Citations sur Dialogues des Carmélites (62)

Ce que nous appelons hasard, c'est peut-être la logique de Dieu.
je meurs chaque nuit, pour ressusciter chaque matin
On ne meurt pas chacun pour soit, mais les uns pour les autres ou même les uns à la place des autres.
- Je n'ai pu encore me faire au bonheur de vivre heureuse et délivrée.
-Heureuse, peut-être, mais non pas délivrée. Il n'est pas en votre pouvoir de surmonter la nature.
On dirait que les survivants de ces générations formées pour le plaisir, en ne se refusant rien ont appris à se passer de tout. Il regarde les événements se rouler les uns sur les autres ainsi que des troncs d'arbres en temps de crue, et croit pouvoir attendre que le fleuve soit rentré dans son lit.
On dirait qu'au moment de la lui donner, le bon Dieu s'est trompé de mort, comme au vestiaire on vous donne un habit pour un autre. Oui, ça devait être la mort d'une autre, une mort pas à la mesure de notre Prieure, une mort trop petite pour elle, elle ne pouvait seulement pas réussir à enfiler les manches...
Il faut savoir risquer la peur comme on risque la mort, le vrai courage est dans ce risque.
Mes petites filles, il est possible qu'à votre âge l'obéissance semble encore un oreiller moelleux où l'on n'a qu'à laisser reposer sa tête.
Car il y a plusieurs sortes de courage, et celui des grands de la terre n'est pas celui des petites gens, il ne leur permettrait pas de survivre.