Éditeur : Futuropolis (04/01/2018)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 36 notes)
Achille, un jerrican à la main, déambule dans un dédale de couloirs dans un bâtiment immense, étrange... Enfin, il trouve une ouverture. Ébloui par le soleil, il se dirige vers une Ford Mustang blanche. A côté, une belle femme brune l'attend. Ils vont pouvoir repartir. La femme lui demande de reprendre le cours de ses souvenirs alors qu'ils roulent dans un paysage désertique. Se souvient-il de ce qu'il lui est arrivé avant de se retrouver ici, avec elle ? Achille a ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  06 février 2018
Un jerrican à la main, Achille déambule dans de sombres couloirs labyrinthiques, cherchant la sortie. Une fois sorti de cet étrange bâtiment, sa compagne de route, une belle jeune femme joliment apprêtée, une cigarette à la main, l'attend impatiemment afin qu'ils reprennent la route. Même s'il ne verse que quelques gouttes d'essence dans le réservoir, elle ne s'inquiète pas, certaine que tout sera réglé assez vite. Une fois repartis dans un décor post-apocalyptique, elle lui demande de se concentrer et de se souvenir... Une Porsche 911, de la glace, du sang... Tout cela reste vague pour Achille. Alors que la nuit tombe, ils doivent se reposer. Tandis qu'elle s'installe dans un hôtel, lui repart à la recherche d'essence. Mais au lieu de se rendre dans une station-service, il entre dans une étrange librairie et repart avec des bandes dessinées. Une fois franchi le hall de l'hôtel, la réceptionniste le conduit vers une chambre qui n'est autre que sa chambre d'enfant. Interloqué, ne comprenant pas grand-chose à cette situation, il se demande ce qu'il fait là et qui est cette jeune femme qui semble si bien le connaître...
Quelle étrange ambiance règne dans cet album... Pour comprendre ce qu'Achille fait dans ces décors grandioses et désertiques, il va falloir qu'il puise dans ses souvenirs. Cette belle jeune femme à ses côtes qui se dit être son ange-gardien va l'aider dans sa quête. Sur fond de science-fiction, ce roman graphique, un brin écologique et onirique, nous emmène non pas directement en enfer ou au paradis mais à la purge, c'est à dire le purgatoire. Au volant, Achille, un homme entre deux âges, pilote féru de bandes dessinées, ne saisissant guère la situation qui est la sienne. Côté passager, une jeune femme, complexe et distante, qui va le guider dans son cheminement. L'on croisera, au cours de ce road-trip, des personnages déjantés, ainsi que James Dean ou Jacques Villeneuve. Fred Bernard nous embarque ainsi dans un voyage extraordinaire et un peu dingue. Graphiquement, Benjamin Flao nous plonge littéralement dans des paysages aussi incroyables que fascinants. Il nous offre de magnifiques planches hautes en couleurs et lumineuses, sous un soleil plombant.
Catilina38
  10 octobre 2018
Très bel ouvrage au format atypique (carré) doté d'une illustration de couverture intrigante mais assez esthétique en peinture.
Achille cherche de l'essence. de l'essence pour faire fonctionner la voiture. Il doit rouler pour retrouver la mémoire, assisté de son ange gardien. Achille est au Purgatoire et tout en découvrant les possibilités infinies que la pensée permet sur ce monde sans structure, il va devoir entamer une introspection pour quitter ce lieu et trouver la paix…
Ma première lecture d'un album de Benjamin Flao m'a plutôt conquis. J'aime pourtant les histoires qui ont un sens et les fantasmagories sans structure ont tendance à me perdre, même lorsqu'elles sont appuyées sur de belles visions graphiques. Ce n'était donc pas gagné tant nous entrons ici autant dans l'esprit d'Achille, pilote-mécanicien alcoolique à la vie cabossée, que dans celle des deux auteurs Bernard et Flao. le projet est hautement graphique, vaguement expérimental, en tout cas très personnel pour Flao. du format au découpage alternant pleines pages et découpage BD voir doubles pages fusionnant les cases en une seule comme sur cette délirante course aux 1001 modèles, l'illustrateur est ici en roue libre et se fait plaisir! L'univers imaginaire permet toutes les formes, toutes les narrations, toutes les temporalités et le duo parvient à partir dans tous les sens sans nous perdre et en nous intéressant à ce personnage moins sombre qu'il n'y paraît.
La forme est celle d'un road-movie avec ce duo du personnage principal et son ange gardien, vaguement sexy, très mystérieuse et qui le pousse sans cesse à se concentrer sur ses souvenirs, seule façon de quitter le purgatoire en purgeant le passif de sa mort que l'on devine lourde. A chaque arrêt Achille déambule dans des décors très post-modernes, aux vitraux colorés style années 60-70. L'univers visuels architectural est vraiment réussi et particulièrement original en parvenant à créer une ambiance que l'on imagine issue de la mémoire du mort. Dans un genre proche, le monsieur Mardi-gras de Liberg s'en tirait plus laborieusement, sans doute par une certaine monotonie graphique et un manque d'humour.
Si la linéarité des aventures d'Achille peut finir par lasser (le volume fait presque 200 pages), la variété visuelle accroche l'oeil en nous montrant la palette des talents de Benjamin Flao qui se rapproche par moment d'un certain Jean Giraud dans une volonté d'épure. Et lorsque l'histoire s'accélère en revenant au réel, aux dernières heures d'Achille, nous révélant qui furent vraiment le pote et la fille dont on nous parle depuis le début, on passe directement la quatrième vitesse, en adoptant un style visuel du genre des Innomables, rapide, sombre, très efficace en matière de dynamisme, mais qui tranche violemment avec ce qui nous était offert jusqu'ici. La rupture était peut-être nécessaire à l'histoire, mais j'ai personnellement trouvé que c'était trop sec, trop différent…
Il reste que les deux auteurs nous proposent avec Essence une magnifique virée dans l'imaginaire artistique de Benjamin Flao, un exercice de style, une sorte de carnet de croquis scénarisé qui, si vous aimez les expérimentations et la patte de Flao, devrait vous combler. Un objet assez unique qui devrait être une pièce de choix dans votre bibliothèque.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Amindara
  24 juillet 2018
Que voilà une BD surprenante.
Il m'a fallu quelques pages pour comprendre vraiment dans quel univers nous nous situions. A la lecture des premières pages, je pensais me trouver face à une BD post-apocalyptique. Il y avait des ruines partout, un homme qui cherche désespérément un peu d'essence. En fait, on finit par comprendre que cet homme est mort et qu'il se trouve au purgatoire. Il est là, pour se rappeler les circonstances de sa mort, avant d'aller au paradis.
La vision du purgatoire que nous propose l'auteur est assez intéressante. Ici nous sommes dans un purgatoire spécial pour les pilotes automobiles et il évolue au gré de l'envie du mort, avec toujours une même constante : il se déplace en voiture et doit absolument trouver de l'essence pour pouvoir continuer d'avancer.
Au fil des pages, nous en apprenons davantage sur le personnage d'Achille, sur ses projets, sur l'homme qu'il était, et sur ce qui l'a conduit à la mort.
Niveau dessins, je ne suis pas une grande fan de ce style, un peu trop fouillis à mon goût.
Sans être totalement exceptionnelle, ça reste une BD intéressante à lire.
silverfab
  28 avril 2018
Dans un monde qui semble post-apocalyptique, un homme et une femme roulent sans fin quand l'homme arrive à dégoter quelques litres d'essence. L'homme s'appelle Achille et la femme le questionne sans cesse sur une mystérieuse vision. Les choses commencent à s'éclairer quand Achille apprend qu'il est mort et que la femme est son ange gardien en CDD. Il doit absolument se rappeler des circonstances de sa mort pour quitter l'endroit étrange où il est et que l'ange appelle "La purge" (autrement dit le purgatoire)… mais cette version est réservée aux "fous du volant".
Si j'en crois Michel, mon libraire spécialiste en BD (et je le crois), cet album a été conçu à 4 mains par Fred Bernard et Benjamin Flao et cela explique les différences graphiques que l'on remarque d'une page à l'autre par moments et même d'une case à l'autre.

Quel que soit le nombre de mains, il me faudrait plus de 2 mains pour applaudir cet album qui est fantastique (et pas que le sujet) et très beau visuellement. Les auteurs ont réussi à mêler plein de thèmes ensemble : les fondus des courses automobiles dont Gilles Villeneuve et James Dean, une histoire d'espionnage, des décors désertiques (par moment très moebiusiens), des clins d'oeil multiples aux lecteurs de BD (avec les titres modifiés de la boutique ou l'intrusion d'un morceau de "L'affaire Tournesol" ou…) et encore plein d'autres choses.

Quand j'ai ouvert ce livre, j'ai d'abord cru à un "road movie" standard. Mais très vite, je ne l'ai plus lâché avant la fin… et je l'ai lu sur "les chapeaux de roues".
Il n'y a pas de limitation de vitesse en lecture (mini ou maxi), donc lisez cet album doucement ou rapidement, mais lisez-le!
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
isatysjoe
  07 novembre 2018
Essence [Pilote paradise]
Un récit parfois déroutant, troublant et touchant, magnifiquement illustré par Benjamin Flao.
Essence et poussière dans le paradis des pilotes. Achille entreprend un long voyage en compagnie de son ange gardien, à la recherche de lui-même. Il égrène ses souvenirs pour retrouver ceux des derniers instants de sa vie. Une histoire onirique et philosophique. Graphiquement, c'est magnifique. Paysages désertiques ou labyrinthiques, pléiade de belles voitures, courses folles, clins d'oeil à James Dean, Jacques Villeneuve, un petit air de Vincent Cassel à Achille... À lire sans attendre !

Telerama   07 août 2018
Un homme au volant d’une voiture, au côté d’une jeune femme qui l’aide à recouvrer la mémoire. “Essence” est une bande dessinée fantastique, un voyage à la fois sombre et lumineux.
Auracan   09 mars 2018
Voilà 180 pages d’un récit des plus fous que le lecteur ne pourra, assurément, pas lâcher jusqu’à la dernière et un funeste final.
BDZoom   16 février 2018
Une histoire de panne d’essence ? Ce serait trop simple ! Et c’est évidemment bien plus que ça, dans cet album dont on peut déjà dire que ce sera l’un des meilleurs de 2018…
BoDoi   24 janvier 2018
Pour le plaisir d’une bonne histoire, le vent dans les cheveux, même si c’est parfois sale et triste. Mais la vie, ce n’est pas jamais seulement sale et triste. Ça peut être vibrant et lumineux. Faites donc le plein d’Essence, vous ne le regretterez pas.
marina53marina53   06 février 2018
C'est touchant cette propension qu'ont les hommes à toujours vouloir se mesurer entre eux...