AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 20 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Mélie est la fille de Lo Brunoy, romancière. Cette dernière n'arrive pas finir son dernier roman que lui réclame son éditeur. Elle va se rendre dans le refuge de montagne son ami Pétrus avec sa fille.
Mélie s'acclimate très vite à la vie du refuge et devient saisonnière pour aider Pétrus et ses collègues.
Au détour d'une conversation entre sa mère et Pétrus, elle comprend que son prénom à une forte signification pour eux deux mais elle, elle est dans l'ignorance.
Elle va alors les questionner pour comprendre et découvrir tout un pan de l'histoire de sa mère.

Un très beau roman qui nous immerge dans la vie d'un refuge de montagne où les personnages côtoient la nature, les bouquetins, les aléas climatiques, ... L'intrigue se passe sur une bonne semaine mais on a tellement l'impression d'y être émergé que l'on y passe plusieurs mois. Il y a certains moments très poétique.
Une belle découverte et une lecture très plaisante.
Commenter  J’apprécie          80
Mélie part avec sa mère dans un refuge de montagne passer une semaine afin que cette dernière puisse terminer l'écriture de son roman.

La jeune fille habituée à la mer découvre les Alpes. Elle participe activement à la vie du refuge en faisant office de saisonnier ponctuel mais garde le temps de percevoir la magie de la nature qui l'entoure.

L'observation des bouquetins au petit matin fait partie de ces nouveaux plaisirs.

Mais Mélie comprend vite qu'il s'agit aussi d'un retour vers le passé pour sa mère qui doit maintenant expliquer à sa fille les raisons du choix de son prénom...

Un roman qui nous entraîne en haute montagne, à la découverte du fonctionnement d'un refuge et de la faune qui l'entoure.

Le secret gardé par la maman de la jeune fille concerne les dangers inhérents à la beauté majestueuse du lieu. Les retours en arrière vont s'entrecroiser avec le présent.

Un bel hymne à la splendeur de la montagne à partager avec une présentation intéressant du travail dans un refuge.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          70
Lo Brunoy est écrivaine, mais elle n'arrive pas à terminer son roman. Elle a besoin de calme. Son mari lui propose d'aller retrouver Pétrus, le gardien du refuge du Lac Blanc au-dessus de Chamonix. Lo, décide d'emmener sa fille Mélie avec elle, pour une semaine.
A leur arrivée, Mélie est surprise de l'attitude de Pétrus lorsqu'il découvre qu'elle s'appelle Mélie, elle surprend même une conversation entre sa mère et lui dans laquelle il s'étonne qu'elle ait appelé sa fille Mélie. Cette dernière va donc chercher à percer le secret, le silence qui gravite autour de son prénom.
Entourée des fabuleux paysages montagneux, Mélie déroule le fil de la jeunesse de sa mère. C'est simple à lire, très convenu : on comprends déjà la fin avant même d'avoir commencé à lire ( et je me doute que de jeunes lecteurs sauront eux aussi). de plus, je trouve le personnage de Mélie ( elle a 12 ans) très mature, un peu trop à mon goût. le langage qu'elle utilise, les réflexions qu'elle se fait, les échanges qu'elle a avec les adultes ne sont pas ceux d'une enfant de 12 ans.
C'est gentillet et facile à lire, plaira sûrement ...à voir
Commenter  J’apprécie          50
Avec cette histoire imaginée par Roselyne Bertin, vous découvrirez les vrais charmes gardés des" secrets du lac blanc"de Petrus.

Petrus est un gardien de refuge, il a été guide, il ne l'est plus, c'est un amoureux des Alpes.

En tournant les feuilles, c'est la fraîcheur de l'air des montagnes, exprimée entre les lignes, qui remontera des pages.

L'auteure invitent les jeunes les lecteurs à se laisser gagner par les plaisirs de la grimpe près de Chamonix, à surprendre de temps à autres des bouquetins aux impressionnantes cornes torsadées, à se laisser soumettre au silence devant les imposantes montagnes.


Du silence, Lo Brunoy en aurait bien besoin.

Un peu de tranquillité pour enfin finir son futur polar.

Ne trouvant pas de lieu idéal pour se concentrer et se ressourcer, c'est sa fille Mélie qui lui conseille de se faire inviter par le fameux Petrus dont elle entend parler à chaque fin d'année pour les voeux sans jamais pour autant l'avoir rencontré.

La grande ado se fait tout un scénario des raisons qui pourraient pousser sa mère à mettre sous scellé une partie de sa propre adolescence en compagnie de Petrus.

Lo autant que Petrus sont ravis de se retrouver mais ne tiennent pas à en dire plus sur ce qui les tiennent à distance, le choix du prénom de la jeune fille détient aussi un secret qui ne peut la contraindre à cesser ses énergiques réclamations.

Ainsi donc, au fil de son séjour au refuge de Petrus, tout en faisant découvrir aux lecteurs son style de vie, Mélie cuisine l'une et l'autre pour revenir à l'époque de la fin du lycée.

Comme détachée, relaxée par son retour aux sources, Lo' raconte le trio d'inséparables qu'ils formaient Pierre, Laurence et ...Mélie.

Mélie, celle du présent, redécouvre sa mère et se découvre également un vrai plaisir pour les loisirs de montagne.
Cela reste le point fort de l'histoire et la véritable intention.

Et cette autre Mélie? Que lui est-il donc arrivée?

Comme détachée, relaxée par son retour aux sources, Lo' raconte enfin le trio d'inséparables lycéens qu'ils formaient, Pierre (Petrus), Laurence (Lo) et ...Mélie.

Mélie, celle du présent, redécouvre sa mère et se découvre également un vrai plaisir pour les loisirs de montagne.

Et cette autre Mélie? Que lui est-il donc arrivée?

Une bonne excuse pour découvrir le roman qui une véritable ode à ces coins d'évasion et d'air pur dont la beauté naturelle peut aussi se montrer très redoutable.

Un titre pour les grands ados, à partager aussi avec les parents intéressés par le sujet, qui se laisseront probablement gagner par les images renvoyées par la précision des lieux.
Commenter  J’apprécie          30
Mon avis: Je remercie les éditions Oskar pour l'envoi de ce nouveau roman jeunesse dans la cadre de notre partenariat . Dès que j'ai vu la couverture ce roman m'a accrochée de suite, la montagne et ses beaux paysages j'adore et quand j'ai lu le résumé j'ai tout de suite été séduite par celui-ci. C'est donc avec un réel plaisir que j'ai commencé ma lecture et j'avoue que cette histoire est vraiment très jolie. J'ai été pendant quelques heures au grand calme face au Mont Blanc.

Du coté de L'histoire: Nous faisons la connaissance de Mélie, une jeune adolescente qui part quelques jours avec sa mère au calme dans les montagne car Lo, une écrivaine doit absolument terminer son roman et à la maison , elle n'y arrive plus, elle va donc passer ces quelques jours chez Pétrus, un vieil ami qui tient un refuge tout la haut face au Mont Blanc.
Après un long voyage et une marche fatigante pour accéder au refuge, Mélie découvre un décor de rêve. Elle se prend rapidement au jeu et va découvrir près de Pétrus toute une vie qu'elle ne connaissait pas jusque là: La vie isolée des montagnards et ce qu'elle découvre lui plait réellement, elle va aider cet homme qui se prend d'affection pour la jeune fille et découvrir au fil des conversations tout ce que sa mère lui a jusque là caché et notamment l'origine de son prénom.
Une immersion dépaysante dans un coin perdu où il fait bon se ressourcer.

Du coté de l'écriture: J'ai adoré la plume de cette auteure que je ne connaissais pas encore et j'avoue que dès l'arrivée en montagne j'ai été complètement sous le charme des descriptions de cette auteure qui le temps de quelques heures m'a emmenée dans son univers.
J'ai adoré également le fond de cette histoire et j'ai trouvé la relation entre Pétrus et Mélie extrêmement touchante et bourrée de tendresse entre cet homme et cette jeune fille qui ne se connaissaient absolument pas jusque là.

En conclusion : je viens de terminer un très bon roman jeunesse une fois encore qui est bourré de réalisme et qui m'a fait voyager le temps de ma lecture au très grand calme de ce décor idyllique.
J'ai beaucoup aimé suivre la relation naissante entre cette toute jeune adolescente et cet homme perdu dans ses montagnes qui lui fait découvrir toutes les belles facettes de son environnement et lui fait également de très belles confidences remplies d'émotions et de tendresse.
Je le conseille vraiment aux enfants à partir de 11 ans
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai apprécié de lire une histoire qui prend place au milieu des montagnes, et qui mette à l'honneur la nature, les randonnées, l'alpinisme, l'escalade.
Cependant, j'ai eu beaucoup de peine avec le style de l'auteur. Sans dire que c'est mal écrit, je n'ai pas trouvé l'écriture appropriée, notamment dans les discours directs. L'héroïne, qui a 12 ans, pense et parle comme une adulte de bonne famille (c'est même souvent trop pédant à mon goût).
Pour moi, le roman aurait gagné en qualité avec une écriture plus simple, plus "vraie".
Par ailleurs, comme on s'attend à la fin depuis les premières pages, il aurait été intéressant peut-être de plus développer celle-ci. J'avoue que j'ai été un peu déçue que tout soit bâcler en quelques petites pages.
En conclusion, un roman pas désagréable à lire, mais pas incontournable, qui occupera une ou deux soirées !
Commenter  J’apprécie          10
Un roman jeunesse 10-12 ans qui gagne à être connu, surtout en Haute-Savoie.
Roman à suspense, une jeune fille part en vacances avec sa maman dans le refuge du lac blanc.
Un roman sur la montagne, qui parle de la Haute-Savoie, un roman initiatique, une belle histoire entre une ado et sa maman, qui retrouve un ami et l'univers de son enfance.
Commenter  J’apprécie          00
Oui, j'ai piqué le livre à mon fils. Et j'ai bien fait.
Pour profiter de ce refuge de montagne avec Mélie et sa maman. Une lecture agréable, même si on se doute quels secrets vont être découverts..
Commenter  J’apprécie          00
Sous prétexte de trouver le calme finir son roman, Lo part en montagne avec sa fille pour s'isoler. C'est l'occasion pour Mélie de rencontrer un ami d'adolescence de sa mère et de découvrir la vie dans un refuge de montagne. Entre paysage, découverte de la vie professionnelle et quelques randonnées ce sont quelques jours qui vont transformé la vie de Mélie bien au delà de ce qu'elle aurait pu imaginer.

Un roman plein de pep's et d'optimisme sur la relation humaine, les rapports parents enfants et les secrets de famille.

Un très beau roman où la montagne tient une belle part.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (33) Voir plus




{* *}