AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 55 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je ne connais pas du tout les auteurs mais la couverture et son résumé m'ont convaincue. Je sais maintenant que le résumé en dit même beaucoup trop !
Moins de 200 pages et une histoire qui va très vite.
Les auteurs font comme si nous connaissions déjà l'héroïne et son compagnon (quasi inexistant ici) issus d'autres romans mais ne nécessitant pas un ordre précis, en tout cas j'espère.
C'est un mélange d'Histoire et de polar, tout ce que j'aime.

Cassiopeia Vitt est l'unique héritière d'une belle collection de 15 tableaux de maîtres, exposés dans la maison familiale à Tossa de Mar en Espagne. Elle décide de s'en séparer et fait venir un ami pour l'expertise. Surprise ! il ne reste que 15 copies.
Elle va, bien évidemment, remonter la piste des toiles et du passé de son père pour nous plonger dans les conséquences du trafic d'art des nazis durant et après la seconde guerre mondiale.

J'ai aimé l'écriture très fluide. le fait qu'il y ait une impression de vitesse, mais la fin va tout aussi vite et même trop. C'est le seul bémol pour moi.
Je pense que les auteurs auraient pu s'appesantir un peu plus. Ils ont choisi de le faire en fin de roman, une fois l'histoire terminée.
J'ai apprécié connaître Tossa de Mar et l'Andorre pour m'imaginer plus facilement dans les rues décrites.

Belle découverte. Je vais donc voir si je peux trouver d'autres romans de ces auteurs.
Commenter  J’apprécie          182
Très emballée par le synopsis du livre, j'ai été ravie de le découvrir à l'occasion d'une opération Masse critique proposée par Babelio.
Le musée secret est un livre qui parle d'art, de la seconde guerre mondiale, de la spoliation des oeuvres d'art aux juifs par les nazis, et de la mémoire du passé, d'une nation et d'un peuple.
Sur le papier donc, une oeuvre passionnante qui mérite le détour, à coup sûr.
J'ai malheureusement été déçue par la lecture de ce livre. En effet, si l'écriture est plutôt agréable et de qualité, j'ai trouvé le livre assez pauvre sur le fond, de sorte que je n'ai pas appris autant qu'espéré. le scénario manque de souffle et la quête du personnage principal, pourtant attachant, sonne un peu creuse.
Je reste au final sur ma faim malgré un sujet aussi prometteur.
Commenter  J’apprécie          30
Les éditions Le Cherche Midi m'ont offert ce livre grâce à l'opération Masse Critique de Babelio du mois d'octobre et je les en remercie vivement.

Avocat, Steve Berry est aussi un auteur américain de romans policiers/thriller historique. Il vit aux États-Unis, dans l'État de Géorgie. Ses romans, traduits dans plus de vingt langues, figurent sur la liste des best-sellers dès leur parution aux États-Unis. M. J. Rose est l'auteure de douze romans, dont le Cercle écarlate et La Cinquième Victime.

Installée dans le Sud de la France, Cassiopeia Vitt a décidé de se séparer d'une partie de son héritage : quinze tableaux de maîtres acquis par son père dans les plus respectables galeries d'art parisiennes après la Seconde Guerre mondiale. Lorsqu'elle arrive dans sa maison de famille de Tossa de Mar, une surprise de taille l'attend : les prétendus chefs-d'oeuvre se révèlent être des copies.
Sauf erreur de ma part il s'agit du quatrième livre de la série Cassiopeia Vitt , il a été écrit par Steve Berry et M.J. Rose.
Une belle enquête sur fond de devoir de mémoire. On y apprend pas mal de faits liés à l'histoire peu glorieuse de notre pays pendant l'occupation, même si certains de nos parents ou grands parents ont faits actes de résistance avec leurs faibles moyens ( hommages à ma grand mère Emilienne et mon grand père Joseph)
L'auteur rappelle que 76000 Juifs dont plus de 11000 enfants ont été déportés par les nazis avec l'aide du gouvernement de Vichy et arrachés à la vie. 25% de la population juive en France fut victime de la Shoah. Ce rappel me paraît bien utile dans la période actuelle. Il ne faut pas oublier.
C'est une intrigue de moins de 200 pages, idéale par exemple prendre du bon temps une belle après-midi d'automne derrière une baie vitrée éclairée par le soleil ou bien lors d'un trajet en TGV Paris Montpellier ou bien Paris Marseille.
Un livre qui propose une enquête s'appuyant sur des faits historiques : agréable à lire, intéressant. Un bon bouquin !
Si je pouvais me permettre.... je signalerai une erreur à l'auteur. On ne déguste pas l'aligot avec un vin blanc moelleux mais plutôt avec un vin blanc sec. En effet ,l'aligot se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon L'Etoile blanc, un Côtes du Jura blanc, un Arbois blanc ou encore un Côtes d'Auvergne blanc.
Commenter  J’apprécie          30
Habituée aux gros pavés de Steve Berry, j'ai été surprise de lire ce petit roman d'une centaine de pages en numérique. Plutôt sympa, avec une héroïne casse-cou nommée Cassiopée, ce roman d'aventure passe plutôt bien et se lit très vite. Je ne le qualifierai pas comme le roman du siècle, mais malgré parfois quelques invraisemblances, j'ai passé un bon moment ! Et surtout ce livre parle d'un thème important, celui des oeuvres d'art volées aux juifs durant la seconde guerre, ce livre, une façon originale de perpétuer le devoir de mémoire.
Commenter  J’apprécie          20
Pas aussi passionnant que les autres tomans que Steve Berry écrit seul, mais ce livre se laisse lire. Il soulève le problème des oeuvres d'art pillées pendant les guerres. Cotton Malone n'y tient qu'un tout petit rôle à distance et on se concentre plus sur Cassiopée
Commenter  J’apprécie          10

Steve Berry nous a habitué à suivre des aventures haletantes avec son personnage Cotton Malone, mais quand sa fiancée Cassiopeia Vitt, décide de découvrir la vérité, elle n'a rien à lui envier !!
Suite à sa décision de se séparer de la collection de son père, de tableaux fabuleux, au profit de grands musées, elle découvre que ceux-ci sont faux…..
Pourquoi son père ne lui en a jamais rien dit ? Elle craint le pire quant à son intégrité et sa quête sera des plus dangereuse.
Voilà, c'est tout ce que je peux dévoiler, mais vous ne serez pas déçu…..Une belle enquête sur fond de devoir de mémoire.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce nouvel opus, l'héroïne Cassiopée Vitt se retrouve confronté à son passé et surtout ce celui de son père grand amateur d'art.
En dire plus serai déjà divulguer un peu de l'intrigue.
Mais Steve Berry et M.J. Rose nous donnent une leçon d'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Je sors de ma PAL ce roman dans le cadre du challenge Facebook Degomme ta PAL de mai, thème : "un livre parlant d'une oeuvre d'art".
Cette lecture vous occupera une poignée d'heures, le temps d'un trajet en train ou un vol, car elle est très courte.
C'est le quatrième tome d'une série qui est elle-même un spin-off d'une autre série, mais franchement ne pas avoir lu le reste ne m'a pas empêché de comprendre l'héroïne et l'histoire, les auteurs donnant les informations essentielles pour l'intrigue de ce volume.
C'est un bon roman, assez classique dans sa forme et son intrigue. L'écriture est concise et efficace: pas de fioriture ni de descriptions kilométriques, on va droit au but, et tout tient en moins de 200 pages. La moitié pose l'intrigue, la fin est expédiée en une trentaine de pages. Des variations de rythme et une écriture rapide donnent du pep's à l'histoire qui se lit donc vite et facilement.
Pourtant, j'ai trouvé l'héroïne peu attachante parce qu'elle est à mon sens caricaturale : c'est l'héroïne à l'américaine, c'est-à-dire plutôt jolie, intelligente, riche, habituée à être obéie, bad ass avec une formation de militaire etc., bref impossible de s'y identifier, donc je suis restée en dehors de ses soucis et ses réactions.
L'histoire est sympa, mais n'est pas époustouflante, ni surprenante.
Elle a cependant le mérite de mettre en avant la question du pillage des oeuvres d'Art, en particulier celles des Juifs, par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
En bref : vous passerez un bon moment à cette lecture rapide et efficace, puis vous passerez à autre chose.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (145) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}