Une maison à la campagne pas très éloignée de Lyon. Décembre 2010, Nathan , 35 ans , arrive avec ses jumeaux pour fêter Noël avec sa mère Grace et Lise sa soeur . Cette maison , Nathan ne l'a jamais vraiment aimée mais cette année son premier ressenti est bizarre « Dès que je passai le seuil de la maison, je sus que quelque chose n'allait pas. »
En effet , trente ans après avoir disparu de leur vie Thomas Bataille a réapparu et demandé à rencontrer Lise et Nathan.
En écho aux ressentis de Nathan , la voix de Grace s'élève ... Année 1981 Grace tient un journal . Les enfants sont encore jeunes, Thomas est sans arrêt en déplacements pour son travail, Grace a repris son poste d'infirmière , Cristina , jeune fille au pair polonaise s'occupe des enfants . Cristina est jeune, vive, alerte et surtout belle, très belle . Grace ,jalouse, observe , et essaye de lutter .
Les évènements vont s'enchainer , les souvenirs remonter à la surface, les secrets seront révélés ....
Je découvre avec ce roman magistral l'écriture et l'univers de Delphine Bertholon. Je suis sous le charme et je compte bien ne pas en rester là .
Le roman débute par la lettre d'une jeune polonaise écrivant à son amant qui n'est autre que le père des enfants dont elle s'occupe en tant que fille au pair. Elle est inquiète et a un mauvais pressentiment. La suite est une alternance de deux narrations: celle de Grâce, la femme trompée et celle de Nathan, son fils qui, trente ans plus tard, vient passer Noël dans la maison familiale. Deux récits, de la mère et du fils, chacun trentenaire où s'expriment leurs craintes, leurs doutes et leurs envies. D'un côté une femme qui ne veut pas vieillir et qui se doute de la liaison de son mari avec leur employée, de l'autre un jeune veuf qui n'arrive pas à oublier sa femme décédée en mettant au monde leurs jumeaux. Ce portrait familial est complété par la présence de la grande soeur de Nathan, un peu instable, qui multiplie des aventures amoureuses sans grand succès.

Des incidents bizarres perturbent leurs retrouvailles dans la grande maison familiale dont Grâce n'a jamais voulu se débarrasser. On sent dès le début que quelque chose de grave y est arrivé il y a des années. J'ai beaucoup aimé cette ambiance de pesanteur et de suspens que l'auteure réussit à semer tout au long du roman. Entre thriller et roman psychologique cette histoire se dévore sans qu'on ait envie de l'interrompre.

Le livre m'a fait penser à mes deux expériences en tant que jeune fille au pair, polonaise, dans une grande maison à la campagne avec le père qui ne revenait que pour les weekends, heureusement les points communs s'arrêtent là. A part le très peu de vraisemblance d'une jeune polonaise employée au pair en France parce qu'il était extrêmement difficile de se rendre à l'ouest en 1981, l'ensemble du roman m'a captivée et ce petit détail n'a pas gâché le plaisir de ma lecture. Mon premier roman de Delphine Bertholon ne sera sûrement pas mon dernier de cette auteure.

Lien : http://edytalectures.blogspo..
J'adore Bertholon.. mes lectures de cette autrice ne m'ont laissé que de merveilleux souvenirs de lecture et sont toutes, de gros coups de coeur... En ouvrant ce livre, j'étais donc très confiante, mais étrangement, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. J'avais du mal à me laisser imprégner par l'univers et à m'attacher aux personnages, chose exceptionnelle, puisque avec les autres livres, l'identification s'était faite aux premières lignes.. Je me suis accrocher, et j'ai bien fait !!! Une fois complétement immerger, je n'ai plus lâcher ce livre. Il faut tout de même savoir que c'est un style complétement différent de ce que j'avais lu de Bertholon... Une atmosphère étouffante, pleine de mystère, de non-dits et de secrets... Une histoire qui se construit tranquillement, qui nous prend lentement dans ses filets... Et une fois le livre terminé, j'avais envie de le relire tout de suite, puisque les révélations finales auraient donnés un éclairage nouveau aux premières pages qui m'avaient laissé quelque peu indifférente... Bref, un livre à savourer et une proposition très différente que Bertholon présente à sa bibliographie habituelle... Et je dois dire qu'au final, elle excelle également dans ce genre !
En 1981, Grâce Bataille écrit ses pensée et ses humeurs dans un carnet destiné à son mari Thomas souvent sur la route, comme s'il s'agissait d'un journal intime. On comprend petit à petit que Grâce soupçonne son mari d'adultère avec la jeune fille au pair : Christina.
Plusieurs années plus tard, nous avons Nathan, le fils de Grâce et Thomas, qui écrit à sa femme Cora décédée à la naissance des jumeaux Colin & Soline.
Deux types d'écrits à des années d'intervalles vont révéler plusieurs secrets de famille...

L'auteure nous donne deux narrateurs principaux : tout d'abord Grâce, dont le nom est le titre du roman. Elle écrit par besoin, n'osant se livrer à personne. Elle expose donc ses rancoeurs et ses doutes à son mari à travers un carnet. Pourtant celui ne le lira jamais ... Puis c'est au tour de Nathan d'écrire à sa femme Cora, sa vie sans elle et bien sûr la vie de leurs deux enfants. Les écrits de Nathan commencent à l'approche de Noël où la tradition veut qu'ils se retrouvent chez Grâce avec sa soeur Lise.

J'avais beaucoup aimé "Le confident" d'Hélène Grémillon notamment par ce système de correspondance/journal intime et par le fait que le récit se perdait dans deux époques différentes. J'ai retrouvé ces deux points dans le livre de Delphine Bertholon.
C'est très bien écrit et on virevolte sans difficulté des années 80 à aujourd'hui et des écrits de Grâce à ceux de Nathan. On suit petit à petit les découvertes et les secrets bien enfouis qui refont surface au fur et à mesure de la lecture. On comprend mieux certaines choses, certains personnages et aussi certains actes...
Le suspense est au rendez vous, on tourne les pages pour en apprendre davantage jusqu'au final qui m'a laissé sans voix... Une petite note fantastique s'insinue par ci par là et on a hâte d'avoir les dernières explications logiques...

Ne vous laissez pas distraire par cette couverture noire qui ressemble aux livres policiers. Il y a certe de la noirceur chez les Bataille mais ce livre ne se range pas dans les polars ! Il faut mieux se laisser bercer par cette famille qui ne nous dit pas tout !

C'est un coup de coeur pour moi et je le recommande chaudement !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Ce récit est particulier comme une ombre, un clair obscur qui raconte les histoires et les secrets d'une famille. Son titre est le prénom de la mère de famille Grâce.

Grâce Bataille née Boisson, fille d'un illustre résistant qui habite la maison de ses parents et s'est marié à un représentant d'électroménager toujours en voyage Thomas Bataille. Elle a 2 enfants une fille Lise devenue une jeune femme étrange qui a du mal à réussir sa vie et Nathan.

Nathan est architecte, il est veuf et à des jumeaux Colin et Soline de 6 ans, il a perdu son grand amour leur mère Cora le jour de l'accouchement. Il s'est toujours senti seul, à part dans la famille sans savoir pourquoi. le seul moment où il a eu l'impression de revivre c'est quand il a rencontré la mère de ses enfants puis au travers du regard de ses enfants.

Le récit a une construction particulière, on a d'un côte des lettres, des écrits de la mère Grâce qui nous replonge dans le passé des années 1980. Elle raconte son couple avec Thomas et la présence d'une intrus Christina, une jeune fille d'une vingtaine d'années polonaise qui s'occupe des enfants. Ces lettres montrent bien l'évolution du couple, de la famille et des tensions qui s'accumulent au fil des jours.

En parallèle à ce récit, on a la narration de Nathan le plus jeune enfant venu avec ses jumeaux pour les vacances de Noël, qui n'a pas le même rapport au passé, à son père que le reste de sa famille. Il ne vit que pour ses enfants et dans le présent, en essayant de gérer au mieux le quotidien depuis la mort de sa femme. Mais une série d'évènements au cours de son séjour va ranimer sa mémoire et faire ressurgir le passé comme des fantômes.

On alterne les points de vue féminin et masculin entre Grâce qui nous replonge en 1981, son rôle de femme au foyer et le point de vue actuel de Nathan lors de ce retour aux sources. L'auteur retranscrit les émotions d'une manière terriblement précise, tantôt délicate, tantôt brûlante. On retrouve sa « patte » dans le décorticage des émotions et de l'âme humaine, « le détricotage » de Grâce notamment pour reprendre une expression du livre est particulièrement réussie. Toute la gamme des sentiments, de l'intime, est dévoilée à travers les personnages cabossés, tordus, victimes de leurs passés, de leurs fêlures et de leurs non dits.

L'écriture de Delphine Bertholon est une fois de plus subtile, elle arrive à nous faire rentrer dans la tête et la psychologie de ses personnages, principaux et secondaires. On est tour à tour la mère, la soeur, le frère, les enfants, le père et la jeune fille au pair du passé Christina. Ces passages comme des incarnations par moments de chaque personnage, sont accentués par le caractère étrange presque fantastique du récit. Elle bouleverse les codes de la logique, l'ordre du temps, les points de vues pour nous faire ressentir les mêmes angoisses, questionnements que Nathan au fil du récit. J'avoue j'ai été particulièrement fasciné par le personnage de Nathan, blessé par la vie, qui reconstitue par bribes l'histoire de sa famille et apprend à mieux comprendre sa mère, sa soeur. Il remet en cause ses choix, sa vision de la vie en restant à l'écoute des autres. le personnage de Grâce est aussi très intéressant dans son basculement, son oscillation entre fragilité, et dans ces moments là j'ai éprouvé de la compassion pour elle et par moments cette dureté, froideur, folie qui nous fait questionner sur nos actes, nos souhaits, nos désirs et notre responsabilité.

J'ai apprécié cette atmosphère étrange, ce rôle à part entière de la maison comme dans les films fantastiques ou d'horreur, cette idée qu'il y a une mémoire des murs, les cauchemars étranges de Nathan, les signes qu'il croit voir. Ce choix a facilité pour moi l'empathie et a libéré mon imaginaire autour du jardin, de la maison de poupée, il nous rappelle nos vieilles peurs d'enfance, les vieilles légendes.

Le récit de Grâce évoque aussi les grands évènements historiques avec l'arrivée de Mitterrand, les crises en Europe de l'Est, le bouleversement de la société avec l'électroménager et le début du culte du corps des années 1980. On retrouve aussi une réflexion plus sociétale, sur la place de la femme, son rapport au corps, sur la vieillesse, la place de la mort aujourd'hui. Les personnages recherchent à être en paix avec eux même, à faire le deuil de leur passé, notamment pour celui qui va évoluer le plus Nathan, mais Lise, Grâce aussi change et modifie leurs comportements dans la dernière partie du récit.

Le récit fait ressortir une impression de nostalgie, de solitude qui transpire dans les personnages, avec l'omniprésence aussi du deuil et de l'absence. le départ du mari pour Grâce qui se retrouve seule pour élever ses enfants, le départ d'abord de sa soeur adorée pour Nathan puis de la mort de son épouse. La solitude de Christina dans cette famille loin de son pays.On a aussi une ambiance particulière, angoissante qui se diffuse au fil du récit.

Mais ce récit n'est pas que cela comme toujours chez l'auteur il y a aussi des passages lumineux, des personnages qui aident et réconfortent. Les personnages des jumeaux et leurs relations avec leur père, la figure protectrice et tutélaire de Cora qui protège Nathan, la rencontre avec Claire qui met en route un bouleversement. La reconstruction du passé, de son histoire intime qui libère peu à peu cette famille dysfonctionnelle. La fin est particulièrement réussie et donne une autre dimension aux personnages

C'est donc un récit aussi sur la reconstruction, la vengeance, l'abandon, le non dit, les dysfonctionnements familiaux et dans le couple. La force de l'écriture de l'auteur est de faire de cette mosaïque de sensation, de personnages un récit cohérent et diablement bien construit. On assiste à la reconstruction et à l'acceptation de leur histoire commune et pourtant si personnelle.

Récit riche foisonnant, poétique, tortueux, triste et gai, nostalgique, angoissant. Et pourtant avec de l'espoir, un beau voyage dans l'âme humaine du plus sordide au sublime, de l'amour fou à la vengeance, de la famille à la solitude. Un récit une fois de plus qui interpelle, exigeant, dérangeant, intelligent et profondément vivant. Si vous n'avez pas découvert l'écriture magique de Delphine Bertholon il est largement temps, prenez ce livre et laissez vous porter par ces mots.
Lien : http://eirenamg.canalblog.com/
Rien n'est plus dangereux qu'une femme blessée. Si il y a une morale à retenir de ce livre, c'est celle-là ...

Delphine Bertholon m'avait enchantée avec "Le soleil à mes pieds", elle m'a conquise avec "Grâce". Une plume fine et aiguisée qui instaure une atmosphère étouffante, inquiétante, où les certitudes n'existent plus et où chacun n'est peut-être pas celui que l'on croit. Certains la comparent au King sous quelques aspects, et ils n'ont pas tord (ses héroïnes sont aussi frappées que certaines du maître).

Ce qui devait être un réveillon de Noël comme tant d'autres se transforme au fil des pages en une histoire familiale glaçante et étouffante où resurgissent souvenirs, angoisses, trahisons sous l'impulsions d'événements aussi inattendus que mystérieux.

Un climat se crée de façon innocente, l'air de rien, et enserre le lecteur petit à petit un peu comme le filet du diable (vous vous souvenez cette charmante plante dans le premier tome d'Harry Potter, celle qui vous étouffe si vous ne parvenez pas à vous détendre entre ses ramures?). Delphine Bertholon tisse sa toile, et fait de ce rendez-vous familial un moment inquiétant à souhait.

Le récit alterne passé et présent de façon bien ordonnée, un chapitre sur deux. Classique et sage ? Oui peut-être, mais réussi, diaboliquement réussi, le classique rejoint "l'horreur" et je ne suis même pas sûre que les personnages eux-mêmes comprennent ce qui leur arrive. Un scénario où presque tout est permis mais où tout reste crédible. Un scénario digne des films angoissants des maîtres du genre (sans exagérer, je pense que Hitchcock aurait pu s'y retrouver), un moment agréable et prenant qui n'est pas sans rappeler une certaine Laura Kasischke.

Vous l'aurez compris, je me suis régalée en découvrant cette facette sombre de la plume de l'auteure. Une atmosphère travaillée, des personnages taillés avec une précision chirurgicale, le tout servi par une fluidité à la limite du démoniaque. Un très bon roman (pour lequel je ne comprends pas le 3 étoiles sur le cite dont on ne peut citer le nom ... il vaut bien plus), une lecture pour laquelle je ne comprends pas pourquoi avoir mis un an à le sortir de la monstrueuse pile à lire.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
2010. Nathan vient passer Noël dans la maison de son enfance, où l'attendent sa mère Grâce et sa soeur Lise. Il arrive avec ses deux jumeaux de six ans, qu'il élève seul depuis la mort de leur mère Cora en les mettant au monde. Mais une drôle de surprise l'attend: leur père, qu'il a à peine connu puisqu'il est parti alors qu'il n'avait que quatre ans, a réapparu et veut les revoir, Lise et lui. Plutôt déstabilisant. C'est alors que d'étranges phénomènes se produisent dans la maison. Un cadeau disparait de sous le sapin et réapparait dans le poêle. Des billes de métal sont jetées dans les fenêtres la nuit. Et Grâce ne semble pas décidée à porter plainte.
1981. GrâceMarie Bataille se ronge les sangs. Elle a décidé de retravailler, et a embauché une jeune fille au pair polonaise pour s'occuper de ses deux enfants, Nathan et Lise, encore très jeune. Et si déjà, auparavant, son mari n'était pas souvent là, retenu aux quatre coins du monde pour vendre ses maudits appareils électroménager, maintenant, Grâce est persuadée que l'arrivée de cette beauté slave ne la fait que paraître pus vieille et inutile aux yeux de son mari.

Quel roman excellent! Il commence comme un drame familial qui surjoue un pathos et qui aurait pu rapidement me lasser. Comment ne pas être ému par ce jeune papa un peu paumé qui continue à écrire et à parler à sa femme décédée, qui redevient un petit garçon plein de rancoeur devant le père qui l'a abandonné? Il faut avouer qu'il cumule, ce pauvre Nathan. Mais heureusement, il est entouré de personnage qui intègrent soigneusement ce pathos à un malaise ambiant très palpable: l'innocence et l'étonnante lucidité des enfants qui amènent une fraicheur reposante mais presque malvenue dans le contexte, le cynisme à peine dissimulé de Lise avec son franc-parler, et surtout le calme un peu effrayant de Grâce qui cache visiblement des choses tant elle semble ne pas se rendre compte de l'ampleur de ce qui se passe chez elle. Ces personnages créent une ambiance pesante très efficace dans un huis-clos de plus en plus étouffant où l'on comprend vite que des secrets sont prêts à exploser.
Le rythme du roman fait d'ailleurs savamment grimper cette tension, puisqu'il alterne des chapitres se déroulant en 2010 et d'autres se déroulant en 1981 : tous les parallèles sont donc permis entre les enfants de l'une et de l'autre époque, le drame qui se joue autour d'eux, dans lequel ils ne sont pas impliqués mais qui pourtant rejaillit sur eux. Ils apportent une lumière les uns sur les autres et permettent de mettre tout doucement en place une intrigue qui nous prend de manière assez machiavélique. Je garde un souvenir particulier de ce passage d'un chapitre à l'autre où l'on voit les enfants dessiner une femme rousse, une certaine Tina qu'ils ne sont pas censés connaître, avant une plongée dans le passé qui nous apprend que la fille au pair, Christina, était justement rousse. On frôle le fantastique à de nombreuses occasions et l'effet est saisissant!
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Delphine Bertholon Grâce

2010
Nathan, jeune veuf trentenaire et papa de jumeaux Soline et Colin viennent fêter Noël dans la maison de famille avec Lise la soeur de Nathan et Grâce la mamie.
Ces fêtes de Noël ne vont pas du tout se dérouler comme d'habitude. En effet, Thomas, l'ex mari de Grâce, revient après plus de 30 ans d'absence pour voir ses enfants qu'il n a pas revu depuis.
Des portes, et des blessures du passé vont s'ouvrir, et des vérités de plusieurs décennies vont éclater…

Mon avis :
Un livre et une histoire pleine de rebondissements. Delphine à l'art et la manière de nous plonger dans l'univers de cette famille, pleine de fêlures, petit à petit, et nous dévoiler les informations au compte goutte au fur et à mesure des chapitres.
Envoutant, déroutant, Emouvant, tous les ingrédients sont présents pour un très bon roman que l'on ne peut pas arrêter tant que le livre n'est pas fini.
Bravo Delphine … 2eme coup de coeur avec Grâce !! hâte de me plonger dans Coeur-naufrage !!

Lien : http://www.manu-chronicles.fr/
En 1981, dans la campagne bordelaise, Grâce BATAILLE, âgée de 33 ans, vit avec ses deux enfants au rythme des déplacements professionnels de son mari, lorsqu'une jeune fille au pair polonaise vient perturber leur quotidien.
Noël 2010, Nathan, son fils de 33 ans, veuf, vient passer les fêtes en famille. Mais rien ne se passera comme d'habitude. Il apprend que son père, parti sans plus donner de nouvelles depuis une trentaine d'années, a refait surface.
J'ai aimé l'histoire tout d'abord, les retours dans le passé, les événements familiaux mêlés aux événements historiques.
J'ai apprécié la narration à double voix puisque la mère, Grâce, nous raconte sa vie d'épouse délaissée dans les années 80 et dans le chapitre suivant , la voix de son fils, Nathan au présent.
Ensuite, les personnages sont très attachants, tous écorchés par la vie, par des secrets, des non-dits familiaux qui vont se révéler au fil du livre.
Le style est envoûtant, le suspense bien mené.
Un livre émouvant.
Encore un livre de Delphine Bertholon que j'ai lu d'une traite avec un grand plaisir! J'apprécie décidément beaucoup cette auteur! Elle nous plonge ici dans l'univers d'une famille, réunie pour Noël. Nathan vient en effet passer Noël chez sa mère avec ses deux enfants. Il retrouve donc sa mère, sa soeur, et surtout une ambiance très pesante. Parallèlement à la narration de Nathan, nous découvrons le journal de sa mère, Grâce, écrit des années auparavant. Passé et présent se mêlent alors, faisant remonter à la surface un passé et des secrets bien douloureux...

Dans une atmosphère trouble et angoissante, Delphine Bertholon nous entraîne dans la vie de cette famille, nous faisant revivre sous la plume de Grâce les années 80 et leur contexte, nous racontant le quotidien d'une femme peu maternelle mais très amoureuse de son mari et jalouse d'une jeune fille au pair polonaise. Elle nous parle également de la vie et du deuil de Nathan qui tout au long des pages s'adresse à sa femme décédée lui parlant de leurs deux enfants qu'elle n'a pu connaitre et de la pesante ambiance familiale en ces jours de Noël.

On passe d'une narration à l'autre , d'une époque à l'autre, presque sans s'en apercevoir tant le livre est bien construit, tout en contraste et parallélisme finement observés. le côté peu maternel de Grâce envers ses deux enfants contraste avec la manière dont Nathan s'occupe et est à l'écoute de ses propres enfants, des jumeaux de six ans. Il y a également un certain parallèle dans le fait que les enfants de Nathan grandissent sans leur mère et que Nathan a du, lui grandir sans son père même si les raisons de ces absences sont totalement différentes. On constate aussi le fait que si Nathan s'adresse à sa femme disparue, Grâce, elle écrit à son mari Thomas. Contraste également entre les mémoires de Grâce consignées pour toujours par écrit et la mémoire de Thomas, le père, qui se détériore peu à peu.

Le personnage de Grâce est bien développé : telle une marâtre de contes de fées, obnubilée par une jeunesse qu'elle pense ne plus avoir, son côté jaloux empoisonne peu à peu la vie autour d'elle. Les autres personnages sont aussi finement détaillés. Égoïsme ou noirceur des uns, solitude, déceptions, chaque personnage a ses propres blessures et sa propre façon de réagir. L'absence si bien traitée dans ce roman se mêle particulièrement bien à l'angoisse qui peu à peu s'installe au fil des pages.

Une histoire et une intrigue très bien menées. Me voilà une fois de plus séduite par la plume de Delphine Bertholon!

Lien : http://tantquilyauradeslivre..