Éditeur : Le Cherche midi (03/11/2016)
3.9/5   84 notes
1783. Des révolutionnaires américains et des Français ayant combattu pour l’indépendance des États-Unis fondent une société secrète, La Société des Cincinnati. George Washington en est le premier président. 1812. Lors de la guerre anglo-américaine, un plan est échafaudé aux plus hauts échelons du gouvernement américain. Son nom de code : la 14e Colonie. 1982. Le président Reagan et le pape Jean-Paul II ont, dans la bibliothèque du Vatican, une conversation en tête à... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
0 avis

Torellion
  23 mai 2017
Quinzième volet des aventures de Cotton Malone, La quatorzième colonie nous entraîne sur les traces d'un ancien agent du KGB bien décidé à se venger de la chute de l'URSS. Pour cela, il aura recours à une bombe nucléaire portative, ainsi qu'au journal d'une des sociétés les plus anciennes des États-Unis, les Cincinatti.
Aventures, espionnage, journal secret, société mystérieuse et histoire, les ingrédients habituels sont ici rassemblés. le style de Steve Berry est toujours agréable et parfaitement rodé.
L'action suit un rythme également maîtrisé, l'auteur ne prend aucun risque.
La petite nouveauté de cet opus tient en fait au développement de la psychologie du héros principal. Nous verrons enfin, la cuirasse se fendiller et l'homme se livrer à sa belle Cassiopée.
Cependant, l'intrigue est en deçà des principaux succès de la série. La dualité URSS-EU nous plonge dans l'histoire récente et même si les plans d'invasion du Canada intriguent le lecteur, ce détail n'a, au final, pas sa place dans l'architecture de l'intrigue. L'histoire est sympathique mais ça sent le réchauffé. le thème si cher à l'auteur de la fondation des États-Unis est maladroitement amené.
au final, on passe un bon moment, mais je conseillerai à Steve Berry d'écrire une somme des anecdotes liées à l'histoire américaine plutôt que de chercher à tout prix à les caser dans ses romans.
ERICANSE
  14 février 2017
Cotton Malone est de retour, et comme toujours, Steve Berry réussit à nous raconter l'histoire en nous entraînant dans un récit haletant. Cette fois-ci, nous retrouvons Cotton en Russie, à la poursuite d'obscures espions aigris, qui projettent de mettre à terre l'ennemi juré de la Mère Nation : Les Etats Unis d'Amérique.
Bien évidemment, malgré leur dernière brouille, Cassiopée Vitt sera vite appelée à la rescousse par Stéphanie Nelle, qui craint pour la vie de Cotton, alors que ce dernier était en mission ultrasecrète. Pour couronner le tout, Stéphanie doit faire face à la suppression de la division Magellan, puisque quelques jours seulement la séparent du départ du président Danny Daniels, qui sera remplacé par Warner Fox. Un concours de circonstances donc, qui va contraindre Cassiopée à rejoindre Cotton et à deux à se lancer à la poursuite d'agents soviétiques nostalgiques.
Steve Berry nous a habitué à un rythme effréné et cette aventure n'échappe pas à la règle. On craint tantôt pour Cotton, alors que Stéphanie monopolise toute notre attention à d'autres moments. On assiste à la passation de pouvoir de président (je ne dévoile aucune intrigue), alors que l'on commence le récit avec la rencontre entre le président Reagan et le pape. Une histoire à cent à l'heure, grâce à laquelle Steve Berry nous plonge dans l'histoire contemporaine des Etats Unis, à une époque où un projet secret avait été initié ….Son nom de code : 14ème colonie.
Un roman à découvrir donc et à dévorer …..
Jardinssecrets
  18 décembre 2018
Bonjour à toutes et à tous…
Je suis un vrai fan de Steve Berry et au bout de plus de vingt deux romans, chaque nouveau livre annoncé me donne comme un petit frisson…
”La quatorzième colonie“, est le quinzième volet des aventures de Cotton Malone.
Une intrigue bien construite, avec de bons rebondissements et des scènes d'actions.
Steve Berry nous entraîne sur les traces d'un ancien agent du KGB bien décidé à se venger de la chute de l'URSS.
Aventures, espionnage, journal secret, société mystérieuse et histoire, tous les ingrédients habituels sont là, dans un style parfaitement rodé, mais un peu trop peut-être.
Sur ce volet, j'ai comme une petite déception… Une impression de déjà lu, déjà vécu aussi !
Le niveau général est pour moi est en deçà des précédents succès de la série, peut-être aussi un peu plus commercial… L'auteur prend moins de risque. On prend les mêmes et on recommence tranquille !!!
J'espère que son nouveau “La conspiration Hoover” sera un cran au dessus !
÷÷÷÷÷÷÷
Extrait :
“Comment peut-on croire qu'un système politique quelconque puisse satisfaire tous les besoins quotidiens d'une population sans qu'il en coûte rien et éliminer du même coup la cupidité, l'égoïsme, l'avarice, la trahison, le crime, la violence et tous les maux de la société en rendant les hommes généreux, forts et courageux ? Ça ne tient pas debout. Si l'expérience soviétique a prouvé une chose, c'est qu'un tel projet ne peut pas réussir.”
jephilclar
  19 février 2017
Encore un roman de Berry qui se laisse dévorer rapidement ...Cotton Malone nous entraine cette fois ci dans une aventure historique dont les Etats Unis sont le personnage principal, au coeur d'une machination qu'une société secrète fondée par des francos américains pour se battre pour l'indépendance des EU avait initié ! Reagan et Jean-Paul II, lors d'une entrevue secrete, échaffaudent un plan nommé la 14ème colonie !
Cotton Malone doit dans cette aventure irrésistible déjouer un complot qui nous entraine de Washington au Canada, en passant par le sud de la France ! Aidé de sa colistière Cassiopée Witt, il déjoue tous les pièges dans ce thriller historique..
Steve Bery a le don pour entremeler le présent et le passé :-) JF
LeMondeDeMarie
  08 novembre 2017
Une nouvelle enquête où Cotton Malone va voyager jusqu'en Russie. Au départ une simple mission. Il va se retrouver face à un complot dont les bases ont été posées il y a de nombreuses années. Une véritable course contre la montre pour réussir à sauver l'ensemble du nouveau gouvernement car il ne reste que peu de temps avant l'investiture.
Cette lecture a été pour moi en demi-teinte. L'intrigue m'a bien plu mais j'ai trouvé que son déroulement été entouré de bien trop de longueurs. Alors que Cotton Malone et les autres agents s'engagent dans une course contre la montre, mon rythme de lecture s'est souvent vu ralenti. On sent que l'auteur aime expliquer et détailler les nombreux évènements historiques auxquels il fait référence. C'est certes très enrichissant mais je ne pense pas que tout été véritablement primordial au bon déroulement de l'intrigue.
Une intrigue bien construite, on découvre les éléments en même temps que les protagonistes. Avec de bons rebondissements et de belles scènes d'actions qui apportent du piment. J'ai adoré le côté complot, manigance du gouvernement, société secrète. Voir les secrets se dévoiler. On suit le déroulement sur plusieurs fronts dans de cours chapitres ce qui est plaisant et donne du rythme. J'ai aimé que l'on se place aussi bien du côté des bons que des méchants. J'ai ressenti une certaine incompréhension face aux décisions de ne pas tout de suite appréhender les suspects lorsque l'occasion se présentait. Surtout que les enjeux sont énormes.
Une équipe d'élite pour mener les investigations. Ils n'ont pas peur de se mettre en danger pour le bien de l'enquête. Ils devront également jouer avec un gouvernement en pleine transition. Une période qui rend le pays d'autant plus fragile. L'auteur nous dévoile se qu'il faut de la vie de chacun pour nous les rendre attachants. Avec même une petite histoire d'amour.
Même si je n'ai pas lu les précédents tomes, je n'ai pas ressenti de véritable manque. Sauf lorsque l'équipe d'investigations faisait référence aux précédentes enquêtes.
Lien : http://unmondedepassionsetde..

TorellionTorellion   10 mai 2017
SylvieBelgrandReimsSylvieBelgrandReims   25 septembre 2019
Un petit pavé de 600 pages pour un thriller signé Steve Berry, comme toujours excellent.
L'intrigue mêle des faits historiques, la politique et l'actualité, et repose essentiellement sur une faille de la Constitution des États-Unis. Les espions russes et américains se courrent après, se tirent dessus, puis se poursuivent à nouveau de la Sibérie à Washington. Ça va vite, c'est spectaculaire, c'est incroyable et pourtant on y croit.
De l'aventure en technicolor, ça fait du bien !

#La14èmeColonie #SteveBerry #LeChercheMidi #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Une conspiration menace les États-Unis. Elle trouve son origine dans une société secrète fomentée durant les deux guerres d'indépendance du pays. Pour la déjouer, Cotton Malone va devoir faire le lien entre trois faits historiques.
1783. Des révolutionnaires américains et des Français fondent une société secrète, La Société des Cincinnati, présidée par George Washington.
1982. Reagan et Jean-Paul II ont, dans la bibliothèque du Vatican, une conversation en tête à tête dont rien n'a jamais filtré
huguesdepaynshuguesdepayns   09 janvier 2018
La connaissance, c'est de savoir qu'une tomate est un fruit; la sagesse, c'est de ne pas en mettre une dans une salade de fruits.
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   21 mars 2019
Nous avons eu une discussion animée au sujet de la succession présidentielle. A un certain moment, pendant notre échange, M. litchfield a pris la décision de donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle.
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   21 mars 2019
On m'a averti que vous pouviez vous montrer très persuasif quand vous le vouliez.
C'est un talent qu'il vaut mieux posséder quand on est locataire de cette maison. Vous ne tarderez pas à vous en rendre compte.

Videos de Steve Berry (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steve Berry
2000. Officier de marine, Cotton Malone est recruté par le ministère de la Justice pour récupérer au fond des mers une pièce de collection extrêmement rare. Celle-ci doit servir de monnaie d?échange pour obtenir d?un ancien opérationnel de la CIA des dossiers secrets relatifs aux agissements occultes du FBI dans les années 1960.
Alors que se dessine l?implication d?une branche clandestine du FBI dans un assassinat qui, en 1968, a bouleversé l?histoire, Malone est engagé dans une quête périlleuse, semée d?intrigues et de complots. Au centre de la toile, la figure d?Edgar J. Hoover, dont les secrets sont aussi nombreux qu?inavouables. Dans cette douzième aventure, Cotton Malone se remémore la création de la division Magellan, branche secrète du ministère de la Justice, et sa première enquête au sein de celle-ci. Les nombreux fans de Steve Berry ne seront pas déçus !
En savoir plus : https://bit.ly/2CGPHgc
Où nous trouver ? Facebook : https://www.facebook.com/lecherchemidi.editeur Twitter : https://twitter.com/lecherchemidi Instagram : https://instagram.com/cherche_midi_editeur_ Pinterest : https://fr.pinterest.com/lecherchemidi