Le Libraire de Gérard Bessette publié en 1960 nous raconte l'histoire de M. Jodoin employé comme commis dans une librairie de province a quelques heures de Montréal. M. Chicoine le libraire cache des livres mit à l'index par le clergé il appelle sa cachette son capharnaüm qui est situé au fond de son commerce avec une porte cadenassé. Après plusieurs recommandations M. Jodoin reçoit l'ordre de son patron de vendre les livres indigne qu'a des clients sûrs, alors advient un jeune étudiant qui achète après convaincu M. Jodoin de sa sincérité l'Essai sur les moeurs. le temps passe et M. le Curé entre dans cette librairie afin de s'informer de la provenance du livre l'Essai sur les moeurs qu'il tient dans ses mains. Voilà la trame de l'histoire, ici dans ce court roman aucunes accusations contre le Clergé, mais l'auteur se sert très bien de sa plume pour animer un sentiment de contrôle de la part du curé et le lecteur n'a qu'à penser par lui-même et de se faire à l'idée du corset religieux qui régissais la vie intellectuelle et sexuelle au Québec a cette époque, n'oublions pas que Duplessis était à peine enseveli et que la Révolution Tranquille était encore utopique. L'écriture est bien de son époque c'est comme lire les auteurs de la génération beatnik et je salue le courage de cet auteur, une histoire encore d'actualité de nos jours.