AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1021402885
Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (19/11/2014)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 13 notes)
Résumé :
Lorsque son père séparé lui a annoncé qu'il prenait la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, Robin était loin de s'imaginer que sa mère Caroline lui emboîterait le pas pour le reconquérir en 1600 kilomètres. Ce que le collégien savait encore moins, c'est que ses frère et soeur le chargeraient d'une importante mission : servir de garde du corps à Caroline. Pas plus que sa mère, Robin n'est préparé à affronter une si longue marche et son douloureux cortège de tendini... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  01 janvier 2015
Suite à la séparation de ses parents, Robin se trouve embarqué avec sa mère sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle à la poursuite de son père. Son plan ? Marcher assez vite pour que ses parents se retrouvent au plus vite !

Mais c'est sans compter l'inexpérience de nos deux marcheurs et les rencontres qui ne manqueront pas de se faire sur la route...

Nous suivons cette sorte de pèlerinage mené par deux laïques qui ont pour seule ambition de reconstruire leur famille.
Le récit est mené par le jeune garçon, souvent agacé qui décrit avec un certain sarcasme les autres pèlerins. Alors qu'il rêvait d'aller surfer avec ses cousins, le voilà coincé avec sa mère !
Mais son regard se fera plus doux lorsqu'il croisera une famille avec une adolescente de son âge. J'ai apprécié la complicité mère fils qui se passe de mots. La description des tampons délivrés sur le chemin des pèlerins. La route faite de rencontres, à l'image de la vie.
A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          70
Croquignolle
  17 janvier 2015
Ce roman porte un joli regard sur le mythique Chemin de Saint-Jacques. le projet de Robin et sa maman Caro est beau, les rencontres lumineuses, l'accueil dans les gites fort sympa, l'envie de marcher toujours plus grande... Ce livre pour ados m'a bien plu et m'a apporté un rayon de soleil souriant en cet après-midi pluvieux.
Commenter  J’apprécie          50
Sirius1
  27 décembre 2014
Un jeune garçon décide de suivre sa mère qui elle-même suit et essaye de rattraper son père sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Un petit livre bien sympa qui est écrit pour des ados mais qui se laisse également lire par des personnes plus âgées.
Commenter  J’apprécie          50
ligama44
  26 octobre 2016
Belle promenade sur la "Via Podiensis" (la partie française entre le Puy en Velay et Roncesvalles) en suivant les pas de Caro et Robin, mais aussi ceux de la famille Germain où il y a la jolie Fanette qui fait tant vibrer Robin... La randonnée ce n'est pas toujours facile (ampoules, tendinites...) mais cela permet de belles rencontres !
Commenter  J’apprécie          00
Corinne31
  19 novembre 2015
Un récit sur un sujet original : le pèlerinage sur les chemins de ST Jacques de Compostelle.
On découvre les paysages et le patrimoine français ainsi que le monde des pèlerins. C'est intéressant mais malheureusement il y a trop de longueurs, pas vraiment d'histoires accrocheuses. On s'ennuie donc un peu.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
CroquignolleCroquignolle   17 janvier 2015
Dans l'ombre qui vient, fraîche et violette, nous restons silencieux, immobiles, le coeur battant jusqu'au bout de nos doigts qui se parlent, entrecroisés les uns aux autres. (...)
Elle aussi tourne la tête et me regarde.
Longtemps, jusqu'à la nuit venue.
Jusqu'à ce baiser que je lui donne, qu'elle me prend, que je lui vole, qu'elle m'offre, je ne sais plus...
Commenter  J’apprécie          40
CroquignolleCroquignolle   17 janvier 2015
L'église de Lascabanes, où je trouve un beau texte sur la marche que je recopie.
Marcher...
Prendre du temps ou n'avoir d'autre occupation que marcher,
Eprouver la fatigue du corps, quitter le monde habituel du confort si mou,
Emporter juste ce qu'il faut, se délester de l'inutile et s'en aller, un pas devant l'autre...
Commenter  J’apprécie          30
CroquignolleCroquignolle   17 janvier 2015
C'est délicieux et nous dévorons. Plus personne ne parle, il y a des cris d'oiseaux dans les arbres et des lanternes suspendues au-dessus de la table. La vie est belle bien qu'on se soit perdus, qu'on ait crevé de soif et que Caro traîne la patte. Demain, si l'on en croit Sylvie, elle sera réparée et nous irons à Conques.
Commenter  J’apprécie          30
CroquignolleCroquignolle   17 janvier 2015
Elle m'entraîne et je la suis. Je nage avec elle, je plonge à sa suite, je la poursuis, la rattrape, l'entraîne au fond par jeu, la perds entre deux eaux. Je suis orphelin d'elle. Non, là-bas, c'est bien son maillot, ses jambes bronzées battent l'eau. C'est une sirène qui fuit.
Commenter  J’apprécie          30
CroquignolleCroquignolle   17 janvier 2015
Elle a quand même drôlement de la ressource, ma mère, et elle ne se lasse pas marcher sur les pieds. Avec ou sans ampoules...
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : séparationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox