AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Dîner à Montréal (117)

C'est dans cette librairie, ce soir-là, qu'a lieu la réapparition de Paul. C'est là qu'il demande si je lui en ai voulu. Pour quoi, d'ailleurs, lui en aurais-je voulu ? Pour la violence de la rupture ? pour la lâcheté ? pour la tristesse qui s'est ensuivie ? Ou parce que nous sommes peut-être passés à côté d'une belle histoire ? Il ne précise pas. Je ne l'interroge pas.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas du courage, pas du tout, ç'aurait été du courage si j'avais eu le choix.
Commenter  J’apprécie          10
Je le revois, ce même soir, un peu plus tard, après l'amour, j'étais encore étendu dans les draps, il s'était levé, il regardait par la fenêtre le jardin en contrebas plongé dans l'obscurité, il était nu, sa silhouette se découpait dans la fenêtre, et j'avais pensé alors : c'est un moment parfait, et j'avais pressenti -déjà- que ce serait un moment unique, voué à devenir un jour un souvenir déchirant. Et puis, il avait prononcé des mots simples et sublimes : je suis bien ici.
Commenter  J’apprécie          00
Je pourrais assurer que je m'y intéresse, mais en fait non. Ou plutôt pas vraiment. J'entends le fracas du monde, le clapotis des péripéties mais rien ne s'accroche, rien ne demeure. J'écris des livres, je suis dans l'écriture, qui isole, qui retranche.
Commenter  J’apprécie          00
C'est terrible le manque, il te ronge, il te tord le ventre. C'est une sensation physique, ça ne te quitte pas. Et il y avait la vexation, la honte, parce que je n'avais pas été choisi. On croit que ça tue le sentiment mais non, ça le maintient en vie au contraire, ça fait qu'il est toujours là, comme pour nous rappeler notre défaite.
Commenter  J’apprécie          00
Et surtout, quand on a goûté à la liberté, comment on y renonce ? Quand on est enfin devenu soi-même, comment on revient en arrière ? Pourquoi on reviendrait en arrière ?
(Page 149)
Commenter  J’apprécie          00
Le manque,il a entretenu le sentiment aussi. Et tu m'as manqué. Beaucoup. Vraiment beaucoup. C'est terrible,le manque il te ronge, il te tord le ventre. C'est une sensation physique, ça ne te quitte pas..
Commenter  J’apprécie          00
-Tu espérais quelle réponse ?
-" Tu n'étais pas ma maîtresse.Et j'étais amoureux.,"
Commenter  J’apprécie          00
C'était bien. Moi assurément, je n'emploierais pas une expression pareille, je dirais: ça a été tourmenté, accidenté, exaltant, épuisant, frustrant, douloureux,joyeux, j'emploierais le passé composé qui désigne des moments délimité des périodes, identifié des états. Pas cet imparfait qui induit la durée, une durée sans gouffres ni sommets, qui montre une route droite, rassurante.
Commenter  J’apprécie          00
Il ne cherche pas à plaire ni à embellir la réalité.Il énonce simplement,et cette seule simplicité signe sa victoire : lui ne joue pas un rôle, lui n'est pas dans les sous entendu,les non-dits,les souvenirs tus,il n'est pas dans la mondanité, dans la théâtralité, il ne cache pas de cadavre dans les placards, il peut jouer franc- jeu,et nous renvoie,en quelques répliques, à nos ambiguïtés.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (1104) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Dîner à Montréal - Philippe Besson

    Après combien d'années Philippe Besson retrouve-t-il Paul ?

    5 ans
    15 ans
    18 ans
    124 mois

    12 questions
    6 lecteurs ont répondu
    Thème : Dîner à Montréal de Philippe BessonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}