Avec Moi, Amélie dernière reine du Portugal, Stéphane Bern va nous faire voyager sur presque un siècle d'Histoire avec cette dernière reine portugaise qui naquit princesse française.
Livre écrit à la manière d'un journal, avec l'aide d'archive de la maison de France, c'est avec beaucoup de passion pour cette reine que l'auteur va nous faire découvrir les tumultes que cette femme à traverser, et la manière dont-elle les a probablement ressentis.
De son enfance et son premier exil, à ses fiançailles en France, en passant par son voyage à Vienne, pour finir par sa vie au Portugal et son dernier exil, Stéphane Bern va tout nous raconter sur cette grande femme.

Bien sûr ce livre rappellera le Secret d'Histoire que Stephane Bern a fait récemment sur cette reine, en plus de petites choses inédites on retrouvera dans l'ensemble ce qui a déjà été dit sur cette dernière, par conséquent il ne faudra pas s'attendre à trop de découverte.
Cependant comme le ton employé ici sonne plus intime ce n'est vraiment pas un roman désagréable à lire, et ceci malgré la généalogie parfois dur à suivre et le ton un peu trop pathos que l'auteur prête à sa reine. Sur ce dernier point d'ailleurs, je dois dire que cette manie que Stephane Bern lui a donné (ou pas) de croire qu'elle attirait la mort, qu'elle portait malheur, était un peu agaçante, en effet pour ma part j'ai un peu du mal avec ces personnalités-là.
Néanmoins malgré ces quelques petits points sombres - qui faut le dire ne sont pas très importants -, ce fut une lecture très agréable, Stéphane Bern manie bien sa plume et sait bien jouer avec les codes du roman, surtout au début où la lecture est la plus intense dans tout le roman.

En résumé c'était une lecture fort sympathique et je la conseille.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Stéphane Bern nous relate la vie d'Amélie, fille aînée du comte de Paris Philippe d'Orléans, qui épousa dom Carlos de Portugal qui deviendra roi en 1889.
Le lecteur suit la vie d'Amélie d'Orléans marquée de vicissitudes multiples. Sa jeunesse est marquée d'une éducation rigide où la tendresse maternelle était masquée par la férule. La maison d'Orléans espérait toujours une restauration monarchique en France ; le général Boulanger, fidèle monarchiste, a même fait illusion. Las pour le comte de Paris qui sera contraint à l'exil après le mariage d'Amélie avec dom Carlos, héritier du trône de Portugal. Quelques années de bonheur pour Amélie qui se dévoua au service du peuple portugais. Mais l'infidélité de son mari la fit souffrir avec un comble : l'assassinat de son mari et de son fils aîné, sous ses yeux ; elle ne put que protéger son petit Manuel. La révolution remplacera la monarchie et ce sera l'exil.
Stéphane Bern raconte avec force détails la vie hors du commun d'Amélie d'Orléans. Mais ils ruinent l'intérêt de la lecture : l'histoire est voilée par la petite histoire. Il n'empêche que le style élégant de Stéphan Bern ne laisse personne indifférent.