Ce livre (un cadeau) me fut plaisant à lire et m'a appris plusieurs faits historiques que j'ignorais jusqu'à présent.
L'inénarrable Stéphane Bern relate (chaque fois en une double page) quelques anecdotes de l'Histoire de France et du monde, la chronologie à la fin de l'ouvrage nous aide aussi dans notre lecture.
J'ai été étonnée d'apprendre certaines choses (la première guerre mondiale ne fut pas la première, en réalité, par exemple ou pourquoi Gandhi n'a jamais reçu le prix Nobel de la Paix, entre autres nombreuses histoires), il y en a d'autres que je connaissais déjà, ou dont je me doutais, ou surtout que j'avais oubliées...
Bref, un livre idéal pour qui veut passer un bon moment tout en s'instruisant.
Plein de tout petits chapitres qui répondent à des questions précises sur L Histoire : pourquoi la tour Eiffel n'a pas été démontée, pourquoi il y a 2 prétendants au trône, etc... Les réponses sont rapides, en 2 pages on passe à autre chose, ce qui permet de lire ce livre dans des petits moments inoccupés, d'entrecouper la lecture...
Agréable mais pas inoubliable, on connaît bien sûr déjà certaines réponses, mais c'est toujours marrant de se dire "ah oui c'est vrai", ne pas chercher de démarche scientifique là-dedans mais plutôt de la vulgarisation, certes fiable.

Je ne suis pas très fan de ce genre de livre, mais j'aime parfois les lire car on découvre sans prise de tête certaines petites choses que l'on aurait jamais imaginé. Vous connaissez le caodaïsme ?
Il ne faut bien entendu pas s'attendre à du pointu, et souvent les sujets abordés sont déjà connus et réchauffés depuis longtemps, mais bon c'est quand même amusant à lire.
Amusant à lire certes, à condition toutefois de passer sur deux ou trois trucs bizarres ; passez sur le fait qu'Alexandre le Grand est mort deux fois dans le livre (une première fois à 32 ans et, la deuxième fois à 33 ans #DragonBall), et passez sur certains commentaires, (je ne savais pas que vouloir détruire la piraterie algérienne était une mauvaise chose même si c'est vrai que le reste est critiquable).
Bref ! Se lit vite et est idéale pour faire une pause dans un gros pavé.