AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 326 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Grâce, c'est une ambiance, sombre, pesante, angoissante… les pages se tournent, on se demande ce qui a pu se passer dans cette famille qui semble être banale ; on imagine ; on commence à se douter ; puis àn découvre la vérité… mais à la fin de l'histoire, comme tout bon polar !!
Une histoire de famille, avec ses secrets, ses mensonges, ses sentiments qu'on ne contrôle pas, ses espoirs, ses drames.
Bref une histoire de survivants !
L'auteur arrive à nous tenir en haleine avec une histoire somme toute assez banale en apparence, une histoire qui finira dans la rubrique "chiens écrasés" dans le journal du coin…
Delphine Bertholon est à mon avis une auteur très talentueuse.
Commenter  J’apprécie          671
Et bien, je dois avouer que je ne m'attendait pas un récit aussi prenant en ouvrant « Grace » de Delphine Bertholon. Grace c'est la mère qui reçoit comme chaque Noël ces enfants Lize et Nathan (accompagné par Colin et Soline les deux siens).
Une réunion ou plane l'absence du père (parti depuis belle lurette et de l'épouse de Nathan, décédée à l'accouchement des jumeaux). Chacun des protagonistes est bien loin de penser qu'un séisme familial se prépare. En choisissant de raconter son histoire à deux voix, Grâce trente ans plus tôt par son journal intime, puis par Nathan, Delphine Bertholon tisse son récit avec un sens du suspense et de l'émotion en tout point remarquable. Elle vous happe dès les premières pages, les chapitres s'emboitent tel un puzzle avec un sacré talent pour mettre le lecteur en situation inconfortable. Et pourtant bien difficile de lâcher ce bouquin drôlement malin. Jusqu'à un final Hitchcockien tout simplement épatant. Sacrée belle découverte.
Commenter  J’apprécie          673
Voici un livre que j'avais lu en 2013, prêté et qui est revenu en excellent état la semaine passée. Six ans de voyage je ne savais pas où il était passé.
J'ai eu envie de le relire et c'était une excellente idée car mon impression du roman est tout à fait différente.
Grâce est mariée à un représentant en électro-ménager toujours en voyage à travers la France. Les faits racontés par Grâce se passent en 1981 et ont un réel intérêt historique pour la vie à cette époque.
Elle a deux enfants, Lise qui deviendra plus tard une jeune femme bien étrange et Nathan qui exercera la profession d'architecte, aura deux enfants, des jumeaux. Hélas, la vie réconfortante qu'il avait réussi à se construire sera démolie par la perte de sa femme à l'accouchement.
Heureusement, il est très fort et s'occupera très bien de ses deux enfants.
Le livre s'ouvre sur une lettre tapée sur une ancienne machine à écrire par la bonne d'origine polonaise. On comprend immédiatement qu'elle est la maitresse du père.
Le roman se construit à partir du point de vue de Grâce écrit en 1981, très lourd, très tendu et celui de Nathan, revenu à Noël avec ses deux enfants. Pendant son séjour, des faits étranges vont lui faire revivre son passé et donnent au récit une ambiance peuplée de fantômes.
Heureusement, les jumeaux sont là pour détendre l'atmosphère.
Nathan est le personnage que j'ai trouvé le plus sympathique.
Grâce, on le comprend, bascule lors des évènements du passé. Elle est très fragilisée et va jusqu'à la folie avec froideur.
Je ne parle pas de la bonne ni du père qui pour moi ne sont pas abordés en profondeur. Ils sont importants pour le drame mais pas pour le ressenti de Grâce et de ses deux enfants.
Un roman cohérent, bien construit d'une famille qui doit accepter une histoire personnelle aussi dramatique.
Je voulais le relire avant d'aborder "Coeur naufrage" , un roman récent de Delphine Bertholon.
Commenter  J’apprécie          623
Généralement je fais la critique immédiatement après avoir lu le livre, étant en vacances, j'ai reporté cette critique, j'ai donc certes un peu plus de recul mais mon ressenti est moins spontané et donc reconstruit et sans doute plus confus.
Ce que j'en garde après un mois, c'est une sensation d'envoûtement. Dans ce roman, Delphine Bertholon distille des événements, des paroles, qui engendrent un climat inquiétant , étrange, voire par moment surnaturel, ce qui ne m'a cependant pas gêné, au contraire, j'ai été happée par l'histoire dès que je m'y suis réellement plongée.
C'est dans ce climat que l'on découvre Nathan, le narrateur, qui va pour les fêtes de Noel, retrouver Grâce , sa mère et sa soeur Lise. Les secrets de famille vont nous être subtilement dévoilés à travers l'histoire croisée de Nathan et Grâce. le livre alterne deux époques, 1981 lorsque c'est de Grâce qu'il est question et 2001 lorsque Nathan en devient le narrateur.
Plusieurs thèmes sont abordés avec subtilités et le lecteur est pris dans la tourmente de cette famille qui nous bouleverse.
Commenter  J’apprécie          330
J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ce roman de Delphine Bertholon qui patientait depuis longtemps sur mes étagères.
J'ai aimé suivre l'histoire de Grâce, sur deux époques, à presque trente ans d'intervalle.

1981 : Nous la découvrons à travers son journal intime. Mariée à Thomas, souvent absent pour raisons professionnelle, mère de Lise et Thomas. Lorsque son travail d'infirmière la retient loin de la maison, c'est la fille au pair qui prend le relai auprès des enfants.

2010 : Nathan rejoint la maison familiale pour fêter Noël. Les retrouvailles sont ponctuées par les rires des jumeaux Colin et Soline que Nathan élève seul, son épouse est morte en leur donnant la vie. Cette année cependant, Nathan ressent une sorte de malaise, sa mère semble vieillie, fatiguée et angoissée et sa soeur mal dans sa peau, déçue par un travail sans intérêt et malheureuse en amour, de plus des phénomènes étranges se produisent dans la maison.

Delphine Bertholon réussit à instiller peu à peu un climat d'angoisse dans son texte.
Cet excellent thriller psychologique nous permet la découverte progressive d'une famille, de l'amour qui les unit et les sépare, d'un secret trop longtemps gardé.
Un roman fort dont l'écriture colle au plus près de la situation et des personnages qu'elle met en scène et qu'on suit sans relâche jusqu'à la dernière ligne.
Commenter  J’apprécie          312
Il y a des livres que l'on regrette d'avoir entamé car il est difficile de faire marche arrière.
L'écriture de Delphine Berthelon est très belle mais elle possède ce quelque chose de machiavélique qui nous embarque de façon insidieuse dans un univers sacrément glauque.
Il est question d'un lourd secret de famille, je dirais même d'un séisme familial dont l'épicentre est le personnage de Grâce.
Mère indigne ou pas ?
Le découpage du livre est particulièrement réussi car il fait s'alterner la parole de la mère Grâce au travers de son journal tenu en 1981 et la parole de son fils Nathan 30 ans plus tard.
Ces paroles que 30 années séparent finissent par se superposer et s'immiscer dans un présent qui devient de plus en plus lourd, malsain ,déstabilisant,!
Ce livre m'a bouleversé donc à vous de voir !

Commenter  J’apprécie          312
Une maison au mauvais karma...

Dans la maison de Grace, Noël est perturbé par des phénomènes étranges exacerbant une tension familiale latente entre elle et ses deux enfants adultes venus la visiter. Et la réapparition incongrue d'un mari et d'un père parti il y a trente ans semble être partie prenante de cette désorganisation. Entre introspections et réminiscences, une atmosphère glacée et inquiétante s'installe, à l'image de la vieille demeure dans la campagne hivernale. La boite de Pandore va s'ouvrir peu à peu en un puzzle à recomposer.

Tel un triste conte de Noël, le journal de Grace s'intercale dans la réalité présente, recréant le quotidien d'une jeune femme de trente ans peu maternelle, délaissée par un mari voyageur et volage, encombrée d'une jeune fille au pair qui cristallise sa jalousie. Une jeune femme qui voit son mariage se déliter, entre non-dits et secrets de vie.

L'écriture de Delphine Bertholon est très belle, faite de mots qui se tortillent en jolies formules pour de jolies images, un ton simple et direct sans artifice narratif, donnant de l'authenticité au récit entre réalité et mystère fantastique.

Perte, abandon, injustice, des thèmes de réflexion pas vraiment drôles pour une veillée de la nativité aux cadeaux cruels. J'ai lu d'une traite cette histoire délicieuse vénéneuse.




Commenter  J’apprécie          280
1981, souvenez-vous : l'élection de Mitterrand, la tentative d'assassinat de Jean-Paul II, l'abolition de la peine de mort mais aussi plus prosaïquement le début d'une décennie qui va célébrer le culte du corps, de la beauté et de la jeunesse. Pour Grâce, 34 ans, cette année va être le commencement d'une longue descente aux enfers car sous ses yeux, en même temps que ses premières rides dans le miroir, elle voit débarquer la fraîcheur éclatante de Christina, la jeune fille au pair polonaise qu'elle a engagée pour ses enfants. Très vite, elle note que Thomas son mari n'y reste pas insensible...
Trente ans plus tard, le drame va resurgir alors que Grâce reçoit dans sa grande maison de la région lyonnaise, pour les fêtes de fin d'année son fils Nathan, veuf, accompagné de ses jumeaux de 5 ans, et sa fille Lise. Avec le retour imprévu de Thomas, les fantômes du passé reviennent-ils se venger ?

J'ai beaucoup aimé l'alternance des chapitres : d'un côté, le journal de Grâce écrit en 1981 qui, tout en dévoilant son malaise, évoque des évènements majeurs, politiques ou autres, de cette époque et de l'autre, la narration de Nathan à propos de ces fêtes de fin d'année 2010 et de son mauvais pressentiment. Je n'ai pas trouvé pourtant que le suspense était à son maximum car la tragédie qui va avoir lieu se laisse pressentir dès le départ avec la lettre de Christina. Cela reste malgré tout une analyse psychologique bien écrite où les pages se tournent inlassablement, poussées par un souffle de paranormal venu tout droit de "Poltergeist" ou "Amityville". L'auteure, que je ne connaissais pas, a fait de Nathan un personnage fort attachant. Trop petit à l'époque des faits, il n'a rien pressenti du drame qui se jouait autour de lui, contrairement à sa soeur plus âgée, ou peut-être est-ce son subconscient qui a fait barrage pour le protéger. Pour lui, c'est trente ans plus tard que la révélation de ces horribles secrets de famille après l'avoir déstabilisé, va lui permettre d'avancer dans la vie, ce qui donne une lueur d'espoir à ce roman familial tragique. 14/20
Commenter  J’apprécie          230
Deux sources pour ce récit :
-le carnet intime de Grâce, mère de Lise et Nathan, épouse abandonnée de Thomas
-le récit que fait Nathan à Cora, sa femme, morte il y a cinq ans en donnant naissance à leurs jumeaux, Colin et Soline
Pour Noël le frère et la soeur se retrouvent dans la maison de leur mère, avec les jumeaux.
Un personnage à part entière cette maison où il se passe d'étranges phénomènes.
Et voici que trente ans après, le père fait sa réapparition.
Tout est amour, colère, rage désenchantement dans le journal de Grâce
Tout est douceur, fragilité, incompréhension dans le récit de Nathan
J'aime beaucoup ces romans qui se lisent comme on regarde un film
L'intrigue est extrêmement bien menée, les éléments s'enchaînent avec justesse. Suspense et émotion font tourner les pages avec impatience.
Jusqu'au bout, on a des surprises, et de révélations en révélations, on comprend mieux cette famille blessée.
Chaque personnage est savoureux
Un livre passionnant sur le couple, la famille, les non-dits, les secrets inavouables.
Commenter  J’apprécie          220
Ce livre était acheté et lu par mon épouse. Je n'y ai prêté attention qu'au moment de réaménager la bibliothèque et qu'ayant du temps, j'ai lu le résumé. Motivation de plus, c'est que l'auteure, Delphine Bertholon, était présente à "L'envolée des Livres" à Châteauroux le week-end suivant. Très sympathique, elle m'a dédicacé le livre et avons discuté un peu.
Ma décision était prise, j'allais lire ce livre et point de déception.
Grâce est au centre du livre, comme on pourrait s'en douter, mais plus par un secret qui flotte dans l'air comme un fantôme, pas réellement défini, que par sa vie, même si les deux sont liés.
Cette année là, le retour de Nathan, son fils, comme d'habitude pour Noël va prendre une tournure inattendue et révélatrice.
Dans ce roman teinté de fantastique, de mystère, d'interrogations familiales, des vies vont être bousculées. Les narrations de Grâce et de Nathan alternées avec les périodes passées et présentes donnent de la vie à ce livre.
J'ai aimé ce livre et tous les acteurs, particulièrement Grâce pour laquelle je souffrais, cette fiction aurait pu être réelle. Jeune fille au pair: ATTENTION DANGER?
Commenter  J’apprécie          141




Lecteurs (623) Voir plus



Quiz Voir plus

Celle qui marche la nuit

Où déménage Malo ?

A Paris
En Afrique
Dans le sud de la France
En Amérique

5 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Celle qui marche la nuit de Delphine BertholonCréer un quiz sur ce livre

{* *}