EAN : 9791094193082
(01/10/2016)
"Une mosaïque de chansons pour découvrir le monde créole dans toute sa diversité... Voyagez au son des chants des enfants de la Martinique à la Réunion en passant par la Guyane, Haïti et la Guadeloupe. Découvrez également au fil des pages des instruments de musique traditionnels ainsi que des aspects culturels de ces régions tropicales : le tibwa, le kayamb, la cuisine, les animaux, le sati, les danses... Avec la participation de : Laurent Voulzy, Jocelyne Beroard (... >Voir plus
La Kalenda est une danse d'Haïti et plus largement dans le monde créole. A travers 16 chansons, ce livre-CD permet une découverte de la musique, des instruments, des animaux, des traditions et des différents pays du monde créole. S'instruire en musique, tel est l'idée de cla série de livres-CD et de celui-ci particulièrement.

Zaf Zapha est auteur-compositeur qui a collaboré avec des grands noms de la chanson française (Higelin, Tryo, Bob Sinclar, Lavilliers, Brigitte Fontaine, ...). Laura Guery est illustratrice. Caroline Chotard a écrit les textes.

Je ne parle pas souvent de livres jeunesse dans ce blog, ce qui est sûrement un tort, mais mes enfants sont grands... ahla la, on vieillit... Mais ce mois d'octobre est aussi l'occasion d'accueillir une petite fille de trois ans à la maison, alors, même si ce livre est conseillé à partir de 5 ans, je n'ai pas résisté, sachant qu'elle aime beaucoup la musique et notamment celle-ci qui fait danser inévitablement -enfin, elle, pas moi qui ressemble plutôt à un bout de bois, même (qui a dit surtout ?) sur une piste de danse. La musique, elle adore. le texte à l'intérieur est encore un peu dur d'accès, mais on le lui lit et lui montre les illustrations, ce qui lui plaît bien, preuve s'il en était besoin que ce livre est fait pour les enfants. Et nous les plus grands, on peut écouter le CD sans s'arracher les cheveux, la musique est entraînante, agréable et les chants d'enfants itou. Bon, je n'écouterai pas cela à longueur de journée, mais la demoiselle si...

Belle initiative de l'association Tout s'métisse qui a déjà plusieurs livres de ce genre à son actif : Yemaya pour l'Amérique latine, Dalaka pour l'Afrique de l'ouest, Dounia pour le Maghreb, Nola pour la Nouvelle-Orléans... Faites votre choix, vous pouvez écouter des extraits sur le site de Tout s'métisse. Très beau livre. Une belle occasion de cadeau, ou simplement le plaisir de partager et d'échanger autour des différentes cultures, dès le plus jeune âge, ce qui, de nos jours, est plus qu'important, nécessaire, que dis-je, primordial.
Lien : http://www.lyvres.fr
Deux écoutes à peine et vous fredonnez les rythmes et chantez presque par coeur ces titres gais et stimulants, qui risquent de vous faire très vite danser avec vos petits bouts.
Les différentes chansons ou comptines typiques sont interprétées par des enfants, accompagnés par des grands noms tels que Jocelyne Beroard (Kassav'), Lova Jah, Beethova Obas, Mario Canonge, Dédé Saint Prix, Kali, René et Oriane Lacaille, Davy Sicard.
Nos préféres : Aliette, Voici le mois de mai, Ne pleure pas Jeannette (elle déménage cette version) et Vu d'ici.

Le livre est très joliment mis en page par Laura Guéry qui a su avec talent caper et rendre l'esprit de ces iles créoles. ................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..