4,5

C'est beau comme du Bérot!
Mais ici, peut être plus encore.
Elle a 19 ans et demi et les aura toujours.
Un père violent qui l'expédie
à la messe pour la protéger .
A l'église, un beau prêtre aux yeux jaunes
qui sera son homme, son Amour décide-t -elle .
Elle nous crache son histoire, leur chemin sinueux..
Elle attend, elle attend ,elle n'en peut plus d'attendre
Alors....
Ses propos sont raides.
Elle est déterminée, revendique cet homme
comme un droit .
L'écriture est somptueuse ,bouleversante
d'une élégance absolue.
Ce texte mérite une constellation d'étoiles.
AMOUR majuscule

Un nouveau texte de Violaine Bérot est en soi une promesse d'enchantement. Et quand sa découverte est précédée d'une rencontre avec l'autrice, c'est un vrai régal.
Violaine impuissante face à la douleur de sa mère devant la disparition de son père, follement aimé, arraché à l'église il y avait très longtemps a décidé de lui faire ce cadeau, écrire leur histoire. Car leur histoire est loin d'être banale, c'est celle d'un amour extra-ordinaire, hors norme. Et pour le conter, elle va le faire à la première personne.  Comme si c'était sa mère qui parlait.  Pas si simple pour elle, leur fille, de  dire l'amour fou, le désir jusqu'à la mort, mais c'est une réussite !

C'est un texte remarquable, une prose poétique qui m'a profondément émue. Comme Marie-Hélène Lafon, Violaine Bérot travaille son texte encore et encore, gommant tout superflu et chaque mot rigoureusement choisi est à sa juste place. Avec une infinie pudeur, elle raconte cet amour explosif et impétueux qui ne s'est jamais démenti. Elle raconte la maternité pas évidente, la paternité instinctive et infiniment aimante, les éclats et les tempêtes, la maladie, la vieillesse. Il y a tout ce qu'elle ne dit pas, qui se cache entre les lignes,  dans les silences.( Violaine Bérot aime laisser de la place à ses lecteurs...)

C'est beau, infiniment beau. Lisez cette déclaration d'amour d'une femme à un homme et d'une fille à ses parents.  Il y a un adjectif que je n'emploie que rarement car trop souvent galvaudé qui qualifie à la perfection ce Nuits de Noces : SUBLIME...

C'est un immense coup de coeur
L'adversaire suprême, Dieu et même pas peur
Qui a lu Comme des bêtes sait la singularité de l'écriture de Violaine Bérot.
Nuits de noces, titre au pluriel pour souligner ce couple, la fille emprunte la voix de la mère pour dire cet extraordinaire qui a su durer.
Elle sculpte la forme en artiste accomplie, les mots sont à leur juste place, ont la sonorité belle. Les yeux lisent, l'ouïe retient ces notes et le livre vit et vibre chez le lecteur.
Un écho qui nous prolonge alors que l'auteur nous narre une histoire si particulière.
Une jeune fille élevée dans un milieu où être viril était être violent avec les femmes.
Le père, cette figure plus de peur que d'autorité, préfère voir sa fille aller à l'église car là elle ne risque pas d'être soumise à la compagnie des garçons.
Il a tout faux ce père.
Car dès la première seconde de sa rencontre avec le jeune prêtre, aux yeux jaunes, elle sait que c'est lui son homme. Lui seul, personne d'autre.
Qu'importe les obstacles, elle attendra des années, il sera à elle, elle à lui pour toujours.
Elle dit l'homme, l'amoureux et le père.
Un amour fort, indestructible construit chaque jour, un amour qui irrigue une vie.
Un texte éblouissant qui reste en nous et qui a aussi cette fragilité des akènes de pissenlit sur lesquels l'enfant souffle pour les voir flotter dans l'air sous son regard pétillant et son rire d'enfant.
Ce texte est magistral et un cadeau à ce couple hors du commun.
Impressionnant cette forme en vers libres, libres comme l'amour
©Chantal Lafon

Lien : https://jai2motsavousdire.wo..
Violaine Bérot, auteure qui propose toujours des livres particulièrement forts et singuliers, revient avec un court ouvrage, très personnel et intime, qui raconte ni plus ni moins la rencontre et la vie de couple de ses parents.

Livre écrit à la mort de son père, prenant la voix de sa mère pour témoigner de cette rencontre et de cet amour si particuliers et exceptionnels.

L'écriture est juste, forte, émouvante.

Une prose poétique très originale à découvrir absolument !
L'amour, le vrai le grand. Celui qui fait tomber toutes les barrières même celle de la prêtrise.
Violaine Bérot, l'auteure, raconte avec une extrême pudeur l'amour de ses parents. Pour le faire, elle se met à la place de sa mère et utilise la première personne.
Autre particularité, son texte est en vers libres. Une découverte pour moi.
Si son dernier livre, « C'est plus beau là-bas », m'avait laissée perplexe (je pense que je n'ai pas compris le propos), celui-ci m'a totalement emportée.
J'ai tout aimé. Chaque mot de cette histoire hors norme est pesé et parfaitement à sa place pour relater cet amour si puissant et singulier.
C'est simplement beau.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un beau texte poignant profond sincère : un grand amour interdit entre une jeune fille de 19 ans et un curé . Un amour réciproque, absolu qui aura duré jusqu'à la mort et au-delà.
L'écriture est exaltée, poétique et trahit la détresse de cette femme victime d'un père violent : elle s'accroche à cet amour fou exclusif au point de ressentir de la jalousie envers ses propres enfants car elle doit le " partager ". La peur de le perdre la poursuit par delà la mort.
Ce récit qui semble autobiographique est un hommage à la propre mère de l'autrice comme un hommage et une nouvelle preuve d'amour.

Un magnifique moment de poésie et mots choisis avec attention pour raconter l'intensité de l'amour.
Violaine Bérot raconte l'histoire de ses parents de leur rencontre, de leur amour, de leur famille, elle choisit une prose libre et courte qui frappe fort. Elle parle des sentiments sans fioriture et va à l'essentiel comme elle le fait souvent, elle se met à la place de sa mère pour mieux la comprendre et c'est réussi et puissant.
Si vous avez l'occasion de la rencontrer, n'hésitez pas, elle parle de son travail avec chaleur et passion.
Une pure merveille, à plusieurs niveau.
L'édition magnifique
La qualité d'écriture
Le sujet
La narration si surprenante et si émouvante.
Je fais parti de deux club de lecture et je côtoie des lecteurs. Pas un à qui je n'ai parlé en termes dithyranbique de cette perle littéraire. Une grande autrice est derrière cette perle. merci Madame Bérot de nous écrire des petites choses de cette grandeur. Je vais très vite m'attaquer à votre production.