Citations sur L'anneau de Saint-Jérôme (12)

"Ce n'est pas le bras qui a de la force mais l'esprit qui le guide"
Désarçonné par la fureur de son adversaire, d'Astignac fit battre ses bras dans le vide pour tenter de desserrer l'étau. Mais subitement son corps se relâcha, privé définitivement d'oxygène.
Après le dernier râle de son ennemi, Ercilie garda longtemps encore les poignets serrés sur sa gorge en pensant aux entraves qu'elle et sa mère avaient supportées par sa faute.
Concentré sur la récitation de sa liste de nombres, s'appuyant contre le mur pour garder l'équilibre dans la demi-obscurité, il évitait de se retourner par peur du vide.
Juste à côté de lui, les trois grosses cordes des cloches tombaient à la verticale et s'écrasaient sur le sol à l'entrée de la cour.
Le ton assassin du Seigneur et les regards accusateurs du groupe lui donnèrent les frissons. Elle regretta de ne pas s'être opposée plus fermement à cette idée de procession pour la messe de minuit !
"Mais Pierre se voulait philosophe. Il lui raconta que la plus belle de toutes les fleurs, c'était la Liberté."
Après la neige et la pluie des derniers jours, le mistral lança ses bras tentaculaires à l’assaut de la cité pour le grand nettoyage du début de saison.
"Il suffit souvent d'une rencontre pour que le destin bascule !"
Le passage des sorcières par la prison de Soleilhe-Bœuf n'était qu'un détour obligé pour satisfaire les exigences de la Justice royale. Si cette dernière ne pouvait s'opposer à la compétence du tribunal ecclésiastique en matière de sorcellerie, elle pouvait en contre partie refuser d'appliquer la sentence si le tribunal n'avait pas été convoqué à sa demande, question d'honneur et de bonne courtoisie.
Malgré le temps gris et les premières gouttes de pluie, les deux femmes furent obligées de fermer les yeux pour affronter la lumière du jour. La charrette dans laquelle elles furent attachées debout était, en temps normal, entourée de ridelles recouvertes d'une bâche pour le transport des marchandises. Mais le Saint-Office avait toujours cultivé le besoin d'exposer les suppôts de Satan à la vue du bon peuple ! Le Grand Inquisiteur avait donc fait enlever la bâche.
Si le mistral avait voulu s’attaquer aux prisons, il aurait pu lui (Ercilie) ouvrir les portes de la liberté mais, pressé d’installer Sa Majesté (l’hiver),il préférait défoncer les masures, plutôt que les forteresses.