Critique de Phoenicia

Après avoir lu Anges et Démons de Dan Brown et Conclave de Robert Harris, j'étais très curieuse de connaître l'intrigue conclave façon Steve Berry, avec son personnage phare : Cotton Malone.

Qu'en dire? Comme de coutume, Steve Berry mêle intelligemment histoire et suspense. Ce récit nous entraîne avec Mussolini, Napoléon, les Hospitaliers et Constantin. Autant dire qu'on voyage. La dead line - le début d conclave - ajoute un rythme particulièrement haletant sur la fin. Quant à l'intrigue, je trouve l'idée de départ très bonne : un document provenant du Concile de Nicée et détenu par les Hospitaliers pourraient faire trembler l'Eglise à la veille du Conclave si il était amené à être découvert... le document en lui-même, imaginé par Steve Berry, est renversant.

Pourtant, quelques petites choses me gênent. Premièrement, j'ai eu du mal à me mettre dans le récit : trop d'informations, je m'y perdais. Il m'a fallu la moitié du livre pour vraiment m'immerger et ne plus voir les pages se tourner.
Deuxièmement, je trouve que le rôle de Cotton Malone est un peu effacé sur une bonne partie du roman. Au début par Luke. Ensuite parce qu'il est loin de maîtriser le sujet et ses découvertes lors de la "chasse au trésor" ne sont pas des plus époustouflantes.
Enfin, je trouve que la motivation de Gallo de découvrir ce fameux document compromettant est un peu bancal. Tout comme les liens entre les chevaliers, Mussolini, les lettres avec Churchill, etc.

J'admets avoir lu ce roman a une période où je suis pas mal accaparée. Peut-être qu'avec une relecture, cela fera une sensation différente. Mais pour l'heure, je reste un peu déçue. J'aurais voulu plus de clarté, plus de chasse au trésor et plus de sociétés secrètes.

Challenge Pavés 2019
Challenge le tour du scrabble en 80 jours( 7e éd)
Challenge Mauvais Genres
Challenge Séries.