Julliard (01/04/2010)
3.75/5   10 notes
Jacques A. Bertrand est un de ces rares écrivains dont le style et l’élégance d’esprit forcent le respect. Auteur-culte et inclassable, il nous enchante une fois encore avec un recueil de textes humoristiques sur les affres du mariage.

Pour les esprits curieux et méditatifs, le mariage est un sujet de réflexion inépuisable. Si beaucoup - et de plus en plus nombreux - évitent la forte réalité de la chose, nul n’échappe à la fascination du mot. Fin chro... >Voir plus
Que lire après MariagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Recueil de nouvelles qui parlent toutes de mariages, de rencontres, de vie en commun, de séparations, d'amour. Dix-sept histoires qui jamais ne se répètent bien qu'elles traitent du même sujet, vaste il est vrai, à part la première et l'ultime qui racontent l'éveil de l'auteur à la sensualité. "Ma première maîtresse était blonde, soyeuse, pleine, affectueuse, et ce que j'apercevais de sa poitrine veloutée, lorsqu'elle se penchait sur moi pour m'embrasser, dans un nuage parfumé, n'était rien d'autre que ma conception du paradis. [...] Ma quête de poitrines divines auréolées de sourires extatiques me mit souvent dans l'embarras. Je finis même un jour par me trouver ligoté par les liens du mariage. On ne se méfie jamais assez de l'attrait des cérémonies, des romans de cape et d'épées ou des vies de saints." (p. 11/12)

Jacques A. Bertrand raconte les rencontres amoureuses, les "officielles", les adultérines. le désir aussi, le sexe, car les corps qu'il décrit s'expriment et, à défaut de toujours exulter, ils vivent, parfois subissent, mais -quasi- toujours aiment.

Comme toujours, le nouvelliste fait preuve de malice, de tendresse, d'une ironie douce et d'une langue sensuelle et belle. Il est fin, délicat et au détour d'une description, hop, la petite vacherie drôle, toujours bien amenée, qui génère le sourire, sachant qu'il est toujours au bord des lèvres et qu'il ne demande qu'à s'exprimer. "Il débarque régulièrement le week-end avec des copains et une nouvelle petite amie. Il se lasse vite de ses petites amies, à moins qu'elles ne se lassent de lui ou de la vie de château du Moyen Age. On a connu une Espagnole charmante, une aristocrate italienne un peu snob. En ce moment, c'est une Anglaise, ce n'est pas interdit." (p. 108)

J'ai envie de plein de jolies épithètes pour qualifier les livres de Jacques A. Bertrand. Lorsque je lis ce que d'autres ont écrit sur lui, je ne peux qu'opiner tant, à chaque fois que j'ouvre un de ses livres, je me régale. Si vous n'aimez pas les nouvelles, essayez les siennes, et si vous voulez un très bon conseil de lecture, de ces livres qui marquent, qui m'a marqué, lisez le pas du loup. Jérôme Garcin (cité en revers de couverture) finit son propos pas deux mots auxquels je souscris : "Quelle classe !"
« Mariages » n'est ni un roman ni un recueil de nouvelles mais une suite de petites histoires (17 au total) tournant autour de l'amour et du mariage. Chacune anecdote est courte, ramassée et comporte en général moins d'une dizaine de pages. Cela suffit pour raconter l'essentiel d'une situation émouvante, tragique ou drôle. Fin observateur des moeurs de notre époque, Jacques A. Bertrand entraîne son lecteur sous diverses latitudes, lui fait explorer maintes relations communes ou singulières dans un style nerveux, clair et concis ce qui rend son livre fort agréable à lire. Certaines pages sont de petits chefs d'oeuvre proches de la fable (« Mariage du poisson et de la punaise d'eau »), du reportage (« Mariage en altitude ») ou du conte philosophique (« Mariage de la brahmane et de l'intouchable »). L'ensemble ne manque ni d'humour, ni de sensibilité, ni d'un certain détachement. L'auteur pose un regard bienveillant sur une humanité en perpétuelle quête d'amour. Et comme il aime bien, il châtie bien. Ses personnages féminins à peine esquissés sont généralement plus sympathiques ou plus pitoyables que leurs homologues masculins, plus caricaturaux, moins fins pour ne pas dire machos, brutaux ou carrément sots.
« Tout ce que nous pouvons imaginer de pire s'est déjà produit, est en train de se produire, se reproduira sans doute... Ne serait-il pas temps de nous entraîner à imaginer le meilleur ? » dit-il. Merci M. Bertrand pour ce petit bijou d'intelligence...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Recueil de petits textes sur le thème du mariage. Certains sont drôles mais dans l'ensemble, ce recueil est moins intéressant que d'autres de même auteur.
Un recueil de nouvelles vite lu! J'ai trouvé le niveau assez inégal avec quelques jolies surprises notamment la première et la dernière nouvelle. Je m'attendais à quelque chose de plus drôle, de plus mordant...dommage.
Ce recueil d'histoires m'a confirmé combien j'apprécie cet auteur élégant, à l'humour discret mais bien présent, aux touches mélancoliques.
Ces 17 courtes histoires nous font partager les différents coups du sort qui font mènent à la rencontre de gens totalement différents ou complémentaires, ainsi que les fins plus ou moins heureuses ou prévisibles qui en découlent.
Elégance, humour, culture, je vous le recommande !