La joie des relectures lorsque cette nouvelle expérience te permet d'être bien meilleure que celle laissée dans ton souvenir! Entendons-nous, des tomes de la série Cotton Malone, le Code Jefferson n'est pas mon préféré. Mais il a le mérite d'être très intéressant.

Comme à son habitude, Steve Berry allie Histoire et Action. Ici, il imagine un groupe de corsaires, cherchant deux feuilles attestant de la véracité de leur lettre de marque qui leur donnerait toute légitimité dans leurs exactions (sauf le meurtre). Une authentification qui a toute son utilité, ayant le fisc à leurs trousses. Occupé à leur tâche, ils sont rejoints par d'autres groupes tels que les agences américaines, Cotton Malone et ses amis.

On a donc tout un groupe d'individus aux projets et aux motivations très différentes. J'ai trouvé que là encore, comme dans la Prophétie Charlemagne, il y avait peut-être trop d'acteurs. A commencer par le personnage de Carbonnell que j'ai trouvé inutile si ce n'est créer des trahisons durant tout le récit, avec des motivations assez obscures ou alors très stupides... C'est, selon moi, le gros bémol de ce récit. Idem pour Wyatt. Je pense que le récit aurait pu tourner dans la même direction, aurait simplifié les enjeux, si on avait rayé ces deux personnages.

Sinon, on retrouve L Histoire avec les débuts de la République américaine, les assassinats de présidents mais surtout les Pirates. Pour le coup, j'ai trouvé que l'idée du Commonwealth était très inspirée. Elle offre un angle de vue pertinent, mêlant ainsi complot et tradition historique dans les sociétés pirates.

Les énigmes historiques proposées sont là aussi très intéressantes, même si je déplore que Malone n'ait pas identifié la première d'entre elles. C'est sûrement un choix plus crédible mais notre héros est un peu au second plan dans ce récit et surtout se réduit à ce rôle d'agent en action.

En parlant d'action, on retrouve la combinaison chapitre court / narration alternée qui donne un certain rythme à cette brique. Peut-être quelque fois trop haletant avec des changements toutes les pages et demi en moyenne.

Il n'en reste pas moins que l'on passe un moment distrayant, nous permettant des incursions dans les premiers temps de l'Histoire des Etats-Unis, avec au passage la révélation de bon nombre de sentiments chez différents protagonistes.
Et voilà notre ami Cotton Malone de passage dans son pays d'origine, pour une fois ! Tiens, ça faisait un certain temps qu'il n'y était plus passé. Vu tout ce qui lui arrive, on comprendrait d'ailleurs très bien qu'il n'y remette plus les pieds avant un certain temps, ou un temps certain.

Le Président des USA menacé, son couple, ah, son couple, ça nous change de Barack et Michelle, tiens !

Et Cotton, Stéphanie, Cassiopée, vraiment dans le dur, avec des pseudo pirates ou pseudo corsaires (je n'ai pas tout compris, d'ailleurs), de la vieille, que dis-je, de la très vieille école.

Heureusement, Cotton ira se dégourdir les jambes au Canada. Il se mouillera aussi.

Le Code Jefferson, dans tout ça ? Juste pour trouver deux pages arrachées. Qui d'entre nous ne l'a pas fait, ou n'en a pas rêvé de le faire dans son cahier de notes ?

Donc au final, c'est pas mal, un peu longuet, et les gentils gagnent à la fin.
Tous les personnages récurrents de Steve Berry se retrouvent dans « le code Jefferson »,
Cotton Malone et la belle Cassiopée viennent aux Etats Unis pour une escapade à deux.
Mais rien ne se passera comme ils l'auraient souhaité.
Pour venir en aide à leur amie, et ancienne patronne pour Cotton, Stéphanie Nelle, et après avoir déjouer un attentat contre le président, ils devront partir à la recherche du fameux Code Jefferson afin qu'il ne tombe pas aux mains de personnes mal intentionnées qui se battent pour arriver à le déchiffrer.

En alternant rapidement les actions des multiples personnages, le Code Jefferson est un thriller qui a du rythme !
Steve Berry y mêle habilement Histoire et aventure, ce qui rend le roman très instructif.
Comme pour les autres romans de Steve Berry, j'ai passé un agréable moment de détente.

Coton Malone est de retour dans cet opus de Steve Berry. On reste sur le même schéma littéraire de cet auteur : un mélange de faits historiques et de fiction sur fond de société secrète.
On est loin d'une quête pour découvrir le code Jefferson. Celui ci ne sert que pour retrouver deux documents...
L'intrigue n'est pas assez développée, il y a beaucoup d'action armée, je me suis ennuyer par moment durant ce livre de près de 590 pages.
Comme d'habitude, S.Berry tourne autour de faits historiques avec un remarquable brio!!
Mélangeant intrigues et romances, il nous fait naviguer a travers l'histoire de l'humanité...
Dans la lignée de la série, on retrouve un Cotton Malone en forme...
Bravo!
Voila un auteur que je viens de découvrir, avec son personnage récurent "Cotton Malone", agent très secret de l'agence encore plus secrète Magellan.
Pour moi, qui a lus énormément de roman de ce type, tel que les clive Cussler et d'autres auteurs, ce n'était pas une nouveauté.
La parti Historique, avec l'hypothèse inventé dans ce récit, est splendide et pas trop tiré par les cheveux.
Bon, Malone est plus fort que James Bond, Mais moi c'est le genre qui me plait, et sa partenaire a du charme en plus de ses talents d'espionne.
C'est encore une histoire écrite pour faire l'apologie des USA et du rôle qu'ils voudraient bien être le leur, Gardien de la civilisation et du Monde, moi cela ne me gène pas, je prend ça comme un divertissement.
Donc j'ai bien aimé et je lirais sans doute d'autres Aventures du duo Cassiopée et Malone
Des pirates américains qui veulent réaffirmer leur légalité! Bien sûr, tout est imaginé mais tout de même basé sur un article de la Constitution américaine... J'ai été sidérée d'apprendre que les Etats-unis avaient attendu 1899 pour émettre une loi interdisant la piraterie (presque anticonstitutionnelle). En fait, Bush Junior a réémis les fameuses "lettres de marque" après le 11 septembre 2001 (Wikipedia)...
Comme d'habitude avec Berry, le livre est mené tambour battant, sur plusieurs fronts, et avec un code (à décoder) en prime! Miam miam!
Comme toujours, la recette de Steve Berry fonctionne à merveilles. Notre héros embarqué dans une aventure à la Indiana Jones du 21éme siècle, ou les puissant de ce monde y mettent leurs gros grin de sel.
Dans un style qui vous oblige à suivre le rythme endiablé de l'action l'auteur arrive à nous mener dans les arcanes de la constitution américaine. Il est interdit de lâcher le livre sous peine de perdre le fil de l'histoire tissé entre des conflits d'intérêts parallèles mais pas toujours fort honnêtes. Une énième hypothèse à afficher au tableau des conspirations du musée de Elm street à Dallas ou fut assassiné le président Kennedy.
Tous les ingrédients du succès sont présents : un héros surdoué, des filles superbes, des ennemis machiavéliques, le monde menacé, une technologie de pointe et une histoire à rebondissements multiples... James Bond n'a qu'à bien se tenir, Malone est là.
Dans ce roman Cotton Malone doit sauver les USA et le reste du monde des agissements d'un quarteron de corsaires/pirates financiers qui prétendent trouver leur légitimité dans des "lettres de marque" signées en son temps par le président Thomas Jefferson.
Il me semble que les actes de ces corsaires s'inspirent beaucoup de ceux de nos grands maîtres de la finance actuels... A vous de vous faire votre opinion.
Ce roman vous prendra et vous ne le quitterez pas avant la fin.