Citations sur La tendresse des crocodiles : Une aventure de Jeanne .. (5)

Jeanne, la sagesse des vieux c'est comme l'innocence des enfants : un fantasme d'adulte
Dans mon ventre, je goûte l'Afrique équatoriale. des chairs nouvelles. La pulpe rose ou jaune des fruits mauves et biscornus.
La viande amère et bleue du perroquet. Celle tendre du serpent. Celle saignante du singe.
Je goûte la rosée.
Je goûte la pluie.
Je goûte ma sueur.
- Ce n'est pas la mer qui me rend malade, mais mon taré de père.
- Quel genre ?
- Le genre à exposer ses souliers la pleine lune après les avoir cirés avec un linge de Venise trempé de Dom Pérignon. Mais vous verre, il a une jolie maison.
Je frémis quand la mère, d'un coup de queue, éloigne une panthère affamée. Emue, j'observe le patriarche glisser doucement son corps énorme et lisse dans les eaux boueuses de Likouala-aux-Herbes. Et une parole, confiée par Mantou à mon oreille affleure encore : "L'eau cuit le poisson . Où est la confiance ?"
J'admire le Mokélé Mbêmbé plonger son long cou gracile dans l'eau pour en sortir des herbes ruisselantes. Je vois des couples amoureux. Je les vois veiller sur leur nid et leurs oeufs. Je souris encore de la maladresse des petits dérapant dans la boue.