Après quelques lectures un peu plus légères je n'ai pas pu m'empêcher de reprendre rapidement la suite de cette trilogie pour connaître la suite du parcours de la petite famille suite à la fin du tome 2.

Si le tome 2 faisait directement suite au tome 1 je fus surpris ici de constater que 2 ans séparent les événements du tome 2 avec ce dernier et d'autant plus que toute la petite famille se retrouve dispersée. Mais que s'est-il passé ? Après la lecture des deux premiers tomes je ne m'attendais pas à quelque chose de très joyeux et effectivement ce dernier tome ne l'est pas. Chacun des petits membres du groupe va encore souffrir au cours de ce tome qui comme le second fut vite avalé malgré ses un peu plus 600 pages. Si j'ai bien apprécié ce dernier tome j'ai trouvé qu'il y avait comme dans le premier tome beaucoup de choses bien improbable notamment tout le parcours de la petite Camille, elle aurait eu 5 ans de plus, cela aurait pu être plus crédible mais âgée huit ans l'auteure lui fait parcourir des centaines de kilomètres sans qu'il ne lui arrive malheur dans ce monde devenu totalement fou.

Après cela ne m'a pas empêché de suivre avec plaisir le voyage de cette dernière, c'est l'un des personnages le plus attachant de cette trilogie quoique chaque personnage du petit groupe le soit à sa manière. Les retrouvailles bien que très touchantes de tous les personnages à la fin sont elle aussi niveau cohérence par des plusieurs réalistes, à croire qu'ils ont tous un radar dans la tête pour se localiser les uns des autres même si cela m'a fait vraiment plaisir de revoir tous les personnages principaux à nouveau réunis.

J'ai apprécié le traitement accordé à Tobias au cours de ce tome, c'est une bonne idée de l'auteure et j'ai trouvé que cela était plutôt bien exploité par cette dernière. Matthew est le personnage qui souffre sans doute le plus au cours de ce tome, le personnage n'est plus que l'ombre de lui-même et seule Camille lui permet de continuer d'avancer . La partie concernant Charly et Kiran notamment quand ces derniers se retrouvent en campement militaire m'a u peu moins passionné bien que ces deux personnages restes toujours aussi attachants au cours de ce tome.

Quant à la fin j'avoue que je n'ai pas vraiment d'avis tranché sur cette dernière. On se retrouve avec des personnages brisés aussi bien physiquement que mentalement dans un monde toujours aussi fou mais ensemble mais le petit groupe parviendra-t-il à s'en sortir, les personnages à se remettre de leur traumatisme, mystère. C'est à nous lecteur d'imaginer la suite de leur vie. D'un côté je me dis que ce n'est peut-être pas plus mal vu ce que Chloé Bertrand à fait à la fin du tome 2, mais d'un autre je me dis aussi que continuer sur cette lancée aurait été aussi sans doute plus cohérent avec le monde assez dur et violent dans lesquels évoluent tous les personnages depuis le premier tome.

Dans tous les cas une chose est sur c'est que cette trilogie ne m'aura pas laissé indifférent tant par ses personnages attachants que par son intrigue plutôt dur auxquels je dois bien le dire je ne m'attendais pas, du moins pas à ce point en commençant la trilogie. Apocalypse Blues fut donc une lecture marquante et dans l'ensemble addictive que je ne suis pas prêt d'oublier.
Je suis assez embêtée par ce troisième volet… Et c'est sans doute pour cela que j'ai mis aussi longtemps avant d'en faire la critique. Il m'a été difficile de trouver les mots, car on ne peut pas dire que je n'ai pas aimé ma lecture… Celle-ci est simplement mal tombée. En effet, j'ai commencé « L'ère des révoltes » avec Les Fantasy d'Amanda mi-février. Nous avions hâte de replonger dans cette aventure, surtout après le dénouement déchirant du tome précédent ! le début nous a conquises. Pourtant, nous étions à la fois étonnées et enchantées de voir que deux ans avaient passé entre les deux opus ! Les personnages ont ainsi pu grandir, notamment la petite Camille, et se sont séparés. Chacun a à présent son quotidien, un petit groupe ainsi que ses projets pour le futur… du moins, c'était sans compter l'intervention de la petite cadette qui va entamer un long voyage ou encore la guerre civile qui va éclater petit à petit. Une fois encore, l'auteure a su proposer de nombreuses rencontres et des rebondissements en chaîne, ce qui apporte du rythme au récit. On va découvrir de nouvelles têtes (comme l'adorable Sinn) et en retrouver d'autres. J'avoue que j'avais oublié l'identité de certains d'entre eux, mais cela n'a pas eu d'impact sur mon appréciation générale.

Ce roman a réellement approfondi les différents protagonistes. Les pauvres ont vraiment traversé beaucoup de choses et sont marqués à vie par cet univers post-apocalyptique. Matthew est celui qui m'a fait le plus de peine et qui m'a le plus effrayé. Il est littéralement rongé par les événements passés. On le voit peu à peu sombrer dans la démence, la musique et la solitude. J'ai terriblement craint pour sa vie, car j'avais sans cesse l'impression que seule la mort était une échappatoire à son traumatisme… Ai-je eu raison ou non d'avoir peur pour lui ? Hors de question que je vous le dise. Mais une chose est sûre : Chloé Jo Bertrand a encore une fois joué aux sadiques ! Tout le monde va souffrir que ce soit physiquement ou psychologiquement ! (En même temps, en pleine fin du monde, on a du mal à imaginer qu'il en soit autrement !) Camille m'a un peu moins touchée cependant, j'ai apprécié suivre son excursion à travers tout le pays. C'est réellement une jeune fille battante, courageuse, troublée et adorable. Elle m'a fait songer à Judith dans la série TV « The Walking Dead » car, comme elle, son enfance lui a été volée et elle a dû apprendre à survivre, se battre et toujours avancer. du côté des autres héros, j'ai aimé le fait que le tandem Kiran / Charly se distingue enfin ! Certes, j'apprécie leur binôme néanmoins, je trouvais que la personnalité explosive de Charly avait tendance à effacer celle plus réservée de son compagnon. Ce que le couple va traverser va leur permettre de se développer individuellement, ce qui m'a grandement plu !

Voir l'aboutissement de toute cette (més)aventure a été très plaisant. Hélas, je n'ai pas refermé l'ouvrage avec une totale satisfaction. J'ai malheureusement dû interrompre ma lecture pour des raisons personnelles. Or, lorsque je l'ai repris, je n'étais pas dans un bon état d'esprit… de ce fait, j'ai eu énormément de mal à me remettre dans l'histoire. J'ai commencé à trouver certains passages longs et d'autres répétitifs. Pourtant, l'émeute entre les survivants était intéressante, mais cela n'a pas suffi. Ainsi, je ne suis jamais parvenue à retrouver l'enthousiasme qui m'accompagnait en début de livre. Est-ce que j'aurais ressenti cela si j'avais enchaîné comme mon binôme de lecture ? (Cette dernière a adoré.) C'est possible. Je pense cependant que j'aurais dans tous les cas été un peu déçue par la fin qui fut un peu trop précipitée. C'était à la fois brutal et rapide. Il m'aurait fallu quelques pages supplémentaires… Je termine donc cette saga avec un sentiment partagé assez involontaire, car il s'agit hélas d'un concours de circonstances.

Je garderai toutefois un très bon souvenir de cette trilogie à la narration omnisciente qui m'a fait passer par une myriade d'émotions… En particulier ce second tome qui reste, à ce jour, mon favori ! Si vous aimez les séries avec une ambiance de fin du monde et que vous n'êtes pas une âme sensible, alors foncez découvrir Apocalypse Blues ! Vous ne le regretterez pas.
Lien : https://lespagesquitournent...
Troisième et dernier tome des aventures post Katastrophes des héros d'Apocalypse Blues. Pour tout dire j'avais un peu peur de cette fin, après le deuxième tome et son final coup de poing, j'espérais que la qualité resterait la même.
Globalement je suis plutôt satisfait et j'ai une nouvelle fois passé un bon moment de lecture, mais un élément du récit m'a fait décrocher plusieurs fois, d'où mon "seulement" 4 étoiles.
Commençons donc par ce petit bémol. Faire exploser le groupe après les événements du tome 2 c'est compréhensible et plutôt bien géré par l'auteure (même si je ne suis pas super fan des flash-back durant tout un bouquin pour raconter 4 jours). Mais les faire chacun leur tour (), partir, revenir, se quitter et se retrouver, après moultes péripéties et réussir comme par miracle, à chaque fois, par se croiser par hasard ? Même si l'action ne se passait que dans l'Utah ça serait déjà gros mais la balade est bien plus longue. Je sais bien qu'il faut accepter ce type de miracle pour qu'une histoire se déroule, c'est juste que là c'était un poil trop pour moi.
Pour le reste Chloé Jo Bertrand tape juste, l'aventure en elle même est passionnante, pleine de rebondissements, de tension. On imagine sans trop de soucis l'évolution des états-unis dans ce sens. Ce retour au western pur jus est très fun à suivre. Mais surtout là où elle excelle, c'est dans les scènes dramatiques, celles empreintes de sentiments forts. On a suivi l'évolution physique, psychologique, affective de ses "loustics" (même si dans le premier tome on pouvait trouver un peu too much autant de résilience pour d'aussi jeunes gens) et là tout est à fleur de peau, amour, désespoir, passion, haine, amitié. Tout sonne juste, frappe direct au coeur . J'ai aimé cette fin, parce qu'après tout, après ce qui a été vécu, c'est mérité et on referme le livre avec un sourire.
Donc malgré mes petites réserves sur certains points, je conseille de lire cette très agréable et émouvante trilogie et j'attends vraiment les prochains écrits de Chloé Jo Bertrand.
Il court, ils courent.

Le temps devient assassin. La survit n'est plus qu'une question de minutes. L'apocalypse est toujours là, de la part de la Terre, de la part des hommes, de ceux qui restent et continuent de s'entretuer, de se détruire.

Difficile de parler d'une troisième tome sans spoiler.. mais je vais essayer de rester dans le factuel. Il reprend sur l'événement qui clôture le deuxième tome et qui m'a bouleversé. Matt n'est plus vraiment maître de lui-même et Camille le suis dans cette descente aux enfers. Leur partie au départ, avec le décompte était plutôt prenant. Matt est parfois agaçant mais c'est un personnage que j'ai beaucoup aimé dès le départ. Il est plein de culpabilité, de tourments et ce qu'il traverse le détruit à petit feu. Il est une partie de l'humain que l'on envisage pas ou qu'on ne veut pas envisager.

De l'autre côté, il y a toujours Charlie et Kiran. Deux personnages que j'ai aimé voir évoluer dans les deux premiers tomes, ils étaient rafraîchissants. Ici, j'ai trouvé leur partie plutôt barbante.. Pas tout le temps mais très souvent. Ils ont des qualités individuelles puissantes mais ensemble, ils peuvent devenir très nunuches et c'était souvent inutile dans l'histoire.

On retrouve certains personnages passés dans cette nouvelle quête que j'avais aimé et malgré les difficultés qui s'imposent à eux, les choix parfois cruels, ils ont eu leur utilité. La quête était pas mal cette fois, ressemblante à la première mais à la fois très différente et ça montre que d'un individu à l'autre les choses n'évoluent pas de la même façon. Pourtant, j'ai moins été emballé parce qu'il y a eu une grande part de chance quand même, de "pile au bon moment".

Si j'ai apprécié ce troisième tome, que dire du dernier chapitre qui me laisse un goût amer. Je dirais même qu'il me reste en travers de la gorge.

Pour moi (et ça n'engage que moi), il ne va pas avec le reste de la trilogie, avec l'ambiance instaurée dès le départ bien qu'il s'inscrive dans l'une des deux parties de ce troisième tome. Il s'en dégage happy end dissonant censé clôturer cette saga qui me donne l'impression d'être là juste pour dire que je pense que je vais faire comme si ce dernier chapitre n'existait pas et vous dire que cette saga était génial dans son ensemble et que si vous ne l'avez pas encore lu, n'hésitez pas.
La fin du deuxième tome m'avait brisé le coeur et je n'avais pas franchement hâte de continuer cette trilogie. Tout simplement parce que nos héros ont bien assez souffert et je ne savais pas bien à quoi m'attendre pour la suite de leurs aventures. Puis ils ont commencé à me manquer et il fallait absolument que je découvre si ils avaient droit à une fin d'errance un peu plus douce.

On retrouve Matthew, Camille, Charly et Kiran deux ans plus tard et cette découverte m'a fait l'effet d'une petite bombe. Nos héros n'avancent plus ensemble et c'est franchement triste de les voir si loin les uns des autres. Dans un même temps, c'est comme si nous ne les avions jamais quittés et la lecture est fluide dès les premiers instants.

Ce troisième tome est à l'image des deux autres, éprouvant. Nos héros vivent bien d'autres mésaventures, et les voir avancer presque en solo ne nous rassure pas le moins du monde. On réalise combien ils sont vulnérables et fort à la fois. Les uns puisent dans l'amour qu'ils se portent, ou dans le peu d'espoir qu'il leur reste, les autres puisent leur force d'avancer dans un fantôme. Tout ça est terrible à suivre.

On les sent aussi toujours inquiets pour l'avenir. Sont-ils destinés à errer sur les routes, encore et encore, vers une destination incertaine? Vont-ils finalement perdre leur soif de liberté ?

Dans ce tome, je pense que c'est Matthew qui m'a le plus touché. Je l'ai senti presque résigné et sur le point d'abandonner la partie. Et puis il y a aussi Camille, absolument déroutante dans son envie de réunir tout le monde. La fin du monde n'a épargné aucun d'entre eux et j'ai aimé que l'auteure s'attarde sur la psychologie de chaque personnage, sur leurs blessures. le récit reste alors très humain et réaliste et c'est définitivement l'un des points forts de cette trilogie.

Si ce dernier tome a été quand même un poil trop long à mon goût, j'ai aimé découvrir la fin des aventures chaotiques de Matthew, Camille, Kiran et Charly. J'ai suivi leur voyage et les nombreuses péripéties avec beaucoup d'émotions. Cette trilogie rejoint sans grande surprise mes lectures favorites dans la catégorie post-apocalypse.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Après avoir adoré et dévoré les 2 premiers tomes, j'attendais beaucoup de ce tome 3.
On retrouve toujours cette plume féroce qui fait vivre tant d'émotions. Voyez par vous-même avec cette citation. "La culpabilité d'avoir sciemment oublié l'existence d'un grand-père dans sa maison de retraite, d'avoir servi aux enfants leurs animaux de compagnie en guise de dernier repas, d'avoir laissé un proche dans la neige en guise de tombeau parce qu'il fallait choisir entre le porter et survivre."

Le grand thème ce dernier tome est la guerre civile qui déchire le pays pour l'accès à la nourriture. C'était une bonne idée et une suite logique face aux catastrophes naturelles des tomes précédents. Mais j'ai eu du mal avec les aventures des personnages qui déambulent énormément, ainsi qu'avec les facilités de scénario pour que leurs chemins se croisent et se décroisent.

Ça reste une super saga, originale et puissante, qui vaut la peine d'être lue pour ses personnages forts et atypiques. La façon dont Chloé Jo Bertrand arrive à nous transmettre les émotions de ces jeunes garçons et filles est exceptionnelle. On vibre avec eux, on veut tellement qu'ils s'en sortent et surmontent les épreuves en gardant leur humanité.

C'est ça le point fort d'Apocalypse Blues, de poser des questions sur les choix que l'on fait et comment ils nous rendent humains, mettre à mal les notions de bien et de mal et montrer à quoi il faut s'accrocher pour être heureux.
Un beau message, peu importe votre âge. .

Mais n'oubliez pas, la saga est marquée pour lecteurs avertis, si vous voulez préservez vos coeurs sensibles, il faudra peut-être partir sur une autre histoire de fin du monde. Pour les coeurs téméraires, foncez découvrir Kiran, Charly, Matthew et Tobbias. Vous ne les oublierez pas de sitôt. .
Lien : https://www.instagram.com/p/..