AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 21 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Il a presque un nom de footballeur célèbre, mais c'est dans le dessin que Georges Bess excelle, brille, surpasse tout et tout le monde. Bref, c'est là qu'il s'illustre (huhu) .
Je connaissais quelques-unes de ses oeuvres, qui m'avaient laissée pantoise. Mais là, je suis carrément époustouflée. (Et sur les dents, car cette série , interrompue en 2009, m'a laissée face à un insoutenable suspense. Mais passons)
Pema Ling, donc, vit au Tibet. Elle est née d'un père comédien ambulant, qui conduit sa troupe de village en village et fait rire les pauvres foules en caricaturant les puissants de leur monde. Les occupants Chinois. Ceux qui les dépouillent de leurs maigres possessions, les gardent à l'état de serfs, et s'engraissent sur leur dos.
Il y a eu bien des alertes, et chaque fois les baladins ont échappé aux foudres du Gyalpo, le baron local.
Mais pas cette fois. Et Pema Ling, impuissante, voit toute sa famille se faire massacrer. Seul, un vieil oncle difforme en a réchappé , et il conduit l'enfant chez son frère, dans un monastère, pour la cacher sous l'identité d'un garçon. Désormais, Pema Ling se nommera Tilèn, apprenti et domestique du lama, qui envisage pour elle une carrière dans la médecine. Traumatisée, muette, l'enfant semble loin de tout, et n'envisage aucun avenir vivable.
Jusqu'au jour où elle entrevoit de jeunes moines se livrer à une étrange chorégraphie. Un art martial secret...
Cette histoire, pour interrompue qu'elle soit, est belle et bouleversante. On est loin des clichés du genre question scénario, on est au-dessus de la plupart des BD actuelles question dessin, et franchement - que vous soyez féru d'action, épris d'exotisme, ou plutôt contemplatif - chacun y trouvera son bonheur.
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire de Pema Ling est racontée ici entre coupée des épisodes douloureux du passé .Son père, son frère et sa soeur ont été violemment assassinés sous ses yeux, mais grâce au secours de ses oncles, elle va se remettre et n'aura de cesse de devenir quelqu'un de fort pour se venger.
Les dessins sont magnifiques, le rythme, comme toujours dans ce genre de BD, est un peu lent au début, car il faut s'imprégner de cette culture, de ce pays si lointain, si différent.
Je vais lire avec plaisir la suite, en tous cas.
Lien : http://catherine.pautet@gmai..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (50) Voir plus




{* *}