Elle est médecin. Elle portait un autre nom lorsqu'elle était enfant. Son père issu de la noblesse britannique, a selon toute apparence, tué sa nounou, blessé sa maman (le couple était en instance de divorce) afin d'être porté disparu. Alors, elle cherche Claire à savoir qui était son père, cet homme qu'elle aimait tant et surtout comment a-t-il pu disparaître si rapidement : mort ou vivant ? Et sa recherche va lui permettre de remonter le fil d'une société privilégiée et protégée à laquelle elle n'appartient plus.
Inspiré d'un fait réel, un roman tendu, nerveux et très plaisant.
A l'âge de huit ans, Claire a subit un violent traumatisme. Tandis qu'elle dormait à l'étage, sa nourrice a été assassinée et sa mère, venue à son secours, violemment agressée. Cette dernière en réchappe et affirme avoir reconnu son mari, un homme de l'aristocratie londonienne. Suite à ces accusations, Lord Spenser disparaît définitivement.
Considérée par les pairs de son mari comme une usurpatrice car issue d'un milieu modeste, Faye Spenser discréditée, insultée et traitée de menteuse par ceux-ci se voit contrainte de fuir Londres avec ses deux enfants. Elle se réfugie dans l'anonymat d'une petite ville irlandaise et tente de refaire sa vie.
Vingt-six ans plus tard cependant, Claire, devenue médecin, n'a rien oublié. Elle va mener sa propre enquête pour rechercher son père et tenter de découvrir la vérité.
Un thriller psychologique intéressant qui insiste beaucoup sur les traumatismes de l'enfance. Claire et son jeune frère Robbie, une fois devenus adultes restent finalement choqués et profondément fragilisés par leur histoire personnelle. Robbie devient dépendant aux médicaments et Claire, qui a pourtant réussi sa vie professionnelle, reste malgré tout assez solitaire. L'autrice a choisi de ne faire parler qu'un seul de ses personnages, Claire, à la première personne du singulier. le récit oscille entre plusieurs époques avec des retours en arrière fréquents et obligés puisque la jeune femme évoque ses souvenirs. Parfois, réalité et fiction se mélangent comme lorsqu'elle imagine la rencontre entre ses parents. Une deuxième « voix » en alternance, celle de Faye notamment, aurait peut être apporté un plus.
C'est un roman qui nous fait également réfléchir sur les privilèges octroyés aux puissants de ce monde, qui envers et contre tout se serrent les coudes, se taisent lorsque l'un des leurs est menacé et n'hésitent pas au contraire à « lyncher » en place public qui ne fait pas partie de leur monde. Un joli livre, agréable à lire, avec une héroïne touchante et une intrigue assez originale ! Sylvie
Claire et son cadet Christopher vivent sous des identités d'emprunt pour dissimuler le drame familial touchant leurs parents, alors séparés. Cette affaire avait défrayé les chroniques vingt-six ans auparavant, et est encore médiatisée aujourd'hui.
Claire devenue médecin, reste traumatisée d'avoir assister à huit ans au meurtre de sa nounou et de voir sa mère Faye quasi morte. Suite à cette nuit tragique, son père Colin Spencer, a disparu. le témoignage de Faye et d'autres indices accusent l'aristocrate fortuné promis à la Chambre des Lords. Précisons que le couple était séparé. Depuis, le suspect reste introuvable, ce qui empêche tout procès, même par contumace et malgré la persévérance de la police.
Chaque fausse piste bouleverse Claire. En effet, cela ravive ses souvenirs d'enfants qui la hantent. En effet, ce massacre contraste tant avec la douceur de son père !
Service de presse : remerciements aux éditions Presse de la Cité et au site Netgalley.
Ce roman n'est pas sans rappeler la série « Cold case » avec un crime resté impuni après des décennies. Ici, le dossier repose sur un suspect sur la base d'un témoignage, témoignage partial et donc douteux. À rapprocher d'un vrai fait divers (source 20 minutes) ressorti en 2016.
SCHÉMA NARRATIF TRÈS INTÉRESSANT
La narration exclusive De Claire part de son malaise sous-jacent, c'est elle la plus perturbée par ce drame. Elle décompose en détail l'affaire, son histoire. Alors, vient la compassion à ses tourments dues aux fausses alertes intermittentes de la police sur la découverte de son père.
Dans son récit, Claire alterne le présent avec des interstices du passé. Chaque bribe de sa mémoire relie subtilement un élément du présent pour une meilleure compréhension du lecteur. La plume agréable de l'auteur déroule avec fluidité le scénario d'un récit captivant. Ainsi, un schéma narratif bien écrit est propice à scénariser un film qu'on apprécierait de voir sur écran.
UNE FUITE EN PREMIÈRE CLASSE
Ce fait divers croustillant plaira au public avide de sensationnel avec un massacre acharné dans l'intimité de la haute société britannique pourvue d'argent et d'éducation. Dans cet environnement privilégié, le suspect Lord Spencer, semble bénéficier de soutiens loyaux d'amis gratifiés d'héritage patrimonial et d'une bonne situation.
SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT
Une enquête stérile, un suspect volatilisé, une absence de procès et l'inquiétude de voir resurgir l'auteur du crime encombrent la sérénité De Claire ! Pourtant l'enquête avance, toujours focalisée sur Colin, même si elle s'oriente dans des sphères internationales.
d'autres détails sur le blog
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
S'inspirant librement d'une affaire criminelle qui a défrayé la chronique au cours des seventies, Flynn Berry nous plonge dans un thriller glaçant tout en le prolongeant d'une réflexion sur les ravages de la violence au sein du cocon familial. Tout débute par un homicide et une tentative de meurtre. Alors qu'elle dormait paisiblement à l'étage, Claire découvre que sa mère a échappé de peu à la mort, tandis que la nounou de ses enfants s'est écroulée sous les coups d'un sadique. Très vite, les soupçons se dirigent vers son père, membre de l'aristocratie et jusqu'ici homme vierge de tous soupçons. Bien entendu, l'épouse du suspect affirme ne pas être capable de reconnaître l'assassin. Soutenu par de riches et puissants amis, ce dernier clame son innocence. Trois décennies plus tard, Claire vit dans la résilience. Hantée par des questions qui la laminent, elle décide de mener ses propres investigations, consciente qu'elle risque de se confronter à l'horreur pure et de faire chavirer le peu de confiance qui lui reste en la nature humaine. de la première à la dernière page, ce roman tient en haleine, multiplie les rebondissements, dresse le profil psychologique de personnages forts ou abjects et traite de la colère pour évacuer un traumatisme profond. L'auteure dresse enfin un magnifique portrait de femme moderne qui refuse la prostration et qui décide d'aller à la recherche de la vérité.

Un soir la nounou De Claire est tuée et sa mère en réchappe de justesse. Son père est accusé mais on ne l'a jamais retrouvé. Devenue médecin, Claire voudrait connaitre la vérité. Que s'est-il vraiment passé ce soir là ?
Un polar dense, plutôt social qui montre comment une caste peut protéger un des siens, un Lord. Une ambiance so british passionnante.
Claire à l'age de 8 ans a découvert sa nourrice assassinée dans la maison familiale. L'auteur présumé n'est autre que son propre père.
Durant des années, jusqu'à aujourd'hui, elle a recherché les traces de son géniteur, volatilisé juste après le meurtre et la tentative de meurtre de sa mère.
A travers les chapitres, on découvre la fragilité psychologique De Claire, ses angoisses, sa relation avec son frère, ses recherches pour trouver le meurtrier.
Je me suis un peu perdu au début du roman. On passe du présent au passé, du passé au présent, sans indication.
J'ai tout de même été intriguée par cette histoire, par la recherche, par le dénouement probable ou improbable, dont je ne dévoilerai pas la fin.
Ce roman m'a donné l'envie s'en savoir plus sur cette affaire, tirée d'un fait réel.
Inspiré par une affaire très connue en Grande-Bretagne, ce roman nous emmène dans une ambiance douce-amère traitant des retombées d'un traumatisme profond, des décennies après. Comment se construire quand on est un enfant soumis à de tels événements ? Dans quelle mesure les choix de vie sont-ils personnels ou dictés par le trauma ?
Sans verser dans la psychologie de comptoir, Flynn Berry explore finement la vie De Claire et son frère. Il est facile de s'identifier à cette femme marquée à jamais par une seule nuit d'horreur. de la même façon qu'il est difficile de faire son deuil sans savoir ce qu'il est advenu d'une personne, les blessures De Claire ne parviennent pas à cicatriser, elle a besoin de savoir, une bonne fois pour toutes.
Le roman dépeint très justement les ravages du doute et de l'incertitude, jusqu'à une fin qui m'a prise par surprise (je m'attendais à tout autre chose).
J'aime beaucoup le rythme de ce livre, tantôt dans le passé, dans le présent. Je n'ai longtemps pas bien compris ce que cherchais l'héroïne, au fond ? J'ai trouvé l'histoire très imagée, et l'héroïne audacieuse. Je me suis énervée toute seule contre ces groupuscules de riches se serrant les coudes même quand il ne le fallait pas...
A l'âge de 8 ans , Claire a assisté au meurtre de sa nounou et à la mise à tabac de sa mère . Ses parents étaient séparés et son père a été accusé mais il a réussi à disparaître de la circulation et n'a donc pas été jugé . 30 ans plus tard Claire vit sous un nom d'emprunt et a quitté sa région ; elle est maintenant médecin mais n'arrive pas à oublier ce drame . Elle est persuadée que les grands amis de son père , de riches lords , l'ont aidé à s'expatrier et à refaire sa vie dans un pays étranger . Elle réussit à se lier avec la fille d'une de ces anciennes relations , parvint à avoir des renseignements et décide d'aller jusqu'au bout pour savoir enfin la vérité.
Belle histoire et l'acharnement d'une enquêteuse qui se révèle être la fille du suspect. elle remontera la piste afin de découvrir le mobile du crime. Je ne m'y attendais pas du tout. Cette aristocratie anglaise qui protège les siens. je ne suis pas du tout étonné. La Fraternité anglaise!