AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Brève histoire des choses (7)

Rien ne ressemble plus à l'homo sapiens sapiens que le savon. Leur destinée est identique, leurs carrières sont parallèles. Tous deux commencent par exhaler une certaine fraîcheur. Ils ont la peau douce; On prend plaisir à les caresser. Rapidement ils en profitent pour se faire mousser.
Commenter  J’apprécie          230
De menus objets qu'on aurait jugé indispensables -dont on se disait que ça pourrait toujours servir - finissent par paraître superflus ou carrément encombrants. On songe à s'en débarrasser. On les retrouve dans les éventaires des vide-greniers. Il arrive qu'on les rachète.
Commenter  J’apprécie          60
Le pèse-lettre, qui évitait le détour par le bureau de poste, encouragea la littérature épistolaire. Ce n'est pas pour autant que tous les épistoliers pèsent leurs mots
Commenter  J’apprécie          40
La Nostalgie, voilà ce que c'est. Un effet secondaire du Progrès. Un retour en arrière, un remords, un regret peut-être.
L'argent qu'il a amassé en inventant et en vendant la Modernité, l'Homme le dépense chez les antiquaires. Après avoir imposé l'avion supersonique, il prêche la religion du vélocipède.
Commenter  J’apprécie          30
Si l'on ramène l'âge de la Terre, quatre milliards et demi d'années, à l'échelle d'une journée, le premier organisme unicellulaire apparaît vers quatre heure du matin et l'Homme seulement deux secondes à peine avant minuit. C'est dire qu'il a tout de même fallu beaucoup de temps pour aboutir à des entités aussi complexes que le sénateur McCarthy, Jean-François Copé, Andy Warhol et les Sex Pistols.
Commenter  J’apprécie          20
Rien ne ressemble plus à l'Homo sapiens sapiens que le savon. [...] Tous deux commencent par exhaler une certaine fraîcheur. Ils ont la peau douce. On prend plaisir à les caresser. Rapidement, ils en profitent pour se faire mousser. Ils font des bulles. Puis ils parviennent à l'âge ingrat. [...]
Inexorablement, l'Homme et le savon vont en diminuant. Ils moussent de moins en moins. Ils deviennent tout mous. Ou alors ils sèchent. Ils prennent des rides. Ils se fendillent. Ils noircissent.
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (38) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Compléter les titres

    Orgueil et ..., de Jane Austen ?

    Modestie
    Vantardise
    Innocence
    Préjugé

    10 questions
    20217 lecteurs ont répondu
    Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}