Coop Breizh (01/01/2000)
Qui ne connaît les Frères Morvan - François, Yvon et Henri - illustres représentants du chant traditionnel breton ? Leur présence sur scène et sur disque depuis tant d'années a répandu leur répertoire auprès d'un large public. Kan ha diskan, gwerzioù, rimoustadennoù sont ici rassemblés pour la première fois dans leur intégralité, avec une large proportion d'inédits (et inouïs !). Certains comptant plusieurs dizaines de couplets, chantés pendant plus d'une demi-heure... >Voir plus
Que lire après Teñzor ar Botkol : Patrimoine chanté des frères MorvanVoir plus
Avant de porter un costume de lettres dans un livre, toute langue a été longtemps oralisée. Il est un idiome qui fut chanté pendant des siècles par des locuteurs qui ne le revêtaient jamais de l'habit de "bribes noires sur blanches feuilles" qui plaît tant aux lettrés : le breton!
Les frères Morvan, très célèbres en Bretagne, interprètent une kyrielle de chansons traditionnelles qui se sont transmises de génération en génération. Depuis plus de cinquante ans, François, Yvon et Henri font danser les amateurs de festoù-noz (plinn, gavotte, polka etc...).
Grâce à des enregistrements et à quelques films, une partie de leur répertoire - dont on ne connaît même pas les auteurs, aussi anonymes que populaires - a été sauvegardé pour les bretonnants du futur. Une partie infime seulement de leur patrimoine, les airs à danser les plus propices à faire sautiller autrefois les sabots sur le parquet, et de nos jours, claquer les baskets sur les parquets. de nombreuses complaintes et comptines risquaient de ne pas survivre aux mémoires vives de Saint-Nicodème (1).
Ces derniers détenteurs du "Trésor de Botkol (2) " ne sachant pas écrire leur langue maternelle, ont eu la chance de rencontrer Guy et Yvonne Berthou, enseignants bretonnants.
Pendant six mois, au cours de mémorables soirées, les frères chanteurs ont fouillé leurs précieux souvenirs (autant de leçons de chant, pendant les travaux agricoles ou près du foyer, délivrées par leurs aïeux).
La publication de ces nombreuses gwerzioù (3) et de ce large échantillon de ritournelles endiablées permettra à des jeunes d'enrichir leur panoplie d'airs bretons, indispensables lors des grands pardons (4) des villages Bas-Bretons.
Ce livre fournira un corpus d'expressions usitées en langue parlée, hélas souvent absentes de la littérature livresque.
Il est dommage que les mélodies de chaque chant ne figurent pas à côté du texte en vers.
Les photographies, bucoliques et enthousiasmantes, qui s'invitent dans ce recueil, montrent nos stars en plein travail (pas dans un studio d'enregistrement...) dans leur ferme : conduisant un tracteur, menant les vaches au champ, fendant les bûches en prévision de l'hiver....
On rira en lisant les textes humoristiques mais d'autres poèmes se font l'écho de tristes départs de conscrits qui ne reviendront jamais du front.
Plusieurs chants, d'une longueur infinie, démontrent combien devait être prodigieuse la mémoire nécessaire à ces trois puits de sciences rimées et mélodieuses !
D'autres compilations de la culture chantée de ce secteur existent - par exemple celle de Yann-Fanch Kemener - mais celle que nous citons est de loin la plus émouvante.
1. Saint-Nicodème : commune du centre-Bretagne.
2. Botkol est le nom du hameau où réside cette famille de chanteurs.
3. Gwerzioù : complaintes.
4. Pardon : fête religieuse suivie de festivités profanes et joyeuses.