Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Presses de la cité pour cette masse critique. L'Assassin de ma soeur, de Flynn Berry a naturellement intégré ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge, dans la catégorie « le Cri de la Banshee », un thriller pour un Automne frissonnant.

Tout d'abord, je commencerai par signaler que je m'attendais à un thriller à l'atmosphère oppressante, à un rythme effréné… bref, à un classique efficace. Et finalement, ce n'était pas le cas. L'Assassin de ma soeur est plutôt original. L'autrice attaque son thriller sous un autre angle : celui du deuil, de la perte et de la souffrance. En effet, la vie s'effrite brutalement sous les pieds de Nora et, de bout en bout, nous suivons une femme en quête de sens, au bord de l'abîme, une femme sur le point de sombrer. La douleur de l'absence manque l'anéantir, et cela confère au roman une tristesse majestueuse, une mélancolie sourde qui nous berce et nous entraîne à la suite de l'héroïne sur les traces de son passé et sur celles de l'assassin. Cela se matérialise notamment par l'alternance parfois brutale des chapitres, entre présent, enquêtes et passé commun avec Rachel.

A un certain stade, je me suis aperçue que peu de choses avaient avancé. Plus de la moitié du livre était déjà derrière moi… Prise de découragement, je me suis dit que la suite serait cousue de fil blanc…. Eh bien non! La narration est donc efficace. Elle nous laisse croire que Nora divague, abattue par la douleur… Et l'autrice relance l'enquête dans une autre direction, inattendue, ce qui permet de recréer une tension et de donner un nouveau souffle à l'oeuvre. D'autres renversements de situation nous cueillent bientôt et nous amènent jusqu'à la fin. Je dois dire que cette accélération, de dernière minute presque, m'a plu car elle redynamise l'ensemble, nous amenant à suspecter des gens que, jusque là, nous pensions au-dessus de tout soupçon.

Enfin, j'ai beaucoup aimé la manière dont Flynn Berry représente la morte, en confrontant points de vue et révélations. La voix de Nora – qui idéalise la défunte – s'entrelace avec celle des amis de la morte, avec celle des enquêteurs et bientôt, la soeur parfaite s'étiole au profit d'une femme plus vraie, avec ses qualités, ses défauts, ses bassesses et révélant du même coup les failles de notre héroïne. Ces informations distillées au compte goutte ont un réel intérêt dramatique et permettent également de moduler la tension pour le lecteur.

Ainsi, j'ai passé un bon moment avec l'Assassin de ma soeur, ce n'est pas un coup de coeur, car le rythme saccadé ne m'a pas totalement entraînée, même s'il est en accord parfait avec les émotions de l'héroïne et avec le travail de deuil. Néanmoins, la surprise et les rebondissements sont bien présents et sont très intéressants.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Pour résumer le livre le titre suffit.
L'écriture est fouillie, on passe d'un personnage à un autre, d'une période à une autre à chaque chapitre. Chapitre qui peut faire une demi page ... il y a 68 chapitres pour 280 pages on finit par se perdre dans les personnages. Aucune intrigue aucune retournement de situation.
Très grosse déception A vite oublié
En se rendant chez sa soeur, Nora découvre Rachel morte de plusieurs coups de couteau. Son chien est pendu par la laisse à la rampe de l'escalier. Une vision d'horreur et une situation insoutenable. En parallèle de la police, Nora décide de mener sa propre enquête et découvrir qui a assassiné sa soeur. Un thriller qui semblait parfait au niveau du scénario mais qui finalement me laisse un goût fade. Très peu de suspense, je n'ai pas aimé le style et le histoire traîne en longueur. J'imaginais un roman coup de point et percutant. Ça n'a pas été le cas malheureusement.
Hum... je ne suis pas convaicue, vraiment pas. Je n'arrive pas à mettre le doigt dessus, mais quelque chose dans ce roman. Est-ce le ton, les personnages, la plume ? Je n'arrive pas à saisir.
Heureusement qu'il n'est pas très épais !

Le personnage principal m'était antipathique, je n'arrivais à m'accrocher avec elle. Ca n'aide pas vraiment pour continuer surtout avec le thème de ce roman.

Notes de lectures :
Nora qui habite Londres vient régulièrement rendre visite à sa soeur qui s'est retirée dans un corps de ferme à la campagne. Ce soir-là, elle la découvre morte dans son entrée, lardée de coups de couteau, son chien pendu à l'escalier. Anesthésiée par la douleur, Nora ne rentre pas à Londres et reste sur place essayant de découvrir elle-même l'assassin, la police ne semblant pas avoir beaucoup d'indices. Nora essaye de trouver un lien avec l'agression qu'avait subi sa soeur quinze ans auparavant. Mais ses manières rentre-dedans et son rapprochement avec un policier vont lui porter préjudice…
L'assassin de ma soeur est un thriller plutôt convaincant, raconté à la première personne, ce qui permet de tromper le lecteur puisque la narratrice est la soeur de la défunte. Et impossible de découvrir l'assassin avant les dernières pages, ce qui est une bonne chose pour le suspense.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Dans ce roman, nous allons suivre Nora, une jeune femme de 30 ans qui quitte Londres pour se rendre chez sa soeur Rachel, comme elle en a l'habitude. Arrivée chez sa soeur, elle l'a retrouve assassinée. A la rampe d'escalier son berger allemand est pendu. La police va mène l'enquête mais Nora va vouloir trouver le meurtrier de sa soeur de son côté. Elle va se lancer dans une enquête et va découvrir des choses pas très jolies sur sa soeur...

L'intrigue aurait pu être intéressante, mais ça manque totalement de rythme. Elle met beaucoup trop de temps à demarrer et on se retrouve dans un thriller sans rebondissements.

Je ne me suis pas attaché à Nora, on ne ressent pas sa tristesse causé par la perte de sa soeur.

J'ai eu quelques doutes sur le coupable et l'auteure à su mettre du suspence pendant quelques pages et nous tenir sur la découverte du coupable.

Cela reste une lecture qui se lit facilement, beaucoup de chapitres, peu être certains un peu petits (une demi page à une page).

J'avais été intrigué par la quatrième de couverture, mais je reste d'un avis mitigé pour ce roman.
J'ai découvert par hasard ce roman de Flynn Berry.
L'histoire posée est simple et accrocheuse : une jeune femme qui rend visite à sa soeur et qui la retrouve sauvagement assassinée. Elle veut comprendre et va s'acharner à découvrir qui a pu commettre ce crime.
Alors oui l'histoire est sympa, mais l'enchaînement n'est pas toujours logique. le lecteur peut se retrouver noyé telles les personnalités des différents personnages sont impressionnantes. A plusieurs reprises j'ai été obligée de revenir en arrière car je ne comprenais pas qui parlait où de qui on parlait ?? Cette sensation de « brouillard » est assez dérangeante et vient malheureusement gâcher un peu la lecture. La difficulté de compréhension vient elle de la traduction ?
Autre point négatif, trop de longueurs… Pendant 2 chapitres on avance, l'histoire prends forme et d'un coup le calme plat, on s'enlise pendant plusieurs chapitres. C'est dommage. Trop de répétition pour apprécier les avancées futures.
Ce livre reste agréable mais n'est pas une grande découverte me concernant.
Je tiens à remercier les éditions Presses de la cité et le site Netgalley pour ce partenariat.

Ce livre m'a fait penser à la série Broadchurch. On y retrouve Nora qui à trente ans va rejoindre sa soeur Rachel en Cornouailles. Sauf qu'une fois arrivée la haut, elle apprend que Rachel a été victime d'un crime barbare. Complètement abattue, elle refuse de retourner à sa vie d'avant. Des années auparavant Rachel avait été victime d'un traumatisme qui a fait perdre sa confiance envers la police, Nora va enquêter sur sa soeur.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si émouvante, captivante, addictive et remplie de suspens et de rebondissements et aux personnages des deux soeurs si attachantes.
un roman sans grande originalité ni tension à couper au couteau qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui manie la confusion avec vivacité (Nora manque à cet égard de fiabilité) et qui trouvera son public sans aucun doute.........................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Je m'attendais à lire un thriller tendu de bout en bout alors que je me suis retrouvée dans un roman avec un soupçon de suspense.
Le style d'écriture n'est pas direct mais il s'agit plutôt d'un survol des événements. Parfois les faits ne sont pas clairs et laissent le champ libre à l'interprétation voire même laisse le lecteur dans un certain flou.
J'ai aussi eu l'impression que la fin était trop rapide par rapport au contenu et au rythme du livre.
Ceci dit l'intrigue est quant à elle correctement tissée et laisse la part belle au personnage principal qui, même si elle peut faire fausse route dans un premier temps, probablement dû à l'état de deuil et du choc post-traumatique, réalise quand même le travail que la police aurait du organiser elle-même. Un peu comme dans la réalité dans certaines enquêtes .....

Je pourrais comparer ce style à celui de Gillian Flynn ou Paula Hawkins (surtout dans la fille du train).