J'ai lu le tome 2 il y a à peine un ou deux mois mais je n'ai pas pu attendre plus longtemps pour retrouver Arthur et Sélénia dans leurs aventures. Après une lecture plus que difficile du tome 1 et une lecture agréable du deuxième, ce troisième m'a autant étonné que passionné.

L'écriture de Luc Besson a de nouveau évolué dans ce tome. Elle est moins hachurée que dans le premier. Je l'ai même trouvé un peu poétique parfois. Les paragraphes sont plus longs et l'écriture fluide. Pourtant le roman se trouve dans la moyenne des deux autres par rapport au nombre de pages. L'auteur n'a pas hésité à ajouter plus d'humour ce qui donne un ton plus léger au roman, moins haletant et rapide que dans le tome 2 en tout cas. Je lui reprochais d'écrire presque comme un script son premier roman et je dois dire que ce sentiment s'est complètement évanoui durant cette lecture.

Une nouvelle facette des guerriers Bogo-Matassalaïs nous est contée. J'en ai beaucoup ri. Un passage en
particulier au début du roman. Quelques histoires de leur passé nous est raconté et c'est un réel plaisir d'en connaître un peu plus sur ces guerriers à l'aspect terrifiant aux premiers abords.
Les parents d'Arthur sont toujours aussi fous, crédules et bêtes. Entre nous, c'est ce qui fait qu'on les apprécie et que l'on rie d'eux, même si dans ce tome quelques passages ne prêtent pas qu'aux rires. le père est d'ailleurs bien moins drôle que dans le tome 2.

L'évolution d'Arthur est intéressante. On voit comme il a pris en maturité en quelques mois. Passant du petit garçon intelligent mais enfantin à une personne forte, amoureuse et courageuse. Je trouve adorable d'observer les sentiments de ce petit Arthur qui a déjà tout d'un grand.
Sélénia, même si on la voit peu dans ce tome, a un passé surprenant. On comprend mieux ses réactions et son caractère. Les histoires de son passé m'ont enchanté ! Je ne pensais pas qu'elle avait vécu autant d'aventures dans sa jeune vie.

Dans ce tome, la culture des Minimoys et des autres Terres est mise en avant. J'aime beaucoup tous les clins d'oeil qu'a pu insérer Luc Besson. Ils font sourire et donnent un côté encore plus paisible et enfantin aux Minimoys. Même si une bonne partie de l'action ne se situe pas dans ce monde mais dans celui des humains, ça n'empêche pas le roman d'être passionnant. Après la fin du deuxième tome qui a clos l'intrigue lancée par le premier, on peut se demander l'utilité d'un troisième et même d'un quatrième volume ! En effet, dans ce tome on retrouve tous nos personnages dans leur quotidien. On en apprend plus sur eux, leur passé et leur culture. Bien sûr, pour monter une nouvelle intrigue un mystérieux appel au secours arrive jusqu'à Arthur. Sans ça le roman serait presque inutile après les deux autres. Mais, à la fin de ce tome on comprend l'importance des détails laissés tout le long du récit.

J'aime beaucoup le côté proche et respectueux de la nature du livre. Entre le père d'Arthur qui n'a pas de scrupules et Archibald et ses amis qui ont un respect mutuel pour tout ce qui les entourent, le roman nous offre un très beau message.

« Malgré son jeune âge, il sait déjà que les êtres les plus dangereux sont les hommes. C'est un concours que cet affreux bipède gagne régulièrement depuis, justement, qu'il tient sur ses deux jambes. Jamais un animal, si féroce soit-il, ne lui arrive à la cheville en la matière. On n'a jamais vu, par exemple, un animal en dépecer un autre pour s'en faire un manteau. »

Ce message véhiculé grâce au Minimoys m'a beaucoup plu. Ce petit peuple utopique et écologique est un très bon exemple que l'on devrait suivre ! Et Luc Besson nous le fait savoir en écrivant une vraie critique sur les humains et leur mode de vie. C'est une histoire écrite pour la jeunesse mais qui au fond a un message qui devrait être compris par beaucoup.

Si vous avez aimés les débuts de la saga d'Arthur et les Minimoys je vous conseille de la continuer ! Elle prend un nouveau tournant dans ce roman. La fin nous laisse bien comprendre que le dernier tome sera très mouvementé, rempli d'action et bien plus sombre. Les enfants seront ravie d'en connaître plus sur les héros de cette histoire et les adultes enchantés par les clins d'oeils. Les messages portés par Luc Besson raviront, je le pense, tout le monde.

Lien : http://nituti.blogspot.fr
Le tome le plus calme de la série...mais ça ne m'a pas du tout dérangée au contraire, j'ai trouvé ça très intéressant, se rapprocher de l'histoire des personnages est juste prenant. On apprend mieux à les connaître.
Une très belle saga, qui nous fait revenir en enfance et parfois ça fait réellement du bien car être comme Arthur doit être un rêve que beaucoup d'adultes font.
Tome 3 correspond au 2 ème film .un peu long au démarrage il fini en queue de poisson c est le moins réussi de la serie
J'ai aimé ce livre car je l'avais vu en film et aussi car j'aime beaucoup les aventures d'Arthur.
Dans ce tome, Athur à l'intention d'aller dans le monde des Minimoys, une araignée lui dépose dans sa main un message de détresse de Sélénia.
Trop de Arthur tue Arthur. C'était mignon et original au début mais arrivé au troisième tomes on commence à un peu à tourner en rond
Ma question sera : Mais pourquoi se livre a t-il été écrit ?!

Il ne sert strictement à rien ! Les trois quart du bouquin sont Arthur qui se débrouille pour aller chez les minimoy, un tier. Arthur qui arrive au village et on lui raconte du passé comme la journée de Sélénia et donc pouruoi elle n'est pas là, ou encore à l'âge de 100 ans je crois elle a décidait de partir visiter toutes les terres même la 7ème cher M le maudit.

15 pages restantes : M qui arrive avec la princesse et M qui grandit dans le monde dans humain, plus un bonhomme de deux millimètre.

Déjà point un peu positif dans mon souvenir dans le film y'avait un grand passage avec la voiture en ville, une méga course poursuite inutile qui n'est pas dans le livre mais c'est pas pour ça que le reste est plus intéressant !

Un bouquin nul et je vais lire le 4 c ar je n'ai pas vu le troisième film, ainsi on pourra pas dire que j'ai pas fait l'effort et que j'ai pas aimé à cause de mon a priori sur le film que j'avais pas aimé.