Héraclite (25/03/2022)
4.5/5   7 notes
« Bien des penseurs ont affirmé que tout était dans l’œuvre d’Homère : l’héroïsme, l’amour épique, la bassesse, le vice et la grandeur des femmes et des hommes. C’est vrai, l’aveugle, en Grèce, était devin. » Dans cette biographie fictive, marchons sur les traces de Mélèsis ; accompagnons l’aède qui deviendra Homère. Les tribulations de notre artiste sont un hymne à la vie, à la chair, à la passion et à la tragédie.
« Ce livre est un hommage à celui qui nous ... >Voir plus
Que lire après Homère avant HomèreVoir plus
Avec cette lecture, je suis sortie de ma zone de confort, c'est clair ! J'ai du mal avec les romans historiques. Mais j'ai fait confiance à la plume et au talent de Cendrine, j'ai chaussé mes spartiates et me voilà partie sur les traces d'Homère.

Au début de l'ouvrage, Cendrine pose une carte, ainsi qu'un arbre généalogique des différents protagonistes que nous croiserons. Douce attention ! Cela m'a été très utile, je l'avoue.

Nous sommes au VIIIè siècle avant JC, dans la Grèce Antique. La construction est digne d'un bon polar, avec un prologue qui nous happe et donne le ton. J'ai été accrochée, j'avais envie de savoir comment nos personnages en étaient arrivés là. C'est donc avec une belle avidité que j'ai entamé la suite. Homère, enfin, plutôt, Mélèsis, vingt ans, est originaire de la Lydie, et arrive à Smyrne, sur les terres de Bias. Il est ce que l'on appelle un otage, choisi pour garantir l'accord de paix entre les deux contrées. Mais attention, l'otage dans la Grèce antique se voit offrir protection et éducation. Même s'il est séquestré, il reste néanmoins libre de ses mouvements au sein de la cité. Son don pour la musique va enchanter les habitants.

« Mélèsis caressa des doigts les cordes de son instrument. Les notes avaient toujours chanté sous ses doigts, et la musique, harmonieuse, faisait taire les plaintes des enfançons comme les bêlements des chèvres qui paissaient sur les terres avoisinantes. Il pourrait charmer des bêtes sauvages. Ses mélodies avaient toujours eu ce pouvoir-là. Depuis l'enfance. C'était une puissance d'une douceur captivante, qui rendait flexibles les coeurs les plus durs. »

Sicca est la fille de Bias. Sa mère est morte en couche. La jeune fille est entourée de ses frères et soeurs, de Sophia, sa nourrice et de Iolida, sa servante. Elle va bien entendu croiser le chemin de Mélèsis. Et cela va changer le cours de son existence.

Cendrine nous offre un roman passionnant et riche. A la fois historiquement, car les détails de la vie dans les cités grecques sont nombreux, expliqués simplement, avec des notes en bas de page pour les termes plus compliqués. le lecteur s'immerge totalement dans l'ambiance. Et à la fois humainement avec les personnages pour lesquels on ne peut que ressentir soit de l'empathie, soit du dégoût. Chaque détail est minutieusement apporté, la plume de Cendrine est riche, détaillée, posée et photographique, permettant une excellente visualisation des lieux et des ressentis des personnages.

J'admire le travail de recherches et la maîtrise du sujet par l'auteure. Elle est professeur de lettres anciennes, cela se connaît ! Mais elle est surtout passionnée par cette époque, cela transpire indéniablement entre chaque page, emportant le lecteur avec elle.

Elle a été au bout des choses, imaginant la vie d'Homère quand il n'était encore qu'un simple aède (chanteur et poète) inconnu. J'ai aimé le côté historique et romanesque, Cendrine a mélangé les deux avec les bonnes proportions, sans faux pas, et le résultat est au top ! Il y a des références historiques, de la mythologie, des combats, de l'amitié, et surtout de l'amour. Tous les ingrédients sont réunis pour nous proposer de belles heures d'évasion.

J'ai passé un super moment avec Mélèsis et Sicca, j'avais lu « L'Illiade » et « L'Odyssée » au lycée, le premier trône en bonne place dans ma bibliothèque, cette lecture m'a donné envie de m'y replonger.

Je ne peux que vous conseiller ce roman, même si comme moi, vous êtes un peu beaucoup 😉 réfractaire aux romans historiques. Quant aux autres, vous n'avez aucune once d'hésitation à avoir ! C'est un régal !

« Tu es comme Orphée, mon talentueux artiste. Ce grand poète, lui aussi, a été blessé par une femme. Descendu chercher sa fiancée aux Enfers, il a échoué à la ramener sur Terre. C'était une épreuve trop dure, impossible à accomplir, pour le commun des mortels. Les liaisons les plus belles sont souvent des tragédies.

L'amour fait mal. »

Je remercie Cendrine et les éditions Héraclite pour cette belle lecture.

#HomèreavantHomère #CendrineBertani #Héraclite
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
J'ai découvert l'écriture de Cendrine Bertani avec « Bêta-tueurs », son premier roman policier.

Mais j'ai le plaisir de la croiser régulièrement lors des salons que j'arpente inlassablement depuis de nombreuses années, et son « Homère avant Homère » me faisait de l'oeil.
À l'occasion d'une de ces rencontres, je me suis laissé tenter.

J'avoue avoir eu la crainte de lire un roman historique, basé sur l'histoire d'une Grèce Antique et de son poète le plus célèbre, réservé à un lectorat d'érudits.
Mais dès l'entame, le plaisir a été au rendez-vous. Cendrine Bertani nous propose un magnifique récit, plein d'émotions, d'amour et d'actions, dans lequel le lyrisme est maître et la musique omniprésente.
Certes, les références à l'époque sont nombreuses et bien illustrées par des notes de bas de page. Mais elles ne nuisent en aucune façon à la lecture, apportant ce que l'on peut attendre de détails pour apporter un éclairage intéressant sur cette période.

Tout le monde a entendu le nom d'Homère, grâce à ses oeuvres majeures, « L'Iliade » et « L'Odyssée », qui font la joie des écoliers. Mais qui connaît cet auteur antique, dont l'existence et l'identité se perdent dans la nuit des temps et font l'objet de discussions parmi les experts ?

Cendrine Bertani nous dévoile sa version de la jeunesse d'Homère, rappelant qu'il était avant tout un « aède », sorte de troubadour des temps anciens qui mettait en musique et en chanson des scènes épiques et mythologiques, leur permettant de traverser les âges. Elle donne à ce personnage de légende une belle grandeur d'âme, et surtout la dimension bien réelle d'un homme mené pas ses sentiments, prêt à tous les sacrifices et toutes les folies pour l'amour d'une belle a priori inaccessible pour lui, l'otage Lydien chez les Smyrniotes.

Merci Cendrine, de m'avoir pris par la main pour cette superbe balade dans la Grèce antique.
Quoi de mieux que d'en apprendre plus sur une période qui sort de notre zone de confort ? D'en découvrir plus sur un personnage mystérieux qu'on ne connait que par son oeuvre ?! Je remercie énormément Cendrine Bertani pour m'avoir permis de découvrir "Homère avant Homère" en SP numérique !

Biographie fictive, la vie de Mélèsis n'étant pratiquement pas documentée xD, Cendrine Bertani nous trace ici les contours de sa personnalité et de sa vie avant la naissance de l'aède aveugle qu'on connait bien.

Et c'était pour moi un très beau voyage dans la Grèce antique ! J'ai adoré la fluidité et la douceur de la plume, tout s'enchaine bien, actions comme le rythme des chapitres de ce roman choral ; génial !
Même si, j'avoue, j'ai manqué de descriptions de lieux et de quelques repères temporels, j'en ai appris beaucoup sur la vie pendant cette période, malgré mes cours de latin !
J'ai aussi adoré suivre les personnages, principaux comme secondaires. J'avais l'impression de déjà les connaître, ça a tout de suite accroché entre nous !

En bref, c'était une très bonne découverte pour moi !

À la suite de cette chouette lecture, j'aimerais vraiment savoir ce qui relève de l'imaginaire à 100% et ce qui relève de pistes, de sources sur la vie de Mélèsis. Un petit complément ? Même si le mystère restera toujours partiellement entier...
𝓐𝓿𝓲𝓼 : J'ai Adoré

Je suis partie dans cette lecture un peu sur la retenue, ne sachant pas si la plume et l'histoire allaient me plaire. J'avoue que je l'ai terminée satisfaite !

Nous allons suivre Homère, celui qui a écrit l'Iliade et l'Odyssée, pas celui des Simpson (ok, blague pourrie 🙈) dans sa jeunesse, celle où il s'appelait Mélésis et pas encore Homère, où il est un ”otage”. Nous allons rencontrer d'autres personnages riches ou esclaves, sympathique ou antipathique.

Ce que j'ai aimé en plus de l'histoire, c'est la plausibilité des choses. Bien sûr, l'autrice nous avertis que tout est fictif car aucun écrit n'existe, mais elle a réussi à immerger complètement. Attention, c'est (pour moi) un roman d'ambiance c'est à dire qu'il n'y a pas d'enjeux du genre meurtre, dame à sauver, trésor à trouver..... mais je vous rassure, il y a des situations qui savent vous tenir en haleine et cette fin tragique d'un amour 🤐🤐🤐🤐🤐🤐
Un amour impossible sur fond musical en Grèce antique.
Dans son dernier opus à paraître, que j'ai eu la chance de lire en avant-1ère, Cendrine Bertani, nous montre une nouvelle fois sa passion pour le monde antique. C'est un domaine qu'elle connait bien et maîtrise à la perfection. N'oublions pas qu'elle est prof de lettres anciennes !!
Dans cette bio fictive, elle nous emmène en Grèce antique, au VIIIe s avt JC. Un petit voyage dans le temps sur les traces d'Homère, père de l'Illiade et l'Odyssée.
Nous ne connaissons pas grand-chose de sa vie à part ses oeuvres célèbres. Seuls les Dieux connaissent la vérité !
Nous accompagnons donc ce poète-otage (Homère en grec ancien signifie « otage ») à la découverte de l'amour passion qui dévore, de l'amitié, la haine, les rivalités, la vie quoi !!
A l'époque, les familles notables de cités ennemies concluaient un pacte pour garantir la paix : un des enfants était livré à la famille adverse. C'est ainsi que Mélèsis quitte sa famille à 20 ans pour étudier la musique. Ses 1ères oeuvres vont connaître un grand succès.
Son talent musical, sa voix enchanteresse et sa musique envoûtante (avec sa lyre) vont conquérir les foules et sa future muse, Sicaa. J'ai même eu parfois l'impression de l'entendre à travers les mots de Cendrine Bertani.
Mélèsis devra affronter beaucoup d'épreuves mais il en ressortira grandi.
Je l'ai suivi pas à pas dans ses aventures et j'ai vibré pour lui et Sicaa car comme eux on sait ce que l'amour peut provoquer en chacun de nous et quand il est contrarié ça fait encore plus mal. On souffre et on vibre avec eux.
Si vous êtes fans de mythologie, ce livre est fait pour vous.

Mélèsis caressa des doigts les cordes de son instrument. Les notes avaient toujours chanté sous ses doigts, et la musique, harmonieuse, faisait taire les plaintes des enfançons comme les bêlements des chèvres qui paissaient sur les terres avoisinantes. Il pourrait charmer des bêtes sauvages. Ses mélodies avaient toujours eu ce pouvoir-là. Depuis l’enfance. C’était une puissance d’une douceur captivante, qui rendait flexibles les cœurs les plus durs.
Tu es comme Orphée, mon talentueux artiste. Ce grand poète, lui aussi, a été blessé par une femme. Descendu chercher sa fiancée aux Enfers, il a échoué à la ramener sur Terre. C’était une épreuve trop dure, impossible à accomplir, pour le commun des mortels. Les liaisons les plus belles sont souvent des tragédies.

L’amour fait mal.