Critique de Jooh

C'est Mary Wollstonecraft, brillante femme de lettres, de liberté et fière combattante pour le droit des femmes dans cette époque sombre où le rôle de la femme dans la société est désespérant, auteure de "Défense des droits de la femme", qui perdra la vie en même temps que de donner naissance à la petite Mary Godwin - future Mary Shelley. Ce sera donc William Godwin, ce père intellectuel mais surtout envahissant, tout-puissant et idolâtré, qui se chargera de son éducation, avant tout littéraire et culturelle, ne laissant que peu de place au développement de la personnalité de Mary qui ne peut s'exprimer librement face à ce père écrasant et admiré trop ardemment. Ce n'est que plus tard, en rencontrant puis en tombant amoureuse de Percy B. Shelley, que Mary, alors âgée de 16 ans, osera braver l'étouffante autorité paternelle lui interdisant de fréquenter le jeune poète, amour qui lui donnera la force et le courage de fuir bien loin du domicile familial et de commencer à réellement mener sa vie. C'est ainsi que le monde voit l'éclosion et la mue de Mary, qui s'affirme tant sur le plan littéraire avec la publication du chef-d'oeuvre "Frankenstein" (bien que publié de manière anonyme) ainsi que d'essais et de nouvelles, mais aussi sur le plan personnel, où Mary se rie des bonnes moeurs et mène avec Percy B. Shelley une union libre (ce dernier étant déjà engagé dans le mariage avec une autre femme), union d'ailleurs très commentée et critiquée par leurs pairs - et par William Godwin le premier.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cette biographie, c'est que l'auteure ne se contente pas de nous décrire Mary Shelley telle qu'elle est, et ce de manière universelle, péremptoire et inéluctable, mais tout au contraire, laisse au lecteur la liberté de se faire sa propre idée de Mary, de par ses actes, son comportement, certains faits rapportés, mais aussi à travers ses lectures (très prolifiques !) ou encore à travers l'image qu'elle renvoit à ses contemporains. C'est une qualité que l'on ne retrouve pas dans toutes les biographies, où la construction et le ton employés nous "imposent" assez souvent d'adopter le point de vue du biographe.

L'auteure s'appuie sur des références intéressantes et nous offre à lire certains extraits de correspondances et notes de journal de Mary Shelley, mais aussi d'autres personnalités de son cercle comme Percy B. Shelley ou Claire Clairmont qui la côtoient de près. À travers les extraits de ses oeuvres publiées (comme "Frankenstein" ou "Le dernier Homme"), on prend également conscience de la manière dont la vie de Mary influence et inspire son oeuvre toute entière.

L'écriture de Cathy Bernheim est fine et précise, son analyse de Mary Shelley et de son oeuvre tout à fait pertinente, tout comme son point de vue sur le Romantisme et la place des femmes en littérature et dans la société de l'époque.

Le contexte historique, les mutations de la société sont dépeints avec précision et offrent au lecteur une meilleure compréhension du mouvement des moeurs à l'époque de Mary Shelley (mais aussi - et bien malheureusement ! - de leur enlisement).

La première partie du récit est centrée sur la vie de Mary Shelley ainsi que celle des différentes personnalités qui gravitent autour d'elles : ses parents d'abord - Mary Wollstonecraft et William Godwin ; ses proches comme sa soeur Fanny ou encore Claire Clairmont qui la suivra dans tous ses périples de vie ; Percy B. Shelley bien évidemment, rêveur paresseux dont on découvre la grandeur intellectuelle en même temps que ses candides et irréfléchis comportements ; Lord Byron, ce voyou romantique, à l'idéal utopique, dont l'amitié est aussi sincère et solide que ses amours sont passagers et superficiels.
Dans la deuxième partie de cette oeuvre, Cathy Bernheim s'attache davantage à analyser Mary Shelley en tant que femme auteure, met en lumière certains de ses travaux et tout particulièrement "Frankenstein ou le Prométhée Moderne", en nous montrant les articulations de cette oeuvre avec la vie de Mary.
Enfin, l'ultime et troisième partie relève plus de l'essai, et s'intéresse aux livres et plus généralement à la lecture et au processus d'écriture, et à son évolution au fil des siècles ; Cathy Bernheim nous offre également à lire ses réflexions sur l'intelligence artificielle, la médecine et la science.
Le tout est également régulièrement ponctué de propos féministes très intéressants et plaisants.

"Mary Shelley : Au-delà de Frankenstein" est donc une biographie passionnante, à la fois précise et complète, tout en nous laissant comprendre que Mary est bien plus que tout ce que l'on pourra bien nous raconter sur elle.

Merci aux éditions du Félin et à Babelio pour cette excellente lecture !