicat du crime et à leurs démêlés.

En clair, cette BD est superbe, autant dans les dessins que l'histoire, dans la lignée de la splendeur du Pingouin, explorant une des facettes de ce méchant si charismatique, montrant la face du Joker lorsqu'il n'apparait pas dans les Batman. C'est presque plus intéressant qu'un Batman classique, et en tout cas ça les complète bien. Vivement les rééditions, que je puisse l'avoir chez moi.
J'avais déjà lu le premier volet "BATMAN : Damned" et l'avais adoré.
Ce second volet est à la hauteur de mes attentes. le Joker est un personnage aux multiples personnalités qui m'a toujours fasciné.
Dans ce roman graphique, les dessins sont d'une précision telle que l'on a parfois l'impression de se retrouver face à une photographie.
Ces deux artistes ont un réel talent qui est brillamment mis en lumière et permet une mise en avant exceptionnelle de ce personnage.
J'ai hâte de découvrir celui consacré à Harley Quinn.
Le joker raconte l'histoire d'une personne avec des capacités différentes qui essaie de s'insérer dans la société. C'est un film qui vous enseigne des valeurs, et qui au-delà du divertissement peut vous laisser un enseignement. Je pense qu'il a raison parce qu'il y a des moments dans le film où ils montrent comment tout le monde traitait Arthur différemment juste parce qu'il était différent de tout le monde. Je ne pense pas que ce film nuit à la société comme beaucoup le disent, mais il aurait pu faire comprendre aux gens comment nous vivons dans une société où nous n'acceptons pas les gens pour ce qu'ils sont.