Il en est de certains ouvrages comme de certains breuvages, c'est souvent le millésime qui fait la différence…
Et dans le cas présent, sur les quinze cuvées « Berry » nous ne sommes pas sur un grand millésime !
Et pourtant... le terroir est bien présent : Un polar historique entre réalité et fiction avec une société secrète, des agences de renseignements, une quête d'une importance prépondérante pour la présidence des
Etats-Unis, etc…
Les personnages-cépages sont également bien marqués : le cabernet-Malone, les Méchants-merlot, la belle Cassiopée-grenache, mais ça manque de profondeur, de relief, c'est plat, par moment on s'y ennuie.
Les tanins historiques ne sont pas assez enrobés, beaucoup trop de logistique : « Malone quitta l'ascenseur…Malone traversa le couloir, Cassiopée se dirigea vers la porte principale », etc…
Et c'est bien ça le reproche, ce n'est pas la porte qui doit être principale, c'est l'intrigue.
C'est trop dilué, ça manque de jus et de corps.
La finale est un peu plus nerveuse livrant son lot de trahisons et de secrets, le « goût » de l'ensemble s'en trouve bonifié.
Nous n'avons plus qu'à attendre la prochaine récolte (imminente) que nous espérons plus concentrée.
J'ai été très déçu par ce page-turner. Si le thème est intéressant (des corsaires, des complots, une chasse au trésor), le résultat n'est pas à la hauteur. Les personnages ne sont pas attachants. La technique d'écriture consistant à changer de lieu après chaque paragraphe pour conserver le suspense coupe la trame à laquelle on n'accroche jamais
Ce roman d'espionnage a pour point de départ des éléments intéressants et m'a appris des choses sur l'indépendance des Etats-Unis et notamment l'importance des pirates dans la lutte contre les anglais. Mais il est malheureusement trop long avec des péripéties qui n'en finissent plus et un héros, Cotton Malone, qui est littéralement invincible. Trop calibré pour être un best seller, il n'a pas su me convaincre du tout.