AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764812426
Libre Expression (30/10/2017)
4.58/5   6 notes
Résumé :
« Je me sens pris à la gorge, étouffé, par la culpabilité. J'étais malheureux parce que je ne savais pas qui j'étais, maintenant que je le sais, c'est pire. »

Ariane et Simon, quarante ans, vivent en banlieue avec leurs deux enfants et ils ont tout pour être heureux. L'arrivée de Larry fera basculer la petite vie bien rangée de Simon et de ses proches. Comment réagira Ariane devant l'infidélité de son mari, elle, si amoureuse de lui depuis quinze ans?... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Avec un grand AVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour les personnes qui connaissent Janette Bertrand, vous savez tous que rien n'est tabou pour elle. Tous les sujets se doivent d'être parlé.
Avec un grand A, dans la lignée de sa série de dramatiques sur les faits de la vie, est de la même trempe.
Simon, dans la quarantaine, marié, 2 enfants, une vie confortable, a tout pour être heureux, mais il ne l'est pas. Tout est ordinaire pour lui, trop ordinaire.
Jusqu'au jour où il tombe en amour, mais pas n'importe quelle sorte d'amour, il rencontre Larry, qui lui est bisexuel, et qui fera battre le coeur de Simon.
Rien n'est épargné dans ce livre, il n'y a pas de mots tabous, pas de sujets qui ne se discutent pas.
Ariane, la conjointe de Simon, réagit mal, si c'était une femme au moins dit-elle, mais c'est un homme et c'est inacceptable pour elle.
On vit aussi dans ses pages, les relations père-fils. Clément le père de Simon, de la vieille école, qui a toujours cru, que montrer de l'affection à un fils n'était pas convenable, on n'embrasse pas son fils quand on est un homme, on ne le complimente pas non plus, ça ne se fait pas.
Bref, Janette Bertrand, nous trace le portrait d'un homme, qui aurait eu besoin de l'amour de son père, un homme qui ne sait plus vraiment qui il est, qui dit aimer et Ariane et Larry, mais de façon différente.
Le personnage de Larry, je ne suis pas certaine que j'ai aimé, j'ai trouvé cette personne, superficielle, égocentrique, qui prend et ne donne rien en retour, qui attire dans ses filets, mais qui ne se préoccupe pas des effets sur les personnes qui l'entoure.
Un bon moment que j'ai passé, un sujet difficile, mais combien réaliste, hétéro, bisexuel, homosexuel, autant de mots tabous dans notre société, mais que Janette Bertrand a su nous faire voir que peu importe, dans toutes personnes il y a l'être humain... Belle écriture, belle façon d'énoncer les choses sans se cacher derrière les mots !
Merci Madame Bertrand, pour ce superbe roman !

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Je suis l’homme le plus aimé sur la terre et pourtant je ne me sens pas comblé par cet amour. J’ai un manque, un vide à remplir. Pourtant, je suis un homme respecté et il est même question qu’à la demande générale je me présente comme maire de la petite ville où j’habite, je suis déjà conseiller municipal.
J’ai la chance de ressembler à Johnny Depp; c’est ce qu’on me dit. Moi, je pense que je suis plus beau que lui, en tout cas plus grand. J’ai pas de mérite, je ne fais rien pour ça.
Commenter  J’apprécie          00
L’amour? J’ai une femme merveilleuse, parfaite, une perle. Elle s’occupe de tout ce que je n’aime pas faire. C’est une bonne épouse, une bonne mère, je ne pourrais pas demander mieux. Je l’aime énormément, sauf qu’après la naissance de Victor, sept mois après le mariage, la passion a pris le bord. La passion qui rend aveugle, la passion qui nous fait décoller les pieds de la terre pour atteindre le septième ciel.
Commenter  J’apprécie          00
Élever des enfants sans les chicaner, ça relève du miracle. Est-ce que je me suis marié pour faire l’amour une fois par semaine, le dimanche à quatre heures? Est-ce que j’ai fait des enfants pour qu’ils critiquent tout ce que je dis ou fais? Je suis rendu que je doute de mes choix de vie; le mariage, la paternité, le commerce.
Commenter  J’apprécie          00
Avant la naissance des enfants, c’était l’amour fou, la passion, le sexe, les cris de jouissance à travers l’appartement. Pourquoi le désir d’enfant d’Ariane est-il venu gâcher l’état d’euphorie dans lequel je nageais?
Commenter  J’apprécie          00
Il n’y a pas de choses à arranger entre mon mari et moi, ça va super bien. On est heureux. On s’aime. J’ai confiance en lui. Rien ne peut détruire notre amour, on est un couple invincible.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Janette Bertrand (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Janette Bertrand
Retrouvez tous les balados du Salon dans tes oreille ici: https://bit.ly/3sVYd6R
Joséphine Bacon et Janette Bertrand dis­cu­tent de leur par­cours qui ont mar­qué la lit­téra­ture. Ces femmes occu­pent une place de choix dans la cul­ture québé­coise et con­tin­u­ent d'être de véri­ta­bles sources d'inspiration!
Avec Joséphine Bacon, Janette Bertrand, Claudia Larochelle.
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2023
+ Lire la suite
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}