Quatre étudiants européens séjournent en Grèce dans le cadre du programme Erasmus, ils se lient avec Milos, le fils d'un professeur d'archéologie très respecté. Ce dernier se fait assassiner, on le retrouve saigné à blanc dans son bureau. La police piétine, mais comme il a été mordu à la gorge, on attribue son meurtre à un mystérieux tueur au Loup. L'enquête avance difficilement, une secte satanique proche de l'extrême-droite semble en cause, les cadavres s'additionnent mais son chef est protégé et on met de nombreux obstacles à l'encontre des policiers. Milos offre à ses amis des bracelets en cuir antiques que son père gardait précieusement et auxquels il lui avait interdit de toucher. Ces bijoux leur permettent de voyager dans la Grèce antique, ils se retrouvent ainsi à l'époque de Périclès où la vie quotidienne est bien plus complexe que ce qu'en disent les manuels. Ils devront affronter bien des dangers, car une chose est certaine, les dieux des enfers veulent sortir de leur trou et déclencher une guerre chez les hommes. Dans le passé ou le présent, les deux équipes luttent pour éviter le pire.

C'est une trilogie, donc ce premier volume sert préciser les cadres de l'histoire, ce qui entraîne certaines longueurs. On ne voit pas toujours bien où on va, mais je pense que certains aspects se clarifieront par la suite. le tome 2 sort le mois prochain et je compte le lire, car je suis restée sur ma faim avec ce livre. C'est vraiment une trilogie et on peut difficilement lire les tomes indépendamment. Les personnages adultes sont très intéressants, en particulier les deux policiers, les étudiants sont moins travaillés et un peu caricaturaux de leur pays d'origine.

L'idée de base de ce roman est très originale et elle m'a beaucoup plu. On a très rarement des livres de SF ou des polars historiques qui se passent dans l'Antiquité. C'est l'occasion d'un voyage très instructif dans la Grèce de Périclès, une époque haute en couleur et à l'architecture chatoyante, ce qu'on a oublié vu la blancheur actuelle des ruines. Il y a aussi de l'humour, un des jeunes a réussi à emporter son smartphone, qui fascine totalement Périclès, au point que son maître à penser vient l'avertir des dangers de cette machine qui lui fait complètement oublier ses charges et devoirs d'homme d'Etat alors que la guerre civile menace.

Pour l'époque actuelle, on a une réflexion intéressante sur la crise économique et les dérives qu'elle entraîne. le tueur au Loup s'en prend régulièrement aux migrants et la population désespérée par l'austérité et la misère ambiante voit une porte de salut dans les programmes d'extrême-droite, un problème touche toute l'Europe. Que fait-on de nos racines ? D'autres personnages pensent trouver leur salut dans une renaissance du paganisme, mais ils sèment plutôt le chaos. En période de crise, certains sont prêts à chercher toutes sortes de solutions en dehors du bon sens. A travers ce roman divertissant, on a une vraie réflexion sur les dérives qui menacent nos sociétés.

Le thème du voyage temporel est aussi très intéressant, même s'il n'est pas nouveau. Les étudiants essaient de trouver dans l'Antiquité les causes cachées du meurtre du professeur pour l'empêcher de survenir dans le futur. Les fidèles de divers dieux païens s'affrontent autant dans le passé que dans le présent, menant à travers les siècles l'éternel combat du bien conte le mal.

Un premier tome prometteur, dont je compte bien lire la suite. Un grand merci aux Editions Eaux troubles et à Netgalley pour cette découverte très agréable.
#LesLégionsdHadès #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..

C'est, vous l'aurez compris, une lecture qui demande concentration et temps, qualifiée de lecture jeune adulte, car plébiscité par le public lycéen du festival des langues anciennes de Versailles 2020, ce roman n'en est pas pour autant une lecture sans fond, bien au contraire. On en apprend beaucoup sur l'histoire et sur la mythologie Grecque, c'est donc pour moi qui suis depuis toujours séduite par ce type de lecture, un vrai bonheur de m'y être plongée. Il m'a fallu être attentive, car de nombreuses choses se déroulent dans ce premier tome, j'ai particulièrement été passionnée par la partie du récit se déroulant en 430 avant JC, ce voyage dans le temps est captivant et déroutant, les croyances, les craintes et traditions sont riches d'enseignement. Dans le présent, plus précisément en 2016, les rencontres avec Georgia, Chrys ou encore Eugène donnent du pep's et du corps à ce premier tome, ils sont en effet comme vous et moi, simples, imparfaits et profondément humains. L'auteure ne tente pas de donner à cette équipe de flics et de scientifiques un côté » mon boulot avant tout », ils savent mettre en pause leur enquête afin de vivre leur vie, tout simplement.

Lien : http://livresque78.com/2021/..
Etant amateur de polar, de thriller, de fantastique, de mythologie et de l'antiquité, J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage qui réuni parfaitement tout ces styles.
Grace à Cendrine Bertani J'ai voyagé entre présent et passé à la poursuite d'une intrigue mêlant le réel et l'imaginaire

Je vous recommande vivement "Les Légions d'Hadès" et pour ma part j'ai hâte de lire le second tome
Athènes , de nos jours - Un professeur d'archéologie est assassiné chez lui, saigné à blanc.
Les soupçons se tournent vers les membres d'une secte adorateurs d'Hadès.
Pendant ce temps, Milos, le fils de la victime, récupère des bracelets d'époque en cuir que son père affectionnait et le voilà propulsé dans le passé avec quatre de ses amis.

Je vous avoue que, quand j'ai vu le "pavé" qui, jeté à la tête de quelqu'un pourrait l'assommer, j'ai eu une petite appréhension.
Rassurez-vous, il se lit à vitesse grand V.
Cendrine Bertani use d'originalité en mélangeant polar et science-fiction.
On découvre la ville de nos jours avec sa crise économique, sa misère et l'émergence d'un groupe qui pense trouver la solution à cette situation dans le paganisme. Les inspecteurs chargés de l'enquête auront fort à faire pour démêler l'écheveau.
Nous voilà alors catapultés dans la Grèce antique avec sa mythologie et ses moeurs.
Les quatre ados, férus d'Histoire, vont découvrir un monde qu'ils ne connaissent que par les livres et en auront pour leur argent!
Avec une intrigue bien menée, des personnages intéressants, le 1er tome de cette trilogie est prometteur pour la suite.
Evidemment, l'auteur nous laisse sur notre faim en attendant le suivant.
Pas folle, la guêpe!
Prêté par une amie, avant de l'avoir reçu par Babelio, j'ai pris mon temps pour "savourer" cet ouvrage.
La couverture n'est pas très attrayante et fait plutôt penser à un roman Historique, voire politique, ce qui n'est pas mon genre de livre préféré. Bien que j'apprécie l'histoire, c'est CLAIREMENT le résumé qui m'a dévoré de curiosité.
Un archéologue assassiné de manière très suspecte, une bande d'adolescents qui essayent de résoudre le mystère. Et avec ça, ces derniers se retrouvent catapulter dans la Grèce Antique de Périclès pour tenter d'empêcher le dieu des enfers un coup d'Etat.
Dis comme ça, cela semble farfelus, je l'avoue : j'ai fait exprès. le premier tome de cette trilogie pose le décor entre l'enquête policière et le fantastique. le voyage dans le temps semble marqué une rupture dans l'histoire. Et bien pas du tout, elle donne envie au lecteur de savoir où l'auteur veut en venir, quels liens il peut y avoir entre ces deux aventures.
L'histoire est un lente à se mettre en place, vu que ce 1er tome a pour but justement de poser les bases : le lien avec les personnages et leur évolution, l'empathie pour un ou des personnages, les infos de l'enquête, la découverte du monde Antique. Beaucoup d'éléments qui j'espère ne vont pas compliqué la suite dans le tome suivant.
Autre attente pour le tome 2 : l'évolution de certains personnage.
Ce premier tome m'a laissé sur le fin et j'ai hâte de lire la suite. Par contre, je vais attendre que le troisième tome soit sortie pour pouvoir lire la trilogie en une fois. J'ai déjà eu des attentes entre plusieurs tomes qui ont rendu la difficulté de me replonger dans l'histoire.
Dans ce polar historique, Cendrine Bertani mêle ses 2 passions : le polar et l'Antiquité. Elle nous invite à un magnifique voyage à Athènes où l'on navigue entre présent et passé. On suit les aventures d'une bande d'amis qui va enquêter suite à la mort du père de l'un des leurs. Avis à tous les amateurs de mythologie, ce roman est fait pour vous. Pour connaitre la suite de leurs aventures, il faudra attendre le T2 qui sortira fin 2020.