Élie Robert-Nicoud (Traducteur)
Stock (30/11/2001)
3.95/5   10 notes
Dans une république sud-américaine à peine mythique, dont le Président poursuit de bizarres recherches en sexualité, le cardinal Guzman, tourmenté par un mal mystérieux qu'il prend non sans raison pour la punition de ses péchés, lance une croisade évangélique qui déchaîne toutes les horreurs d'une nouvelle Inquisition. Et c'est la ville de Cochadebajo, joyeux épicentre de toutes les hérésies avec son incroyable population d'ex-soldats, de guérilleros à la retraite, ... >Voir plus
Que lire après La calamiteuse progéniture du cardinal GuzmanVoir plus
Troisième et dernier opus de la saga humanisto-foutraquo-magique du cosmopolite Louis de Bernières.

Bien malheureusement, nos pires craintes se voient ici confirmées : non-content de réunir l'entièreté des personnages créés lors de deux premiers volets, l'auteur nous en assène une pelleté de nouveaux, toujours avec cette énervante mais justifiable manière de sauter de l'âne au coq version piñata, faisant tout péter à chaque nouveau chapitre.

Passant du rire au larme, du merveilleux au sordide, de la coca à l'ayahuasca, au risque de perdre son lecteur, De Bernières tente l'impossible en voulant essentialiser le tragi-comique souffle colombien, où une vie humaine ne coûte rien, où le fatalisme s'apparente à l'humour, où la vérité n'est qu'une légende…

L'intention est plus que louable, tant elle traduit la profonde compréhension d'une multi-culturalité par ce romancier bourlingueur ayant passé de nombreuses années en Amérique du Sud ( Colombie puis Argentine ) à poursuivre l'ombre de Gabriel García Márquez.

Au milieu de tout ce bazar, émergent bon nombre de réflexions profondément humanistes et universelles, comme ces saillies sans équivoque sur les religions — que notre 21ème siècle abandonne à trop de bienveillance — dont voici deux exemples :
(…)
« Je vais vous faire un sermon, dit-il laconique. Je ne suis pas philosophe, mais il y a une chose que je sais. Il n'y aura pas de paix sur la terre tant que toutes les synagogues, toutes les mosquées, toutes les églises, et tous les temples ne seront pas rasés ou transformés en granges, et, quand ce sera fait, personne n'en sera plus heureux que Dieu lui-même. »
(…)
« A toutes les époques et partout dans le monde, l'attrait principal des religions est venu de la licence qu'elles offrent à faire le Mal : vérité parfaitement démontrée par le fait que, dès qu'une foi perd son agressivité militante, le nombre de ses fidèles diminue. »

Note plutôt sévère, malgré un plaisir de lecture évident, marquant bien la déception face à cet épilogue beaucoup trop roboratif, bouquet final assourdissant, fatiguant l'appréciation globale de cette trop ambitieuse trilogie.
Elle essaya le Poisson aux Quarante gousses d'Ail, qui ne fut pas très populaire, et dont la préparation s'avéra pénible à cause de l'épluchage. Elle confectionna une autre spécialité qu'elle appela la "Vengeance d'une Femme", composée de testicules flottant à la surface d'une sauce au tapioca d'aspect très suggestif, mais elle se rendit compte que c'était là un plat de saison uniquement, car les taurillons n'étaient rassemblés et castrés qu'une fois par an. Elle inventa un mets consistant en plusieurs couches de tortilla, avec un ingrédient différent entre chaque couche, selon ce qui était disponible, elle le dénomma Bocadillo Improvisado. Il fut très apprécié des femmes, qui comme il est prouvé dans le monde entier, ont en matière de cuisine des goûts plus audacieux et plus exotiques que les hommes. (page 37)