Critique de pied2chien

"Le monastère oublié" de Steve Berry , ou devrais-je dire "The Emperor's tomb" . Je le précise car le titre original reflète bien plus le contenu que sa version française .En effet, dans ce roman, il sera question d'un monastère mais il n'aura absolument rien de perdu ,d'égaré ou d'oublié .En revanche ,l'auteur nous emmènera découvrir la tombe du premier empereur chinois Qin Shi, protégée par ces milliers de guerriers en terre cuite et tissera un histoire autour de ce lieu mythique et de ces mystères.

Et puis tant que j'y suis ,j'en profite pour exprimer mon agacement sur toutes ces traductions approximatives et remodelées. C'est à se demander ce qu'il se passe dans la tronche des éditeurs français et par moment (c'est la cas ici) si ils ont lu le bouquin (ou même un court résumé) avant de l'affubler d'un titre presque hors sujet. Sommes-nous imbécile au point de ne pas acheter un roman qui s'intitulerait "La tombe de l'empereur".Concernant Steve Berry , ce n'est pas la première fois , pour cette même série de romans j'ai noté que "The Venetian betrayal" devenait "La conspiration du temple" , "The ¨Paris vendetta" : "Le mystère Napoléon" , "The Amber room": "Le musée perdu".
Il y a des exemples à la pelle , tout cela ne date pas d'hier ok (que ce soit pour la littérature ou pour le cinéma) mais cela m'agace et continuera de m'agacer.

Bon...j'ai fini mon caca nerveux et je vous parle un peu de ce roman. C'est donc le sixième épisode des aventures de Cotton Malone , retraité des services secrets américains reconvertit en libraire à Copenhague où il pensait couler des jours heureux et paisibles. Sauf qu'il n'a de retraité que le statut et qu'il a la faculté d'attirer à lui toutes les emmerdes du monde et de se mettre à dos tout les mafieux et sociétés secrètes de cette planète.
Cette fois donc , il devra répondre à l'appel à l'aide de Cassiopée Vitt ,une de ces amies aventurières , enlevée et torturée . Pour la retrouver , il devra mettre la main sur une lampe chinoise datant du premier empire . Il sera confronter aux chinois , eux mêmes en conflits interne pour la prise de pouvoir.
Le monastère oublié est donc un page-turner avec tous les ingrédients qui font de lui une lecture agréable .Un pot pourri dans lequel se retrouve mélangé suspense , conspiration géopolitique , histoire ,archéologie ,des méchants vraiment très méchants et des gentils pas simple à envisager comme tels. Certains mettront en avant et critiqueront le côté porte drapeau pro-américain.Pour ma part, ce sont des considérations qui ici (dans le cadre d'un roman , d'une fiction) ne me dérangent absolument pas , je ne reprocherais donc pas à Steve Berry d'être né américain.
Les notes de l'auteur à la fin du livre amènent un complément d'informations sur les thèmes abordés , c'est intéressant et instructif .

Donc voila , livre lu et apprécié , j'ai besoin et j'adore ce genre de romans qui me détendent de mes habituelles lectures .Une série qui pour l'instant ne souffre pas de fausses notes, et je suis déjà impatient de découvrir les prochaines aventures de Cotton Malone nommées "Le code Jefferson".
Pour ceux qui apprécient Dan Brown , David Gibbins, James Rollins ou encore Glenn Cooper.