Oskar Editions (19/11/2014)
3.76/5   17 notes
Lorsque son père séparé lui a annoncé qu'il prenait la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, Robin était loin de s'imaginer que sa mère Caroline lui emboîterait le pas pour le reconquérir en 1600 kilomètres. Ce que le collégien savait encore moins, c'est que ses frère et soeur le chargeraient d'une importante mission : servir de garde du corps à Caroline. Pas plus que sa mère, Robin n'est préparé à affronter une si longue marche et son douloureux cortège de tendini... >Voir plus
Que lire après Buen camino !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
« Un kilomètre à pied, ça use, ça use, un kilomètre à pied, ça use les souliers ! »
Bon, considérant déjà qu'il y a 1600 kilomètres jusqu'à Compostelle et qu'avec un peu de chance, Caro abandonnera son projet fou sans expérience de marche à pied.
Caro, c'est Caroline, la mère de Robin ! Mais Robin et ses frères et soeurs Margaux et Olivier, l'appelle volontiers affectivement Caro.
La maison résonnait autrefois de la légende de Caro et Steph- oui, Steph, Stéphane, le père!-, la bonne époque de l'amour toujours, indestructible et éternel, jusqu'à ce que les enfants aient des enfants.
C'était sans compter sur la professeur d'anglais, pas Caro, Magali !
Ah oui, Robin pourrait ajouter pour la parfaite compréhension de la situation que Caro est professeur d'anglais également et la pauvre enfant avait eu le sentiment d'avoir fait entrer le loup dans la bergerie.
Bref. L'histoire, c'est qu'un jour d'anniversaire, il y a trois ans, Steph a laissé Caro pour Magali, comme ça.
Pour ces vacances d'été-ci, Robin fut le sacrifié pour suivre Caro sur les chemins de Compostelle au lieu d'aller comme à chaque fois en Bretagne, avec ces cousins.
Il a fallu la convaincre la mère que marcher des jours, des heures avec sa mère, c'était beaucoup plus « fun ».
Caro n'est pas croyante mais un élément nouveau l'avait motivé à adopter le bâton et les chaussures de marche.
Mère et fils sur les chemins de Compostelle, attrapant ou rattrapant l'un et l'autre l'amour et des ampoules.
Et bien, oui, Steph est loin devant et il a besoin de faire une pause sur sa récente séparation avec Magali. Une aubaine pour Caro.
Et concernant Robin, les aventures de parcours ne le préparait pas à sa rencontre avec Fanette.
Belle comme le jour, à faire des kilomètres et des kilomètres à pied...

: « Buen Camino » est un roman au sujet plutôt rare, sur le plaisir de la marche, seul, à deux ou en famille.
Nous découvrons ce loisir très endurant de l'ordre du tourisme sportif, rendez-vous bucolique qui se programme aussi simplement qu'un voyage au bord de mer avec petits et grands.
Des paysages défilent, des odeurs se portent, les pauses aux gîtes sont l'occasion de rencontrer des voyageurs pétris du même plaisir du grand espace à pied et même parfois c'est les embrassades de se retrouver à deux ou trois étapes plus loin comme de vieux camarades autour d'un bon repas ou d'une piscine de club. La vie devient belle pour Robin, 14 ans, qui sacrifie ses vacances à soutenir sa mère dans son entreprise de la reconquête de son couple et finalement trouve une amoureuse sur le chemin. C'en est touchant et amusant, les frères et soeurs se tenant régulièrement au courant par téléphone des avancées du projet afin de connaître le point d'arrêt du père un peu « perdu », amoureusement parlant, vers Saint-Jacques. Caro n'est toutefois pas dupe, une maman sait tout et rapidement elle se trouve dans la confidence et quoi de meilleurs alliés que ces enfants.
Un récit sur le ton du carnet de bord, Robin rapportant toutes ses étapes, décrivant les paysages, les personnes croisées, les différents repas insolites ou les épisodes tendinites ou ampoules douloureuses.
Pas à pas, Saint-Jacques de Compostelle et les ados mettent les bouchées doubles pour le happy end , quitte à se que Margaux et « Olive » s'en mêlent les examens les sollicitant moins.
Simple, frais, très accessible, cela plairait beaucoup aux jeunes amateurs de randonnées, à ceux qui auront eu déjà l'expérience de ce pèlerinage ou aux autres pour la double intrigue amoureuse.
Comme le diraient les Vetetistes, « Buen Camino » jeunes lecteurs au fil de cette aventure.
Suite à la séparation de ses parents, Robin se trouve embarqué avec sa mère sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle à la poursuite de son père. Son plan ? Marcher assez vite pour que ses parents se retrouvent au plus vite !

Mais c'est sans compter l'inexpérience de nos deux marcheurs et les rencontres qui ne manqueront pas de se faire sur la route...

Nous suivons cette sorte de pèlerinage mené par deux laïques qui ont pour seule ambition de reconstruire leur famille.

Le récit est mené par le jeune garçon, souvent agacé qui décrit avec un certain sarcasme les autres pèlerins. Alors qu'il rêvait d'aller surfer avec ses cousins, le voilà coincé avec sa mère !

Mais son regard se fera plus doux lorsqu'il croisera une famille avec une adolescente de son âge. J'ai apprécié la complicité mère fils qui se passe de mots. La description des tampons délivrés sur le chemin des pèlerins. La route faite de rencontres, à l'image de la vie.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ce roman porte un joli regard sur le mythique Chemin de Saint-Jacques. le projet de Robin et sa maman Caro est beau, les rencontres lumineuses, l'accueil dans les gites fort sympa, l'envie de marcher toujours plus grande... Ce livre pour ados m'a bien plu et m'a apporté un rayon de soleil souriant en cet après-midi pluvieux.
Un jeune garçon décide de suivre sa mère qui elle-même suit et essaye de rattraper son père sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Un petit livre bien sympa qui est écrit pour des ados mais qui se laisse également lire par des personnes plus âgées.
Les thèmes abordés : séparation / relation mère-fils / amour.

La lecture est aisée, on suit les péripéties des marcheurs, leurs réussites et leurs échecs.
Je déplore un manque de surprise : après avoir subit une séparation, Caroline part avec son fils Robin sur le chemin de Compostelle. Elle espère rejoindre son mari qui y mène une réflexion sur sa vie. Évidemment, il y a des sentiments très nobles, tels que le dépassement de soi et le pardon.
De son côté Robin, après un moment d'incompréhension et de doute, se trouve très motivé grâce au charme d'une belle marcheuse, Fanette...
Et tout est bien qui finit bien...

Dans l'ombre qui vient, fraîche et violette, nous restons silencieux, immobiles, le coeur battant jusqu'au bout de nos doigts qui se parlent, entrecroisés les uns aux autres. (...)
Elle aussi tourne la tête et me regarde.
Longtemps, jusqu'à la nuit venue.
Jusqu'à ce baiser que je lui donne, qu'elle me prend, que je lui vole, qu'elle m'offre, je ne sais plus...
L'église de Lascabanes, où je trouve un beau texte sur la marche que je recopie.
Marcher...
Prendre du temps ou n'avoir d'autre occupation que marcher,
Eprouver la fatigue du corps, quitter le monde habituel du confort si mou,
Emporter juste ce qu'il faut, se délester de l'inutile et s'en aller, un pas devant l'autre...
C'est délicieux et nous dévorons. Plus personne ne parle, il y a des cris d'oiseaux dans les arbres et des lanternes suspendues au-dessus de la table. La vie est belle bien qu'on se soit perdus, qu'on ait crevé de soif et que Caro traîne la patte. Demain, si l'on en croit Sylvie, elle sera réparée et nous irons à Conques.
Elle m'entraîne et je la suis. Je nage avec elle, je plonge à sa suite, je la poursuis, la rattrape, l'entraîne au fond par jeu, la perds entre deux eaux. Je suis orphelin d'elle. Non, là-bas, c'est bien son maillot, ses jambes bronzées battent l'eau. C'est une sirène qui fuit.
Elle a quand même drôlement de la ressource, ma mère, et elle ne se lasse pas marcher sur les pieds. Avec ou sans ampoules...

Video de Roselyne Bertin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roselyne Bertin
Rivière Maudite - PRESTON & CHILD #DouglasPreston #LincolnChild #PrestonandChild #AloysiusPendergast Parution le 18 juin 2020 ! . --- Nouvelle inédite gratuite en numérique "L'étrange mort de M. Bertin" : https://bit.ly/2WhQg7E . « Un inspecteur aussi inclassable qu'irresistible. Et des auteurs au sommet de leur art ! » Kirkus Reviews
UNE EFFROYABLE DECOUVERTE, DOUBLEE D'UNE ENIGME INSOLUBLE.
Pourquoi des dizaines de pieds mutiles, revetus de chaussures vertes, sont-ils venus s'echouer sur l'ile paradisiaque de Sanibel, en Floride ? Ce phenomene inexplicable et les questions qui en decoulent aiguisent la curiosite de l'inspecteur Pendergast, du FBI, qui decide d'interrompre ses vacances.
POUR LE COMMUN DES MORTELS, PEUT-ETRE… PAS POUR L'INSPECTEUR ALOYSIUS X.L. PENDERGAST !
Nul ne sait d'ou viennent ces pieds sectionnes. Ni meme si leurs proprietaires sont toujours en vie. Debute alors une enquete qui menera notre heros aux sources d'une riviere maudite… Confronte au complot le plus diabolique qu'il ait jamais eu a dejouer, l'agent special Pendergast va devoir redoubler de sagacite s'il ne veut a son tour servir de cobaye…
------------------ Depuis Relic (1995), Preston & Child forment l'un des duos les plus apprecies dans le monde du suspense. Ensemble, ils ont signe une trentaine de romans, dont 19 mettent en scene Aloysius Pendergast, du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes. Tous ont paru aux editions de l'Archipel. ------------------- Le livre : http://www.editionsarchipel.com/livre/riviere-maudite/ Facebook : https://www.facebook.com/archipelsuspense/ Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel