La guitare de E à e tome 1 sur 1
Blog
Actualités
Concours d'écriture
Se connecter
☀Librinova reste ouvert tout l'été, mais les délais de réalisation des services pourront être allongés car nous serons en effectifs réduits.☀

Auto-édition
Services d'édition
Agent Littéraire
Nos offres

Vous voulez vous lancer dans l'aventure guitaristique ? Vous tenez le bon livre entre vos main... >Voir plus
Guitariste autodidacte, Julien Bertrand s'est formé pour pouvoir enseigner et il nous partage dans ce premier volume, les rudiments pour la pratique de l'instrument. Etant moi-même novice puisque j'ai commencé à jouer de la guitare il y a quelques mois, c'était l'occasion de tester sa méthode.

L'ouvrage s'ouvre sur un peu de culture musicale puis on passe à l'instrument avec sa description et son utilisation. L'auteur y donne de précieux conseils notamment pour la posture à tenir pour éviter avec le temps de se blesser. Des schémas pourraient peut-être être ajoutés pour illustrer le propos mais c'est néanmoins compréhensible sans.

Vient ensuite la partie plus pratique avec la lecture de la partition : la tablature. On y trouve la valeur des notes, l'explication des notations sur les partitions, les différents accords et comment les jouer. Là où pour moi, ça s'est compliqué, c'est sur l'harmonisation des gammes avec les tons et demi-tons. Mes connaissances en solfège se limitant aux cours de musique du collège, les explications sont restées obscures et je vais avoir besoin de m'y remettre pour comprendre le mécanisme.

Une méthode de guitare intéressante que je vais approfondir.

Videos de Julien Bertrand (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Bertrand
Découvrez l'émission intégrale ici https://www.web-tv-culture.com/emission/julien-bertrand-les-affluents-53017.html
Attention, jeune talent. Julien Bertrand est l'un des nouveaux auteurs repérés dans la cadre de cette rentrée littéraire 2021 avec son premier roman « Les affluents » chez Plon.
S'il reconnait avoir toujours griffonné de petites histoires depuis son adolescence, c'est par la chanson qu'il laisse aller son imagination écrivant textes et musique de ses compositions.
Mais grand voyageur, Julien Bertrand se découvre aussi l'âme d'un journaliste reporter en racontant ses périples à ses amis avec des textes construits. Ses proches l'encouragent à poursuivre l'exercice et le voilà prenant réellement la plume pour écrire ce qui devient donc son premier roman qui résonne avec notre actualité récente.
Damien et Lisa, trentenaires, et leur petit César forment une gentille petite famille parisienne où déjà la routine semble avoir pris toute la place. La crise du Covid du printemps 2020 les voit quitter la grande ville pour rejoindre un couple d'amis, plus âgés puisque proches de la retraite, Jean-Loup et Murielle.
La maison est belle, isolée avec un jardin prometteur baigné par une rivière attrayante. Un cadre idyllique en attendant des jours meilleurs. Mais bien vite, les tensions vont aller croissantes, des faits surprenants vont se produire jusqu'à le découverte du corps d'un adolescent repêché dans la rivière. Et si le petit paradis champêtre devenait le plus effroyable des enfers.
Avec une écriture contemporaine où les dialogues rythment habilement le récit, Julien Bertrand réussit parfaitement l'exercice du premier roman.
Avec un réel talent de plume mais aussi une belle originalité, il nous offre un roman qui emprunte à la fois aux codes du thriller, à la satire sociale et au surréalisme, entrainant ses personnages dans des dérives insoupçonnées.
Embarqué dans cette drôle d'histoire aux multiples rebondissements, le lecteur est happé par cette intrigue habilement menée qui nous mène aux frontières du fantastique.
Belle réussite donc que ce premier roman que je vous recommande vivement. Et si vous aussi avez envie de changer de vie, suite à la récente crise sanitaire, ce roman vous fera réfléchir à deux fois.
« Les affluents » de Julien Bertrand est publié aux éditions Plon.