AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 29 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je vais essayer, ici, de ne spoiler personne sur ce qui vous attend dans cette trilogie, dans ce dernier volume, ni même vous donner le plus petit indice quant à la fin du second tome (atroce) que j'évoquais dans ma chronique précédente.

L'ère des révoltes se passe quelques temps après le premier volume, peut-être quelques années, on ne sait plus. Tout comme les adolescents d'Apocalypse Blues le temps ne semble plus correspondre à rien. Que sont des années quand la moindre petite minute est une question de survie ? Quand vivre un peu plus signifie déjà beaucoup ? Quand la moindre épreuve vous fait prendre dix ans sans que vous ne vous en rendiez compte et vous laisse fourbu, glacé, choqué, irrémédiablement marqué à vie parce que vous avez vu, vécu, ressenti, fait. Quand vous avez tué. Quand vous avez survécu. Quand vous n'avez pas mangé pendant des jours.

Alors oui j'aime cette trilogie d'amour, et pas un tome n'est meilleur que l'autre, ensemble ils forment une fresque remarquable, tantôt tendre, tantôt violente, avec ses moments de calme, de chants au coin du feu, d'amour auprès d'un lac, de glissades en longboard, et ses moments d'horreur, de montagnes qui explosent, de sang dans les yeux et d'amis au bout du canon. Chaque personnage est attachant, cassé et en même temps tellement réaliste qu'on a peur pour lui, qu'on se crispe, qu'on pleure aussi (deux fois pour les deux derniers romans, chapeau l'artiste) parce que c'est beau, explosif, souvent dans le déchirement aussi.

L'autrice, Chloé Jo Bertrand, ne nous compte pas un univers où tout est soit beau soit moche, soit noir soit blanc, non, tout est en nuances de gris, et on oscille entre douleur et douceur. Pas de manichéisme, juste des ados qui tentent de survivre et ce n'est pas toujours gai, pas toujours fun, ce n'est pas un road trip à l'américaine, une distopie où les gentils finissent par gagner. Non. C'est une vision, où les gentils n'existent pas et où tout commence par des événements qui pourraient bientôt se produire.

Alors bien sûr au milieu de tout ce carnage, de la planète qui part en vrille, des hommes qui n'ont plus que la guerre pour se parler, des amis qui partent trop vite, de ceux que l'on recroise, il y a aussi une formidable histoire d'amitié envers et contre tout. Contre l'adversité. Contre le mauvais sort. Contre la peur, la rage. Une formidable histoire d'amour aussi, bien sûr, entre Kiran et Charly, des personnages dignes de tragédie grecque ou shakespearienne.

L'autrice insuffle à tout ceci un rythme à couper le souffle, des chapitres qui s'entrecroisent dans un premier temps, des personnages avec une véritable façon de parler, de penser ou d'agir, des flash back, des ellipses, tout ceci avec une maîtrise assez folle pour une si jeune écrivaine.

Ce dernier tome, haut en couleur, avec son lot d'événements, cette course poursuite à travers les states, ces déchirements et retrouvailles, conclue en beauté les deux premiers romans et offre une lueur d'espoir quant au destin de ces quatre personnages que nous laissons seuls, une fois la dernière page tournée.

Alors oui, dans le genre saga coup de coeur, je crois qu'on ne fait pas mieux.

En résumé

Apocalypse Blues est une trilogie à la puissance émotionnelle incroyable. Ballotté à travers une Amérique en ruine, portée par la soif de sang et de vivre, le lecteur suit le chemin de personnages inoubliables, formidablement campés. Servie par une plume tantôt tendre tantôt cruelle, sans jamais oublier d'y laisser poindre une trace d'humour (Charly en est un digne représentant), cette saga m'a énormément touchée et a sans aucun doute laissé sa trace dans mon panthéon littéraire personnel.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4916 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}