AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Emmanuelle Berthiaud (Autre)François Léger (Autre)Jérôme Van Wijland (Autre)
EAN : 9782757435502
520 pages
Les Éditions du Septentrion (18/10/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
De quoi les enfants souffrent-ils ? Où les soigner et les accueillir ? Comment et quand les vacciner ? Dans la théorie et la pratique médicales, le souci de l’enfance a une histoire, non linéaire et aux multiples facettes, que ce livre veut explorer. Il montre, à travers une série d’éclairages variés et détaillés, la manière dont la conscience d’une spécificité de l’enfant a contribué à modeler la médecine depuis l’époque moderne. Les enfants sont tour à tour, de la... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Durant tout le XVIIIe siècle, la variole accomplit son œuvre mortifère dans des proportions peut-être jusque-là inégalées. On lui impute environ 10 % de la mortalité générale européenne. Sans doute la « petite vérole » tue moins que jadis la peste ou d’autres maux contagieux mais elle illustre parfaitement le phénomène de pathocénose (« communauté des maladies ») décrit par Mirko Grmek.

Elle se répand, en effet, dans une Europe en partie débarrassée des grandes épidémies pesteuses et non encore massivement touchée par le choléra, la typhoïde et la tuberculose qui dominent au siècle suivant en raison de l’afflux de populations misérables dans les centres urbains et industriels. Elle concerne tant les enfants que les adultes et emporte un malade sur cinq ou sur six. Les survivants adultes gardent le plus souvent de sévères séquelles, notamment cutanées. Extrêmement contagieuse, nul ne peut s’en prémunir, pas même les rois : l’empereur Joseph Ier et Louis xv en meurent (...)
Commenter  J’apprécie          80
La mortalité des habitants de Londres est bien connue des contemporains, grâce à la publication régulière des London Bills of Christenings and Burials : dans les années 1760, environ 50 % des enfants nés à Londres meurent avant deux ans et 60 à 70 % avant cinq ans (...)
Commenter  J’apprécie          140

Video de Emmanuelle Berthiaud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Berthiaud
Le Rose et le Bleu : la fabrique du féminin et du masculin | UPA
autres livres classés : médecineVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}