La seconde guerre mondiale dans un pays qui l'a subie sans risquer d'en tirer le moindre profit quelle qu'en soit l'issue. La Grèce y a sacrifié son peuple et a vu s'entretuer les autres protagonistes. L'implication de destins individuels renforce le lien émotionnel et met en lumière l'incapacité de contrôler leur propre histoire, décidée en haut lieu par un ramassis d'incompétents pervers. Comme le chantait Balavoine :
Que reste-t-il des idéaux sous la mitraille
Quand les prêcheurs sont à l'abri de la bataille
La vie des morts n'est plus sauvé par des médailles

Certains passages sont particulièrement insoutenables, et c'est le souhait de savoir ce que l'auteur réservait aux 2 héros qui m'a fait tenir jusqu'à la fin. D'autre part l'écriture est très belle, très poétique, et donne envie de faire un détour par la Céphalonie

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
La Céphalonie, vous connaissez ? Une belle ile grecque avec des plages idylliques et des paysages typiques…. Bon, je n'y suis pas encore allée pour de vrai, juste avec un livre, et quel livre !
C'est sur cette petite ile grecque qui m'était parfaitement inconnue que se déroule presque toute l'action de « La mandoline du capitaine Corelli » de Louis de Bernieres.
C'est une véritable tranche d'histoire de ce petit bout de rocher méditerranéen que nous fait découvrir l'auteur.
L'histoire commence peu de temps avant la seconde guerre mondiale. Sur cette ile hors du temps, très vite, une figure sort du lot : le docteur Yannis , véritable exemple d'humanité et personnage fort attachant. C'est bien simple, c'est d'ailleurs le personnage qui m'a le plus marqué et j'ai aimé le représenter dans mon imagination sous les traits d'un sosie du docteur Schweitzer… et je ne parle pas de certains personnages secondaires dont je vais me souvenir très longtemps.
Veuf, il vit avec sa fille Pelagia , qui en digne fille de son père a beaucoup de caractère et qui n'hésite pas à l'aider dans son travail.
Entre temps, la guerre suit son cours et Mussolini va ordonner à ses troupes d'envahir la Grèce.
Les troupes italiennes vont donc annexer la Céphalonie avec tout ce que cela peut impliquer pour les habitants. Parmi ces soldats italiens, le capitaine Corelli se distingue par son intérêt pour les habitants qu'il va côtoyer. Musicien de talent, il ne se sépare jamais d'Antonia, sa mandoline. Il va rencontrer Pélagia et….
Mais l'histoire avec un grand H va mettre un holà à leurs projets d'avenir… Les italiens vont devoir céder la place (si l'on peut dire, car la transition ne se fera pas sans heurts et batailles) aux allemands. L'occupation allemande va quand à elle être bien pire que celle des italiens et rendre la Céphalonie exsangue à l'issue de la guerre….
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui m'a permis d'en découvrir un peu plus sur cette ile grecque aux habitants si attachants. le style de l'auteur est plus qu'agréable à lire et franchement, même si ce livre n'est pas très connu, il mérite vraiment le détour.

Challenge BBC
Au début de la seconde guerre mondiale, sur l'île de Céphalonie, il règne encore une bonne ambiance. le docteur Yannis soigne les habitants du village et sa fille Pélagia tombe amoureuse du jeune Mandras. Mais la guerre prend de l'ampleur, le jeune Mandras part s'engager dans l'armée et une garnison italienne dirigée par le capitaine Corelli s'installe sur l'île.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Louis de Bernières, très douce et poétique mais aussi pleine d'humour ! Malgré le contexte très dur, on ne sait jamais à quel moment son écriture sera tragique ou comique. On suit une multitude de personnages, on aborde une quantité de thèmes dont l'amour, la guerre. Quelques chapitres assez « militaires » m'ont moins accrochés et la fin est un peu longue à mon goût. Mais c'est un petit chef d'oeuvre à découvrir !
C'est le roman de Céphalonie, 1940 – 1993, racontant trois épisodes tragiques de l'occupation italienne et allemande et le massacre des Italiens par les Nazis en 1944, la guerre civile grecque qui suivit la seconde guerre mondiale et le séisme de 1953 qui ravagea toute l'île, puis la reconstruction, le début du tourisme. Roman historique, donc, qui embrasse toute l'histoire de Céphalonie puisque le Docteur Yannis essayait de la raconter et que sa fille Pélagia continua l'oeuvre inachevée.
Roman historique, roman de guerre racontée par un soldat italien, Carlo, l'omosessuale, enrôlé pour l'amour des hommes. Guerre en Albanie dans les neiges et le froid des montagnes de l'Epire, puis occupation de Céphalonie. Carlo comprend rapidement la vanité des campagnes fascistes, dégoûté de la guerre il se conduit en héros pour sauver ses camarades. Il faut être gonflé pour mettre des mots (grossiers) dans la bouche de Mussolini et de Metaxas ! L'analyse des stratégies hésitantes et des erreurs du commandement italien est-elle rigoureuse ? Les positions très sévères envers les partisans communistes de l'ELAS et les atrocités qu'ils auraient commises m'ont interpellée. Je suis souvent perplexe devant les romans historiques.
Ne pas se laisser abuser par la couverture montrant un couple s'embrassant sur un ponton, ce n'est pas un roman à l'eau de rose. C'est aussi un roman d'amour. Pélagia se fiance à Mandras, un jeune et beau pêcheur qui partira à la guerre et rentrera méconnaissable. L'occupation italienne impose le logement d'un capitaine italien. Il y a du silence de la Mer dans le récit. Rejet de l'occupant mais cohabitation obligée. le capitaine Corelli est un musicien, c'est aussi un amoureux chevaleresque.
La peinture de la vie Grecque et des villageois est un peu folklorique. Peut être égaient ils vraiment ainsi dans les années 40 ? Empathie pour cette société archaïque avec ses fêtes, la vie paysanne, les animaux, mais aussi critique de la situation des femmes. Les femmes du roman sont fortes et actives mais elles subissent encore les préjugés traditionnels.
Louis de Bernières est un britannique dans la tradition des Durrell ou Fermor et Chatwyn, amoureux de la Grèce, mais l'écriture n'a pas le souffle de ces écrivains. C'est un excellent livre pour Céphalonie !

Pour comprendre une guerre,  on peut croire qu'il suffit d'en bien connaitre l'ordre des batailles et les méandres de la stratégie militaire.  Mais l'éclairage que nous offre Louis de Bernières sur la guerre de 39-45 est tout autre. Il nous installe sur l'ile grecque de Céphalonie et de cet angle de vue nous fait ressentir le poids de ces années  terribles sur la population. L'occupation italienne puis allemande, les luttes internes, la guerre civile, avec au fil des chapitres une alternance entre la vie des habitants de l'ile et celle des personnages qui ont fait l'histoire, Mussolini, Metaxas en Grèce, les généraux et autres chefs militaires.   L'enchaînement des événements dramatiques forme un étau autour de Pelagia et de son père le docteur Yannis, qui se resserre progressivement pour anéantir leur vie et tous leurs projets. Mais l'espoir reste toujours en toile de fonds avec la croyance dans la force des hommes à résister et le poids dans l'histoire du village de quelques personnalités qui ne plient pas dans les situations difficiles. le tremblement de terre de 1953 ajoutera sa touche destructrice et encore une fois la vie reprendra.
Entourée de personnages tous attachants,  avec toujours décrit ce que leurs particularités individuelles apporte au collectif, Pelagia traverse les années sans plier. Son histoire dans L Histoire nous tient en haleine. Un livre dans lequel il est un peu difficile d'entrer mais qui, à la fin de la lecture, reste fortement présent.
Il m'a été conseillé, je le recommande !
J'ai découvert cette histoire par le film que j'avais beaucoup aimé et j'ai encore plus aimé le roman qui nous raconte une grande histoire d'amour émaillée d'humour, avec une évocation d'aspects méconnus de la seconde guerre mondiale.
L'île grecque de Céphalonie est occupée par les italiens, les allemands, le docteur Yannis aident les malades et sa fille la jeune Pelagia apprend aussi et tombe amoureuse. Un superbe livre de vie avec la guerre de 39-45 et l'histoire grecque de cette période en toile de fond, et le tremblement de terre de 1953.