AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 13 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Déjà je remercie Emilie Ansciaux, ainsi que sa maison d'édition Livr's éditions pour l'envoi de ce livre. J'aime bien la couverture, même si j'avoue ne pas comprendre ce qu'elle représente vraiment au premier abord. Mais une fois la lecture enclenchée, j'avais trouvé ce que c'était. Les couleurs sont par contre assez sombre, seule le lune donne cette petite clarté qui s'approcherait d'une lueur d'espoir ?

Je dois être honnête, j'ai mis le temps à tourner le livre pour lire le résumé, car le titre me faisais plus penser à de l'érotisme qu'à du fantastique, comme indiqué sur la couverture. Mais au final, je me suis trompée.

Nous débutons sur un autre monde, un autre peuple où une forme d'inquisition est en passe de devenir. Des hommes armés entre dans une maison, empoigne les deux adultes et les font passer devant un conseil qui les déclare coupable de (bonne question merci de l'avoir posé, mais non on ne soupçonne qu'un peu la vérité) quelque chose et la mort est inéluctable.

Dans notre « monde », Maddy est une adolescente qui entre en première année de lycée (pour l'auteur il s'agit d'un collège). En fait, j'aurais dû commencer par là. L'auteur précise dès le départ qu'il y aura quelques mots qui ne sont pas forcément utilisés de la même manière en France. D'où le collège pour Tiffany qui n'est rien d'autre qu'un lycée pour nous, mais pas de panique, tout est très bien expliqué et cela ne prend que quelques secondes pour comprendre le livre. Donc Maddy entre au lycée, avec une peur panique de ce qui pourrait bien lui arriver. Heureusement, sa meilleure amie Scarlett entre dans le même lycée/collège et vont avoir quelques cours ensembles. Tout cela est très banal en apparence, mais un nouveau venu va faire sensation en évitant la plupart des lycéens, dont Maddy.

L'histoire est intéressante, dans le fait d'avoir crée cette autre partie de monde qui « cohabite » avec notre monde. Difficile de ne pas trop en raconter d'ailleurs, mais j'ai pu imaginer ce qui se passe, le pourquoi cela se fait ainsi et pas autrement. le changement fait peur, terriblement peur et pour survivre certains n'hésitent pas à tuer ceux qui oseraient penser qu'une solution différente existe. J'ai beaucoup aimé cette partie, ce concept et la façon dont les deux mondes interagissent entre eux.

Ce qui m'a juste mise en retrait, si je peux dire ainsi, c'est que ce premier tome se passe quasiment que dans notre monde. Une histoire banale d'une jeune fille qui va se retrouver dans une nouvelle école avec de nouvelles personnes. Sa petite soeur déclenche une maladie difficile. Des histoires d'école et d'une vie normale entre autre. Et une fois un pied de l'autre côté, nous sommes arrêtés en plein vol et le mot de fin est comme un mur où notre nez s'écrase sans pouvoir amortir le choc.

Les personnages sont peu nombreux. Nous avons Maddy, sa mère et sa petite soeur Thaïs qui a de graves problèmes de santé – d'ailleurs nous en apprenons tout au long du récit de ce qui se passe réellement avec elle. Nous avons également Scarlett et Marc son petit ami. Puis vint Caleb et son oncle Landry, Esteban, Côme, Sinead... Maddy est timide et réservée, le contraire de sa meilleure amie qui elle adore être au coeur de l'attention. Elle ne cherche pas à faire de vagues, aime certains cours et d'autres non, adore la musique. Depuis le départ de son père, elle s'occupe de sa mère et de sa petite soeur de deux ans. Cette dernière, dès suite d'un accident étrange, va déclencher cette maladie. Je n'ai pas accroché avec Scarlett, pas parce qu'elle paraît superficielle, mais parce que je n'ai pas réussi à la cerner. Je ne parlerais pas de tous les protagonistes, juste que je trouve étrange Esteban, il y a un petit quelque chose qui me gêne chez lui, rien de bien méchant. Quant à Caleb, j'ai hâte d'en savoir plus sur lui, même si nous apprenons qui il est, son passé est quelque peu flou. En fait, j'attends d'apprendre à connaître tous les personnages, car pour ma part, ils ne sont pas assez développés.

Un point que j'ai beaucoup apprécié, ce sont les illustrations de Sarah Bertagna. Quelques unes m'ont parues simplistes, mais dans l'ensemble, elles représentent très bien les passages décrits. J'adore les cartes et par chance, nous en avons une au tout début du livre. Ces cartes qui montrent les lieux imaginés par l'auteur, j'en suis une grande passionnée. J'adore également le portrait de Maddy ainsi que celui de Scarlett et de l'une des fées,. J'aime beaucoup l'illustration de Maddy et sa guitare, l'expression de son visage montre le plaisir que cela lui apporte.

En conclusion, ce premier tome prépare le terrain. Il montre la vie des personnages jusqu'à leur rencontre. L'auteur nous montre les différents lieux, les décrivant au mieux. Je n'ai pas accroché au départ, par contre à chaque fois que Côme, Sinead ou les âmes était présent le récit m'emportait rapidement. Dès que l'histoire a pris plus d'ampleur, au niveau du sommeil je dirais, j'ai terminé très vite. Je me dis que ce livre devrait être dans la jeunesse fantastique car je l'ai trouvé un peu plus léger que pour un fantastique plus « mûr ». Je trouve dommage que le plus intéressant se trouve dans le second tome – enfin je l'espère qu'il s'y trouve. En fait, je suis frustrée de la fin, car elle apporte tellement et je me suis retrouvée le bec dans l'eau. le second tome devrait me plaire encore plus que celui-ci.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/devore-moi-tome-1-l-imaginarium-tiffany-schneuwly-a125309720
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          41
Je dois bien avouer que les romans illustrés n'étaient pas mon dada à la base, mais depuis Araluna, je commence à accrocher à ce type de roman... et celui-ci ne fait pas exception...

Les illustrations, ponctuelles et sobres, sont bien dosées et n'alourdissent en rien la lecture du roman.

L'écriture est "jeune" dans le style, et je dois bien avouer que ma concentration total est arrivée quand le fantastique/fantasy a fait son apparition.

Le changement de typographie selon l'un ou l'autre monde est un plus qui aide à la parfaite compréhension du récit.

De plus, l'univers fantastique change de ce qu'on croise habituellement, ce qui n'est pas plus mal, ça nous permet de découvrir de nouvelles choses.

Une fin qui nous laisse en plan... avec l'envie d'en savoir plus, de savoir si les personnages vont réussir ce pourquoi ils sont partis dans l'imaginarium...



Bref, une belle histoire et de jolies illustrations....

Lien : http://les-lectures-de-lilly..
Commenter  J’apprécie          30
Le commentaire de Martine :
Ce roman est aussi classé dans le genre roman jeunesse, pour ma part, je pense qu'il plaira aux adultes aussi. Car moi, je l'ai bien adoré !
Le personnage principal est une adolescente, qui se nomme Maddy, c'est une fille introvertie, gênée, mais surtout méfiante. Après ce qu'elle a vécu avec son beau-père, lorsqu'il a tenté de l'agresser, cet homme est maintenant en prison. Dans l'entourage de Maddy, se trouvent sa mère et sa petite soeur Thaïs, elle passe beaucoup de temps avec sa meilleure amie avec laquelle elle ne partage pas les mêmes goûts, mais c'est un duo d'enfer où chacune respecte la personnalité et les envies de l'autre.
Un soir, un inconnu va s'introduire chez elle et sa soeur va crier de toutes ses forces, c'est à ce moment que toute sa vie sera bouleversée. Maddy va chercher à comprendre ce qui se passe autour d'elle, mais son enquête va lui révéler des informations qu'elle a de la misère à comprendre et à accepter, son but qui la stimule, c'est de découvrir ce qui se passe avec sa soeur.
Ce qui permet d'adorer ce roman c'est l'écriture de Tiffany Schneuwly, elle a construit un univers avec L'imaginarium qui est super intéressant. Dévore-moi est une bonne introduction pour l'univers original, intrigant et stimulant de cette saga. Je vous recommande cette introduction à toutes celles qui aime les romans de fantasy, mais aussi à ceux qui veulent découvrir ce genre de littérature.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
* https://lamedesmots.weebly.com/fantastique/devore-moi-tiffany-schneuwly *

Maddy, une jeune fille de 16 ans, vit avec sa mère et sa petite soeur Thaïs. C'est une fille simple et introvertie. Elle n'a aucune confiance en elle et n'a que deux amis: Scarlett sa meilleure amie d'enfance et qui est totalement son opposé et David le petit ami de cette dernière. Maddy est torturée et se remet peu à peu des récents sombres événements qui se sont abattues sur sa famille. Elle essaie de retrouver un équilibré dans sa vie. Mais un terrible événement s'abat sur cette petite famille et cela changera tout. Maddy découvrira ce qui se cache derrière tout ça... mais elle était loin d'imaginer que cela la ferait rentrer dans un autre monde.

Tout d'abord, je remercie Tiffany qui m'a une nouvelle fois fait confiance en me confiant ce service presse.

C'est le troisième roman que je lis de cette auteure et je suis encore une nouvelle fois conquise par sa plume et l'univers qu'elle crée.
On retrouve donc sa belle plume fluide et qui se laisse lire facilement. Tiffany est comme une magicienne des mots, elle les manie avec facilité et nous ensorcelle avec.
Elle nous propose ici de découvrir un univers fantastique prenant qui nous fait vivre l'histoire d'une ado qui essaie tant bien que mal d'évoluer et d'avancer malgré les événements difficiles qu'elle vit.
Rien n'est laissé au hasard au niveau des personnages aussi bien physiquement que psychologiquement. On s'identifie sans mal aux personnages qu'elle crée.
Durant ce premier tome, on se pose milles questions pendant qu'un puzzle se met tout doucement en place.
On plonge directement dans l'aventure. Une histoire dynamique qui ne manque pas d'originalité. J'ai encore été touchée par les personnages de Tiffany. Chacun a ce petit quelque chose qui a le don de vous atteindre. La relation qu'entretient Maddy avec sa soeur est attendrissante et nous serre le coeur tout en nous donnant le sourire.
L'auteure par ce roman nous donne encore des leçons sur l'amitié, l'amour et la famille.
​ J'ai hâte de découvrir la suite avec le tome 2.


J'ai directement été captivée par cette histoire. Maddy a tout de suite eu mon attention, elle m'a touchée. Je me suis reconnue en elle pour beaucoup de choses. Cette histoire nous fait ressentir une montagne d'émotions. Aucun doute, C'est un vrai coup de foudre littéraire que j'ai eu!
Commenter  J’apprécie          10
J'ai la chance d'avoir intégré l'équipe des blogueurs de la maison d'éditions Livr'S. Et dans ce cadre, j'ai pu lire un premier titre, L'Imaginarium, le tome 1 de la saga jeunesse Dévore-moi !

Tiffany Schneuwly, l'auteure, a inventé un personnage attachant, une jeune fille appelée Maddy. Elle est plutôt timide, renfermée et méfiante, surtout depuis que son beau-père a tenté de l'agresser quelques mois plus tôt. Sa meilleure amie est son exact opposé, mais le duo fonctionne bien. Un soir, quelqu'un s'introduit chez Maddy et se penche au-dessus du lit de sa petit soeur. A peu près au même moment, un nouvel élève arrive et semble être tout le temps dans l'ombre de Maddy.

Le titre de cette saga laisse penser à une énième histoire de vampire – ou de loup-garous. Et c'est vrai qu'au début, entre la fille timide et peu sûre d'elle et le nouveau qui arrive et semble vouloir se tenir le plus loin d'elle possible, tout en étant toujours dans son sillage, j'ai eu la sensation d'un ersatz de Twilight.

Mais il n'est pas question de vampire dans ce roman, du moins pas dans le premier tome. Il y a toutefois des personnages et un monde magique : L'Imaginarium.

Le style est un peu simple – en même temps on est dans un roman jeunesse – mais l'histoire est intéressante. C'est un peu long à démarrer si bien que quand la fin du tome s'arrête, on se retrouve totalement frustré. Car c'est dans les dernières pages que tout se met en place, que Maddy prend la route de ce monde inconnu des humains pour tenter de sauver sa petite soeur.

Je ne conseillerais pas cette lecture à un adulte habitué à la fantasy, parce qu'il serait sans doute peu intéressé par le côté enfantin de l'écriture et de l'intrigue. Mais à un ado, oui complètement. Pour ma part, j'ai très envie de découvrir la suite. Ce qui est plutôt bon signe !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          10
L'Imaginarium, c'est un premier tome où le mystère sera omniprésent, qui nous fera découvrir un univers aussi magique, que très sombre et qui nous fera partager une histoire émotionnellement très intense !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas vraiment été convaincue par l'histoire. J'ai trouvé qu'on naviguait en surface sans réelle profondeur et j'ai été frustrée par la fin qui pour moi n'en est pas une... Cependant la plume de l'auteur est fluide et sans accroc.
Lien : https://jaimeleshistoires.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Je vais commencé ce post avec quelques remarques par rapport à la maquette physique du livre. Livr'S est une maison d'édition récente et ce roman est le premier que je lis de leurs publications.

Je n'aurais pas sauté sur ce livre si je l'avais vu dans un rayon, mais là, il s'agit d'un ouvrage de Tiffany Scheuwly (cf. ma chronique de son Requiem) et de Sarah Bertagna. Deux bonnes raisons d'ajouter ce livre à ma bibliothèque !

Avant le récit en lui-même, l'auteure a ajouté une fameuse "Note de l'auteur". Ce qui est très bien et je sais que Tiffany aime bien papoter. ;)
Je regrette seulement que ce mot d'introduction n'ait pas été signé à la fin de l'aparté, plutôt que d'enchaîner directement sur l'histoire. Il en faut peu pour me perturber, je sais.
Sinon, le saut de page au niveau des pages 186-187 est passé à la trappe et il manque une (peut-être 2?) ligne(s). J'étais à fond dans l'histoire et j'ai presque eu l'impression de me faire éjecter à coups de pied.

Mais laissons cela de côté. le roman débute avec une très belle carte de l'Imaginarium grâce à laquelle, j'ai eu l'impression de plonger dans un univers à la Tolkien ! Chose qui m'a mis l'eau à la bouche avant les premiers mots! Pourtant, la grande majorité de ce roman ce situe sur la Terre et seulement quelques passages se déroulent dans l'Imaginarium. Tiffany Schneuwly nous transbahute entre Imaginaire et Terre, chose qui rythme bien le récit. La typographie est également différente pour l'un ou l'autre des lieux. En prime, il y a les superbes illustrations de Sarah Bertagna qui rythment également la lecture. Quelques fois en parfaite adéquation avec l'histoire, quelques fois légèrement en avance sur leur temps et où je me suis demandé qui est supposé être représenté.
le récit en lui-même est bien mené, original et enivrant. L'écriture de l'auteure est encore un peu naïve (dans le style mais aussi dans le déroulé ou les sentiments/attitudes de ses personnages), ce qui ne m'a pas empêché de plonger littéralement dans son univers, et avec grand plaisir même ! Comme le titre du roman me l'a demandé, je l'ai dévoré ! Ce livre se lit vite, l'écriture est fluide et je souhaitais vraiment connaître la fin de ce tome 1. Je ne cache pas que j'ai beaucoup plus apprécié ma lecture dès l'arrivée constante du fantastique. Toutefois, je n'ai absolument pas boudé le reste du récit !

Bravo aux auteures ainsi qu'à cette nouvelle maison d'édition (je sais à quel point il est compliqué d'en créer une et de ne faire aucune coquille dans les romans) ! On se retrouve dans le tome 2 avec plaisir ! :)
Lien : https://pandaschronics.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Avec "L'Imaginarium", je me suis laissée embarquer avec Maddy, l'héroïne, dans un univers fantastique déroutant, rempli de féérie, avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres.

Avec TIffany Schneuwly, je ne suis jamais déçue ; le fil de l'histoire défile, dans mon imagination, comme au cinéma et le vécu des personnages me va droit au coeur.

Si j'ai dévoré les 4 tomes de la saga, j'ai eu un coup de coeur particulier pour le premier tome et les illustrations splendides, pleines d'émotions, de Sarah Bertagna.

Un grand merci pour ce beau moment de lecture !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Je vous partage mon avis sur le roman « Dévore-moi, tome 1 : L'Imaginarium » écrit par Tiffany Schneuwly et publié par Livr's Editions. J'ai découvert ce roman à sa sortie, il y a plusieurs années, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de vous dévoiler ma chronique…

Au début de l'histoire, le lecteur découvre des personnages qui évoluent dans un univers réaliste et qui vivent une existence ordinaire. Les incursions dans le monde surnaturel sont minimes et le fonctionnement de l'Imaginarium est juste esquissé, de quoi attirer l'attention du lecteur sans trop en dévoiler.

Maddy est l'héroïne de ce récit. Jeune adolescente au tempérament cartésien, elle va devoir sortir de sa zone de confort et mettre de côté sa douceur lorsqu'un drame vient briser sa famille. Elle quitte alors ses proches pour suivre Caleb, celui-là même qui est responsable de ses problèmes. Les protagonistes sont assez manichéens, ce qui rend leurs aventures accessibles pour de jeunes lecteurs. Malgré tout, ils n'en demeurent pas moins attachants et les interactions sont tout à fait cohérentes.

Le scénario, quant à lui, est assez lent au départ. En effet, il n'y a pas beaucoup d'action et de rebondissements. Cette première partie est essentiellement centrée sur les ressentis des personnages et permet d'appréhender le fantastique avec finesse et sensibilité.

Le thème de la musique, et de l'art en lui-même, est très présent dans l'histoire, ce qui résonne avec les illustrations présentent dans le livre. Les images qui jalonnent le roman représentent bien l'histoire et permettent de faire des pauses dans la lecture pour admirer le talent de Sarah Bertagna.

Quant à la plume de Tiffany Schneuwly, elle est très fluide et débordante de douceur.

En résumé, il s'agit d'un tome introducteur qui permet d'appréhender et de faire la connaissance des personnages. Une histoire qui promet de dévoiler ses plus beaux secrets dans les tomes suivants…
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Sarah Bertagna (1) Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}