--- Comme une sensation de vide à l'intérieur ---

Après avoir dévoré le deuxième tome d'Apocalypse Blues, Saiwhisper et moi avons décidé d'enchaîner directement avec le troisième. Vous ferez sûrement de même si vous vous lancez dans la saga, tant le Crépuscule du monde prend aux tripes ! Honnêtement, j'avais besoin de savoir ce qui allait arriver à nos héros.

Voilà, maintenant je sais. Est-ce que je me sens mieux pour autant ? Pas vraiment ! Quand j'ai tourné la dernière page, j'étais à bout de souffle. À bout de tout, en fait. C'est une certitude, j'ai adoré cette histoire et je la recommande sans hésiter, mais pas aux âmes sensibles. Car j'ai pris un boulet de canon en pleine face !

D'ailleurs, plusieurs semaines après ma lecture, je ne sais toujours pas si je m'en suis totalement remise…

--- le temps a passé, les choses ont changé… ---

Quelle n'a pas été ma surprise quand j'ai découvert que le groupe s'était séparé. En effet, Charly et Kiran ont pris la tangente, laissant Matthew s'occuper de Camille. Mais pourquoi ?! L'histoire n'aurait pas pu débuter plus mal ! Quoique, j'avais peut-être tort…

Chloé Jo Bertrand prend le temps de revenir sur les événements qui ont conduit à cette séparation. Elle nous les confie par bribes, ajoutant une tension supplémentaire au récit. En outre, en faisant un bond de quelques mois, elle relance son intrigue sans s'encombrer de détails inutiles et franchit un cap dans l'histoire de l'humanité. Après les catastrophes climatiques, signe que la nature a repris ses droits, voici venir l'ère des révoltes…

Certes, la survie est toujours au centre de toutes les préoccupations, mais elle a changé de registre. Ici, il n'est plus vraiment question de lutter face à la dureté de la nature, mais de vaincre les autres. Ceux qui vous veulent du mal ! Ah, l'être humain, cette créature abominable que Chloé Jo Bertrand illustre avec brio.

--- Entre folie et guerre civile ---

Matthew est au bord du gouffre. Il a perdu son frère, ses amis et maintenant Camille. Comment survivre à tant de pertes ? Même Sarabe, son fidèle loup, montre des signes de faiblesse. Lui aussi le laissera-t-il ? Pourtant, en dépit de ses douleurs, Matthew refuse d'abandonner et part à la recherche de sa fille adoptive.

Je me suis vraiment inquiétée pour ce personnage. Kiran et Charly ont toujours ma préférence, mais j'ai découvert Matthew sous un autre jour. Dans ses derniers retranchements, en vérité. Il m'a touchée et fait tellement de peine, au point de préférer le voir mourir plutôt que céder à la folie. Une preuve, s'il en fallait encore une, que l'auteure manie les sentiments avec une adresse inégalable !

Mais tandis que Matthew fait face à ses démons, Kiran et Charly prennent part, bien malgré eux, à une guerre civile qui finit par perdre tout son sens. Les hommes changent de camp aussi facilement que de chemise et se battent pour un bout de territoire qui ne leur apportera que peu de ressources. Bref, ici aussi, la folie guette…

Cela n'a pas vraiment aidé mon petit coeur, déjà fort éprouvé, à aller mieux. Une fois encore, j'ai passé mon temps à me ronger les sangs à l'idée que l'un d'entre eux puisse mourir, alors que leur amour est l'une des plus belles choses qui subsiste dans ce monde dévasté ! C'est dingue comme les émotions sont exacerbées lorsque la vie ne tient qu'à un fil…

--- Pas de coup de coeur ? ---

Cette trilogie, c'est un tumulte d'émotions violentes qu'il est parfois difficile d'encaisser. À plusieurs reprises, j'ai été obligée de reposer ce troisième opus, afin de me rappeler que c'était une fiction. C'est ce qui m'a permis de comprendre que j'avais une légère préférence pour le tome précédent.

J'ai effectivement relevé un bémol : la fuite vers l'avant de Camille finit par tourner en rond. Qu'elle parvienne à s'en sortir, même quelques jours, relève du miracle, alors peut-être n'ai-je pas tout à fait cru en cette partie de l'histoire.

--- Ça n'en finira donc jamais ? ---

Nos héros ont déjà trop vécu, c'est certain. Leurs traumatismes sont comme des blessures à vif qui refusent de se refermer. Et l'auteure en rajoute, encore et encore. C'était peut-être trop, finalement. Un peu trop de bouleversements, de morts et de violence. J'ai vécu ce livre comme épreuve, ce qui est assez étrange. Certes, je l'ai adoré, mais il n'en reste pas moins difficile à vivre.

Alors, j'ai envie de vous dire que je ne relirai jamais cette trilogie. Ce serait dommage, n'est-ce pas ? Mais pour l'instant, les douleurs sont encore trop vivaces dans ma mémoire. Heureusement, Chloé Jo Bertrand nous offre une vraie fin, ce qui nous permet de refermer le livre sans mille et une questions en tête.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
“L'ère des révoltes” termine la trilogie “Apocalypse blues” avec force et brio. Toujours un plaisir de retrouver nos personnages qui tentent de survivre dans ce nouveau monde au visage tuméfié et blessé par de multiples tempêtes. La seule note “négative” de cette trilogie ? Qu'elle soit déjà finie ! Vous aussi vous aurez envie de rester avec ces personnages… mais ça y est, il faut leur dire au revoir.

“L'ère des révoltes” conclue avec brio cette histoire incroyable ! J'ai sans doute moins aimé l'idée des retours en arrière entre maintenant et l'après meurtre de Tobias quand le groupe se sépare. Mais c'est un détail. Cette trilogie est juste incroyable ! Les personnages sont fantastiques et vous marqueront pour longtemps. Je suis triste de les laisser. En plus, “l'ère des révoltes” les fait évoluer en leur imposant de nouvelles épreuves, notamment Kieran. Leurs parcours de personnage sont sublimes ! J'ai tout aimé dans cette trilogie. J'en ai d'ailleurs parlé à des collègues qui s'arrachent les tomes.

La fin d'une histoire : faire ses adieux aux personnages :
L'univers en lui-même n'est pas le gros point fort de cette trilogie. Nous sommes dans un monde ravagé par des catastrophes naturelles et la folie humaine (New-York en est un bon exemple.) Nos personnages évoluent dans ce nouveau décor apocalyptique mais finalement ne vont pas croiser tant de monde que ça. En plus nous n'en savons pas beaucoup plus qu'eux sur ce qui peut se passer ailleurs, combien de personnes sont mortes etc. Nous avons des indices et quelques informations, mais pas de vue d'ensemble.
Ce qui fait la richesse de cette trilogie ce sont les personnages ! Nous les voyons évoluer face aux situations qu'ils vivent de la saison des ravages du début jusqu'à l'ère des révoltes de maintenant :
Tobias, ce petit garçon, détruit par l'immondice humaine des marchands de corps. Dont l'esprit fusionne avec celui d'un loup pour survivre et affronter ce qu'il a vécu. Matthew qui grandit trop vite à la recherche de son frère. Il devient fou et sombre face aux responsabilités et aux choix qu'il doit prendre. Charly qui aurait pu aussi vriller s'il n'avait pas croisé la route de Kieran, celui qui le maintien sain dans sa tête. Il est vulgaire pour compenser ses émotions. Et Kieran, le doux et tendre, qui, dans “l'ère des révoltes” va devoir faire des choix qui pourraient le changer à jamais.
Ils affrontent des situations difficiles. Tout ceci ne sera pas sans conséquence sur eux. Aucun personnage ne sera oublié dans son évolution. Les jeunes gens du début du premier tome ne sont plus les mêmes que ceux à la fin de “l'ère des révoltes”.

Le conseil de la bibliothécaire : Apocalypse blues est une super dystopie ou roman d'anticipation en trois tomes à destination des 15 ans et plus. Je l'avais conseillé à un adolescent qui cherchait un roman de ce genre où il n'y avait pas de romance. On ne se perd pas dans une histoire d'amour avec cette trilogie mais nous vivons des aventures dingues auprès de personnages incroyables ! Une pépite à côté de laquelle il ne faut pas passer. Découvrez “la saison des ravages”, “le crépuscule du monde” et “l'ère des révoltes”… chaque tome est tout aussi bon que le précédent.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Je vais essayer, ici, de ne spoiler personne sur ce qui vous attend dans cette trilogie, dans ce dernier volume, ni même vous donner le plus petit indice quant à la fin du second tome (atroce) que j'évoquais dans ma chronique précédente.

L'ère des révoltes se passe quelques temps après le premier volume, peut-être quelques années, on ne sait plus. Tout comme les adolescents d'Apocalypse Blues le temps ne semble plus correspondre à rien. Que sont des années quand la moindre petite minute est une question de survie ? Quand vivre un peu plus signifie déjà beaucoup ? Quand la moindre épreuve vous fait prendre dix ans sans que vous ne vous en rendiez compte et vous laisse fourbu, glacé, choqué, irrémédiablement marqué à vie parce que vous avez vu, vécu, ressenti, fait. Quand vous avez tué. Quand vous avez survécu. Quand vous n'avez pas mangé pendant des jours.

Alors oui j'aime cette trilogie d'amour, et pas un tome n'est meilleur que l'autre, ensemble ils forment une fresque remarquable, tantôt tendre, tantôt violente, avec ses moments de calme, de chants au coin du feu, d'amour auprès d'un lac, de glissades en longboard, et ses moments d'horreur, de montagnes qui explosent, de sang dans les yeux et d'amis au bout du canon. Chaque personnage est attachant, cassé et en même temps tellement réaliste qu'on a peur pour lui, qu'on se crispe, qu'on pleure aussi (deux fois pour les deux derniers romans, chapeau l'artiste) parce que c'est beau, explosif, souvent dans le déchirement aussi.

L'autrice, Chloé Jo Bertrand, ne nous compte pas un univers où tout est soit beau soit moche, soit noir soit blanc, non, tout est en nuances de gris, et on oscille entre douleur et douceur. Pas de manichéisme, juste des ados qui tentent de survivre et ce n'est pas toujours gai, pas toujours fun, ce n'est pas un road trip à l'américaine, une distopie où les gentils finissent par gagner. Non. C'est une vision, où les gentils n'existent pas et où tout commence par des événements qui pourraient bientôt se produire.

Alors bien sûr au milieu de tout ce carnage, de la planète qui part en vrille, des hommes qui n'ont plus que la guerre pour se parler, des amis qui partent trop vite, de ceux que l'on recroise, il y a aussi une formidable histoire d'amitié envers et contre tout. Contre l'adversité. Contre le mauvais sort. Contre la peur, la rage. Une formidable histoire d'amour aussi, bien sûr, entre Kiran et Charly, des personnages dignes de tragédie grecque ou shakespearienne.

L'autrice insuffle à tout ceci un rythme à couper le souffle, des chapitres qui s'entrecroisent dans un premier temps, des personnages avec une véritable façon de parler, de penser ou d'agir, des flash back, des ellipses, tout ceci avec une maîtrise assez folle pour une si jeune écrivaine.

Ce dernier tome, haut en couleur, avec son lot d'événements, cette course poursuite à travers les states, ces déchirements et retrouvailles, conclue en beauté les deux premiers romans et offre une lueur d'espoir quant au destin de ces quatre personnages que nous laissons seuls, une fois la dernière page tournée.

Alors oui, dans le genre saga coup de coeur, je crois qu'on ne fait pas mieux.

En résumé

Apocalypse Blues est une trilogie à la puissance émotionnelle incroyable. Ballotté à travers une Amérique en ruine, portée par la soif de sang et de vivre, le lecteur suit le chemin de personnages inoubliables, formidablement campés. Servie par une plume tantôt tendre tantôt cruelle, sans jamais oublier d'y laisser poindre une trace d'humour (Charly en est un digne représentant), cette saga m'a énormément touchée et a sans aucun doute laissé sa trace dans mon panthéon littéraire personnel.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..