Citations sur La 14e colonie (11)

Comment peut-on croire qu'un système politique quelconque puisse satisfaire tous les besoins quotidiens d'une population sans qu'il en coûte rien et éliminer du même coup la cupidité, l'égoïsme, l'avarice, la trahison, le crime, la violence et tous les maux de la société en rendant les hommes généreux, forts et courageux ? Ça ne tient pas debout. Si l'expérience soviétique a prouvé une chose, c'est qu'un tel projet ne peut pas réussir.
Un petit pavé de 600 pages pour un thriller signé Steve Berry, comme toujours excellent.
L'intrigue mêle des faits historiques, la politique et l'actualité, et repose essentiellement sur une faille de la Constitution des États-Unis. Les espions russes et américains se courrent après, se tirent dessus, puis se poursuivent à nouveau de la Sibérie à Washington. Ça va vite, c'est spectaculaire, c'est incroyable et pourtant on y croit.
De l'aventure en technicolor, ça fait du bien !

#La14èmeColonie #SteveBerry #LeChercheMidi #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Une conspiration menace les États-Unis. Elle trouve son origine dans une société secrète fomentée durant les deux guerres d'indépendance du pays. Pour la déjouer, Cotton Malone va devoir faire le lien entre trois faits historiques.
1783. Des révolutionnaires américains et des Français fondent une société secrète, La Société des Cincinnati, présidée par George Washington.
1812. Lors de la guerre anglo-américaine, un plan est échafaudé aux plus hauts échelons du gouvernement américain. Son nom de code : la 14e Colonie.
1982. Reagan et Jean-Paul II ont, dans la bibliothèque du Vatican, une conversation en tête à tête dont rien n'a jamais filtré
La connaissance, c'est de savoir qu'une tomate est un fruit; la sagesse, c'est de ne pas en mettre une dans une salade de fruits.
On m'a averti que vous pouviez vous montrer très persuasif quand vous le vouliez.
C'est un talent qu'il vaut mieux posséder quand on est locataire de cette maison. Vous ne tarderez pas à vous en rendre compte.
Nous avons eu une discussion animée au sujet de la succession présidentielle. A un certain moment, pendant notre échange, M. litchfield a pris la décision de donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle.
J'ai donc prié Cotton de faire part à ce monsieur de son propre mécontentement en même temps que du notre. Combien de cotes cassées, Cotton?
Il ne faisait rien pour dissimuler la douleur la terreur et la supplique muette qui devait se lire sur ses traits surement déformés et maculés de crasse.
Il ne flanchait pas, mais comment s'attendre à autre chose de la part de quelqu'un qui avait appris les règles du jeu à une époque où le jeu existait encore.
La vérité était un fardeau pour qui vivait dans le mensonge.
"Qui je suis, Ducon ? L'agent fédéral qui va te botter le cul pour avoir bousillé la seule piste qui lui restait !"